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Jaquette Démocratie

Démocratie

  • magazine : Esse
  • numero : 92 - 2018
  • date : 18 janvier 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • De la prédominance de la parole

    Au don de l'écoute

    par Anik Fournier
  • Ausculter le corps politique

    La situation de l’art à une époque où la démocratie
    n’est plus acquise

    par Claudia Mesch
  • La spatialité blanche institutionnelle

    (Re)négocier le centre invisible d’Every. Now. Then

    par Justine Kohleal
  • En marche ensemble

    La démocratie en mouvement ?

    par Didier Morelli
  • Rassurante démocratie

    Ou peut-être le capitalisme, jumeau hétérozygote de la démocratie moderne
    et toujours des deux le plus robuste
    et malin, a-t-il réduit la démocratie à
    une marque, cette dernière version du fétichisme de la marchandise, qui coupe
    totalement l’image du produit à vendre
    de son contenu réel. — Wendy Brown

    par Sylvette Babin
  • Démocratie sans garanties

    La démocratie a des ennuis, comme le montrent les récents évènements. La gouvernance néolibérale qui accompagne la mondialisation, le postfordisme et la nouvelle économie numérique a des conséquences désastreuses, notamment un retour aux niveaux d’inégalité économique du 19e siècle, des catastrophes environnementales sans précédent et des régimes de sécurité qui, en réaction aux guerres sans fin contre les régimes en place, ne connaissent plus que l’état d’urgence. En ce qui concerne la relation entre culture
    et société, on est en droit de se demander si l’art n’a pas de graves ennuis, lui aussi – ou, avec un scepticisme plus marqué, si l’art ne serait pas, d’une façon ou d’une autre, involontairement ou programmatiquement, un aspect de cette même gouvernance néolibérale.

    par Marc James Léger
  • Art démocratique

    La crise que traverse actuellement la démocratie soulève
    des questions sur la valeur et la viabilité des formes démocratiques de gouvernance. Récemment, la Grande Récession a montré l’absurde futilité de tenter de concilier les valeurs démocratiques et les impératifs de la finance mondiale et du capitalisme néolibéral. Plus récemment encore, la résurgence de l’autoritarisme politique, de l’idéologie fasciste et du populisme identitaire a dénoté le déclin précipité du soutien politique de la démocratie.
    En conséquence, on observe un intérêt renouvelé pour la politisation de l’art.

    par Konstantinos Koutras
  • Multitudes, essaims, communautés

    La vie est à nous, si l’on y parvient. Un problème supplémentaire à cette
    difficulté intrinsèque, c’est qu’il n’y a pas de nous pour accorder ensemble les multiples notions à se faire de ce nous. Peut-être, d’ailleurs, n’est-ce pas un problème, mais simplement une illustration de la non-unanimité fatale des multitudes, mot qu’il serait donc préférable d’écrire au pluriel : plutôt que «la multitude» – ce qui ressemble déjà à un concept unitaire –, n’y aurait-il pas que des multitudes sans nombre,
    sans noms et en tous lieux différentes, connectées ou non entre elles? Déjà, le concept source de « multitude libre »
    (libera multitudo) chez Spinoza n’a jamais été sans poser de redoutables problèmes d’interprétation, comme l’a notamment souligné François Zourabichvili dans un volume collectif de lectures croisées autour de ce
    concept de «multitude libre», en 2008. Le retour attentif de Filippo Del Lucchese à cette notion – interrogée selon une ligne philosophique tendue entre Machiavel et Spinoza, vers une idée à se faire de la libera seditio ou
    «libre soulèvement» – s’ouvre en même temps sur un champ de possibilités interprétatives assez large et conflictuel.

    par Georges Didi-Huberman
  • Sayeh Sarfaraz

    Grave frivolité et impermanence des pouvoirs

    par Dominique Sirois-Rouleau
  • Laurent Lacotte

    Dans l'espace public

    par Vanessa Morisset
  • Mo Yi

    Rappeler le souvenir d’une vérité sociale

    par Tianmo Zhang
  • Kader Attia

    L’urgence du débat

    par Maude Johnson
  • Cynthia Girard-Renard

    Une communauté polyphonique

    par Anne-Marie St-Jean Aubre
  • Ouvrir la voix d’Amandine Gay 

    Une mise en perspective des enjeux du Black Feminism

    par Paola Ouedraogo
  • Subsistances – Inniun de Raphaëlle de Groot

    De choses et d’autres :

    par Anne-Marie Dubois

A propos du magazine

Esse
Esse ESSE arts + opinions s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo et cinéma d’auteur, musique et danse actuelles, théâtre expérimental, etc.) et à toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. La revue Esse privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit, les pratiques relationnelles, les œuvres engagées, les manifestations hors les murs. esse soutient aussi les discours d’artistes et d’auteurs qui prennent en compte les créations expérimentales ou risquées, remettant en question les valeurs dominantes. La revue se démarque par son engagement et sa volonté à tisser des liens entre la pratique artistique et son analyse. esse est présent au canada et en Europe.

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