Presse
Jaquette Culture : en attendant le crash

Culture : en attendant le crash

  • magazine : Mouvement
  • numero : 55 - 2010
  • date : 01 avril 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Israel Galván, un génie de danseur

    Avec El final de este estado de cosas, redux, puisant dans la Bible comme chez Coppola, outrepassant le compás du flamenco qu’il nourrit d’autres apports, Israel Galván se révèle un danseur apocalyptique. Dans tous les sens du terme. Sur la ruine d’un monde qui s’effondre, il nargue la mort en exorciste.

    par Jean-Marc Adolphe
  • Des illuminations

    Le « groupe » du Théâtre du Vertige, fondé à São Paulo au début des années 1990, investit des lieux inhabituels pour faire parler le théâtre que les villes portent en elles. Rencontre avec son metteur en scène, Antônio Araújo, à l’occasion d’un rare passage en France, où son travail n’a encore jamais été montré.

    par Bruno Tackels
  • Looking for Marcel

    L’artiste Richard Hamilton, figure tutélaire du Pop art anglais, est de ces mémoires vivantes qui portent un regard amusé sur la réception de Marcel Duchamp, sur l’art en général et le sien en particulier. A l’heure où paraît en français le recueil Le Grand Déchiffreur, retraçant ses intenses échanges avec Duchamp, il revient sur sa relation avec le père de l’art contemporain.

    par Damien Delille
  • L’apostropheuse

    On les compte sur les doigts d’une main, les femmes clowns reconnues. Emma la clown – mi-Auguste, mi-clown blanc – en fait partie. Avec elle, la comédienne Meriem Menant s’offre depuis près de 20 ans un immense espace de liberté, explorant l’Afghanistan, la science, ou encore la psychanalyse.

    par Christiane Dampne
  • Court traité de la Méthode

    Depuis plusieurs années, Joris Lacoste met les formats en tension. Pour mettre à l’épreuve l’élasticité des arts de la scène, il engage des processus : installations, jeux, hypnoses, chorales, qui déplacent le spectacle vivant bien au-delà de ses frontières.

    par Alain Berland
  • Beaucoup d’un coup

    Moitié du duo Programme, dont le nouvel album, Agent réel, paraît le 4 mai (lire page 22), Arnaud Michniak livre à Mouvement un texte inédit.

    par Arnaud Michniak
  • Sens dessus dessous

    Compositeur en grande partie autodidacte, Georges Aperghis élabore depuis les années 1970 une oeuvre dont les frontières mouvantes excèdent largement le champ musical. Du théâtre à l’opéra bouffe aujourd’hui, elle est une joyeuse entreprise d’explosion de la langue, et de bouleversement du (des) sens.

    par Jérémie Szpirglas
  • Culture : en attendant le crash

    Avis de décès : sans fleurs ni couronnes, le ministère de la Culture est mort dans sa cinquantième année. Défaire une certaine continuité républicaine, à l’oeuvre depuis Malraux, par une offensive libérale de grande ampleur : telle est la feuille de route donnée par Nicolas Sarkozy à Frédéric Mitterrand. Premières analyses, avant d’y revenir dans notre prochain numéro, où nous ferons écho aux alternatives qui se lèvent.

    par Bruno Tackels , Jean-Marc Adolphe , Jacques Livchine
  • L’art de la pop

    Et si la pop music paradoxale de The Chap était la bande-son idéale de notre monde contemporain, de notre « âge de pierre moderne » ? A la fois érudites et malicieuses, postmodernes et innocentes, mélodieuses et dissonantes, les chansons de cette petite famille berlino-londonienne raillent la pop culture avec une euphorie contagieuse.

    par David Sanson
  • Un poète en liberté

    Au-delà des seuls films d’animation qui ont fait sa « gloire » en Occident, et influencé tout une génération de cinéastes et de marionnettistes, le Tchèque Jan Švankmajer cultive une vision synesthésique et polymorphe de l’art. Hostile à toute « rationalisation » d’une production artistique conçue pour un « marché », il milite pour une conception toujours active d’un surréalisme envisagé dans son acception la plus libératrice. Le compositeur François Sarhan est allé le rencontrer à Prague, alors qu’il terminait un nouveau long métrage, Survivre sa vie.

    par François Sarhan
  • L’expert au théatre ou comment s’en débarrasser

    Depuis quelques années, experts et contre-experts investissent les théâtres. Invités sur scène ou les jours de relâche, ils y dispensent leurs discours sur le monde, la science, l’économie, la géopolitique… Mais peut-on monter sur scène comme en chaire ?

    par Jean-Louis Perrier
  • La nuit remue

    Dans Description d’un combat, de Maguy Marin, les danseurs tissent une chaîne de paroles et de mémoires autour de l’Odyssée. Cinq ans après Umwelt, la chorégraphe en crée le double inversé, saisissant l’Histoire sous un autre angle. La vie y est sondée dans sa « perspective obscure », amorce de réponse à l’énigme paradoxale de notre indestructibilité.

    par Sabine Prokhoris
  • Un théâtre d’animation

    La marionnette contemporaine a mille visages. Pourtant, c’est la même magie singulière derrière les formes animées. Un théâtre qui nous parle du trouble, de la mort, de la dérive, de monstres très humains. Petite tentative d’éclaircissement de ce paysage artistique fourmillant.

    par Naly Gérard
  • Artistes cherchent identité

    Initié en Basse-Normandie, le 6e Printemps balkanique met à l’honneur la Macédoine. A cette occasion, enquête sur un art contemporain macédonien où se cristallisent les interrogations identitaires d’un pays dont le nom même fait l’objet de débats.

    par Valérie Da Costa
  • Mesure pour démesure

    Effusions passionnelles version série B, tentation de l’hystérie et stylistique de l’effroi… Fantastique et grotesque coagulent souvent sur la scène de David Wampach. Et le chorégraphe renouvelle leur pacte via des cadres stricts et des mouvements dénudés « qui font jouer la danse ».

    par Eve Beauvallet

A propos du magazine

Mouvement
Mouvement MOUVEMENT, depuis 1995, met en écho les pratiques artistiques contemporaines. Espace ouvert à tous les créateurs indisciplinaires, elle est aussi un forum engageant une analyse critique des enjeux esthétiques, culturels et politiques du monde d’aujourd’hui. En proposant une manière de traduire et de refléter la transversalité des formes artistiques contemporaines (danse, théâtre, arts visuels, musique…), mais aussi en interrogeant cette contemporanéité avec enthousiasme et exigence, le magazine Mouvement invite à décrypter les motifs et les enjeux de la création. A Paris, en région comme en Europe, la revue offre ainsi un repérage attentif des lieux de création et une sélection très complète d’événements (spectacles, expositions, concerts, festivals…). Parallèlement, les Éditions du Mouvement proposent régulièrement des suppléments, réalisés en coédition avec des structures ou des événements artistiques.

Dans la même catégorie