Presse
Jaquette Dévier un astéroïde

Dévier un astéroïde

  • magazine : Ciel & Espace
  • numero : 585 - octobre 2022
  • date : 01 octobre 2022

Sommaire

  • Une éclipse de soleil visible partout en France

    Les éclipses solaires même partielles sont rares depuis la France. Celle du 25 octobre 2022 permet de voir notre étoile éclipsée jusqu’à 30 %, à condition de s’équiper d’un filtre adapté.

    par Jean-Luc Dauvergne
  • Zephalto

    Une startup française envisage d’emmener des passagers visiter la stratosphère. Ceux-ci embarqueront dans une cabine pressurisée sous un ballon réutilisable, presque un siècle après l’ascension historique d’Auguste Picard.

    par Alain Cirou
  • L’observatoire du menuiser millionnaire

    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’un des hommes les plus riches de Californie décide de faire construire un observatoire dans un endroit inhabituel. Il ne s’est pourtant jamais vraiment intéressé à l’astronomie.

    par Myriam Détruy
  • Tau Herculides

    Dans le ciel des États-Unis, une équipe scientifique a volé quatre heures durant
    à l’affût d’une pluie d’étoiles filantes remarquable. Celle des Tau Herculides, résultat de la fragmentation spectaculaire d’une comète il y a presque trente ans.

    par Guillaume Langin
  • Laurie Leshin, directrice du Jet Propulsion Laboratory

    Depuis le printemps, Laurie Leshin pilote le centre qui élabore et gère la plupart des missions spatiales américaines. À son agenda : Europa Clipper, Psyche et Mars Sample Return. Trois programmes phares qui, selon la nouvelle directrice du JPL, sont riches de promesses pour notre connaissance du Système solaire.

    par Émilie Martin
  • Apophis

    Nouveau départ pour Osiris-Rex. Après l’astéroïde Bennu, la Nasa l’envoie vers un autre géocroiseur, et non des moindres. Il s’agit d’Apophis, qui a un temps fait trembler la Terre.

    par Myriam Détruy
  • Patrick Michel, responsable scientifique de la mission Hera

    Il nous faut recenser et étudier les astéroïdes géocroiseurs. Le besoin est crucial, argumente l’astronome Patrick Michel, tant la nature et l’évolution dynamique de ces petits corps sont difficiles à appréhender.

    par Myriam Détruy
  • Alex Howe

    L’humanité colonisera-t-elle Vénus un jour ? Avec ses 460 °C au sol
    et sa pression écrasante, c’est peu probable. À moins qu’elle ne parvienne à s’installer dans son atmosphère... Alex Howe, de la Nasa, a un plan.

    par Stéphane Fay
  • Christophe Dumas

    Le 9 juillet 2022, le gouverneur d’Hawaï a validé une loi confiant
    la gestion du volcan Mauna Kea à
    un nouveau conseil, à constituer avant le 1er juillet 2023. Par ce
    texte, ce n’est donc plus l’université d’Hawaï qui va diriger les activités astronomiques au sommet, situé à
    4 200 m d’altitude. Ce changement intervient alors que la construction du Thirty Meter Telescope (TMT),
    un réflecteur de 30 m de diamètre, est arrêtée depuis trois ans après les manifestations de natifs d’Hawaï. Que signifie cette nouvelle compétence pour le futur instrument géant nord-américain ? Nous avons posé la question à Christophe Dumas, chargé du programme scientifique du TMT.

  • Le Webb va delà de ses promesses

    Les premières images
    du télescope spatial
    James Webb démontrent des performances supérieures aux attentes. Et elles font déjà avancer la science.

    par David Fossé

A propos du magazine

Ciel & Espace
Ciel & Espace CIEL & ESPACE couvre et analyse tous les grands événements astronomiques et spatiaux. Avec une équipe de journalistes spécialisés, la collaboration d'astrophysiciens et d'acteurs du domaine spatial, Ciel & Espace présente et analyse tous les deux mois l'actualité du ciel, les dernières découvertes et les grands projets spatiaux, propose des dossiers de fond, des interviews ou portraits d'acteurs marquants qui par leurs projets ou réalisations, écrivent en direct l'histoire de notre conquête de l'Univers.

Dans la même catégorie