Presse
Jaquette Daniel Auteuil

Daniel Auteuil

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 57 - 2016
  • date : 04 janvier 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Daniel Auteuil

    Après Nos femmes d’Eric Assous, créée il y a deux ans, Daniel
    Auteuil, l’un de nos plus grands comédiens, revient au théâtre
    avec une pièce que Florian Zeller a écrite pour lui, L’Envers du
    décor. Il y joue le rôle de Daniel, un éditeur, dont le meilleur
    ami vient de plaquer sa femme pour une jeunette canon. Il les
    a invités à dîner nonobstant que l’ex était la meilleure amie de sa femme et que
    peut-être la nouvelle venue troublerait la paix de son petit ménage heureux. Car
    Daniel est un émotif. La pièce raconte la rencontre de cet homme avec la tentation
    au travers d’une écriture qui dévoile les pensées les plus intimes des personnages.
    Ils parlent et pensent à voix haute. C’est ce double jeu qui a donné envie à
    Daniel Auteuil d’en faire aussi la mise en scène. Un exercice qu’il connaît bien au
    cinéma lui qui a réalisé La Fille du Puisatier, Marius et Fanny de Marcel Pagnol.

    par Hélène Chevrier
  • Benjamin Jungers

    A 18 ans, il est passé de l’école du Prévert, à
    Bruxelles, au Conservatoire de Paris, puis, trois ans
    après, à la Comédie-Française où son interprétation de
    Chérubin dans Le Mariage de Figaro a été mémorable.
    A présent, fini la vie de troupe. Il entre dans un nouveau
    chapitre de sa carrière.

    par Gilles Costaz
  • Isabelle Carré

    Isabelle Carré n'avait pas fait de scène depuis
    Une femme à Berlin et Pensées secrètes,
    il y a trois ans. Elle revient et saute le pas en
    faisant la mise en scène de De l'influence des
    rayons gamma sur le comportement des marguerites,
    dont elle joue le rôle principal.

    par Gilles Costaz
  • Michel Bouquet, Francis Lombrail

    Ils avaient joué tous deux, dans deux mises en scène
    différentes, A tort et à raison de Ronald Harwood. Michel Bouquet
    et Francis Lombrail recréent la pièce ensemble dans une nouvelle
    mise en scène par Georges Werler.

    par Gilles Costaz
  • Gwenaël Morin

    Comme d’habitude, le metteur en scène et
    directeur du Théâtre du Point du Jour à Lyon,
    Gwenaël Morin, se lance dans des paris fous.
    Après les tragédies de Sophocle jouées à 5 heures
    du matin, il monte avec des jeunes élèves de Lyon
    les quatre pièces de Molière sujettes à polémique,
    L'École des Femmes, Tartuffe, Dom Juan et Le
    Misanthrope qu’Antoine Vitez avait créées à
    Avignon en 1978 dans un même décor. A voir
    d’une traite ou en feuilleton aux Amandiers.

    par Hélène Chevrier
  • Laura Scozzi

    Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant, le titre
    sent fort la revisite des contes de fées par la metteuse en
    scène et chorégraphe Laura Scozzi. Un spectacle créé au
    début de la saison 2014 et qui en a surpris plus d’un lors de
    sa tournée de deux ans par son côté décalé et déluré. En janvier,
    avant de poursuivre son périple partout en France, il fait
    halte dans la salle Renaud-Barrault du théâtre du Rond-Point.
    Et si Blanche-Neige était nymphomane…

    par François Varlin
  • Laurent Gutmann

    Laurent Gutmann créé une version moderne du
    mythe de Frankenstein dans laquelle on retrouve
    la question du transhumanisme mais aussi celle de
    la responsabilité du créateur.

    par Hélène Chevrier
  • Magali Montoya

    Comme comédienne, elle a travaillé avec Jean-Marie
    Patte et Stéphane Olry. Elle s'est imposée comme
    metteur en scène avec L'Homme jasmin d'Unica Zürn.
    Elle aborde un nouveau défi : porter au théâtre
    l'intégralité de La Princesse de Clèves
    de Mme de La Fayette.

    par Gilles Costaz
  • Anne-Laure Liégeois

    Anne-Laure Liégeois poursuit son exploration
    des couples au pouvoir.
    Après Macbeth, elle s’intéresse au dictateur
    roumain Ceaușescu et à sa
    femme Elena qui ont plongé la Roumanie
    dans la tyrannie de 1965 à 1889.
    David Lescot lui a écrit un texte burlesque
    dont les protagonistes évoquent
    le Père et la Mère Ubu…

    par Hélène Chevrier
  • Pio Marmaï

    Dès sa sortie de l’école de la Comédie
    de Saint-Etienne, Pio Marmaï a été
    happé par le cinéma. Depuis 2007,
    il n’avait plus joué au théâtre. Le
    revoilà dans le rôle de Roberto
    Zucco, un jeune et énigmatique
    tueur inspiré à Koltès par un
    personnage vrai, Roberto Succo
    mort à 26 ans en 1988.

    par Hélène Chevrier
  • Mélanie Bestel, Simon Bakhouche

    Après La légende de Bornéo
    qui décryptait les codes et
    la brutalité du monde du
    travail, les membres du collectif
    L’Avantage du doute
    s’intéressent aux médias.
    La question qui les taraude
    c’est la possibilité
    de rester encore indépendant.
    Pour l’éprouver,
    ils inventent une chaîne et
    ouvrent les conférences de
    rédaction au public. A nous
    de juger…

    par Hélène Chevrier
  • Pauline Klaus

    Lapidée raconte une histoire d’amour, celle d’une hollandaise
    et d’un yéménite qui retournent au Yémen pour y exercer
    leurs activités de médecins. Mais lui est rattrapé par ses origines
    et exige de sa femme un fils qui ne vient pas…
    Il la séquestre dans une cave et convoque un tribunal qui la
    condamne à la lapidation. La pièce devait être jouée au Ciné 13
    en janvier 2015. Mais l’attentat contre Charlie Hebdo a fait reculer
    la production. Elle a finalement été créée cet été en Avignon
    et suite au succès, elle est reprise en janvier à la Comédie Bastille.
    C’est Pauline Klaus qui joue le rôle de l’épouse hollandaise.

    par Hélène Chevrier
  • Chloé Lambert

    Il y a de l’émotion dans sa voix, au bord de la fêlure. La médiation
    familiale, Chloé Lambert connaît. Elle est passée par là. Après une histoire d’amour,
    un bébé d’amour, tout se disloque quand il s’agit de trouver une nouvelle place au
    sein du couple. Et quand sa grand-mère chérie meurt en même temps, le bateau
    chavire. Elle en a fait une pièce de théâtre, drôle et grave en même temps, inspirée
    de ses drames et de ceux de proches contaminés eux aussi par la volatilité des
    sentiments de notre époque.

    par Hélène Chevrier
  • Dominique Valadié

    Dominique Valadié reprend le rôle mythique créé par
    Elizabeth Taylor dans le film adapté de la pièce
    d’Edward Albee Qui a peur de Virginia Woolf ? Martha
    est la fille du doyen de l’université. Ecrasée par l’image
    d’un père vénéré, déçue par une vie monotone et
    sans éclat, elle va faire vivre la pire des nuits à son
    entourage au cours d’une crise sans précédent.

    par Hélène Chevrier
  • Clément Poirée

    Le spectacle a vu le jour au théâtre des Quartiers d’Ivry. En janvier, il sera repris au
    théâtre de la Tempête, puis en tournée. La Tempête, chez le metteur en scène Philippe
    Adrien, c’est un peu l’école et la famille de Clément Poirée. Avec sa mise en
    scène de La Nuit des Rois, Clément Poirée va encore être très heureux dans ce théâtre
    au coeur du Bois de Vincennes. En famille.

    par François Varlin

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie