Presse
Jaquette Danser sa vie

Danser sa vie

  • magazine : Danser
  • numero : 314 - novembre 2011
  • date : 01 novembre 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • 24 heures avec Josette Baïz - Les 20 ans de Grenade

    Josette Baïz fait danser les enfants comme personne. Pour les vingt ans de sa compagnie, elle fait appel à sept chorégraphes : Decouflé, Preljocaj, Bel, Kelemenis, Gallotta, Maillot et Lagraa. Un véritable feu d’artifice.

    par Nicolas Six
  • Salva Sanchis l’impro scientifique

    Lorsqu’il improvise, Salva Sanchis est aussi insaisissable qu’une anguille. Cette qualité instinctive résulte d’un travail profond, rationnel et dépassionné du mouvement. Une démarche quasi scientifique dont on n’imaginait pas tirer d’aussi beaux fruits.

    par Nicolas Six
  • Portrait de Phia Ménard

    Phia Ménard est une sans-papiers. Dans son propre pays. C’est sa protestation. Pour obtenir des papiers conformes à son identité, il lui faudrait se faire stériliser. Et subir un examen légal fait de touchers très intimes. Autant de stigmatisations qu’elle n’accepte pas de l’État, ses réglementations, qui la rangent « parmi les malades mentaux ».

    par Gérard Mayen
  • Amateurs sans complexes

    Initiatives - Ça n'est pas tous les jours qu'on peut voir remontée une pièce de Rudolf Laban (Der Titan, 1927). Pas tous les jours, l'un des Trois Boléros d'Odile Duboc en grand effectif, avant disparition définitive. Ou encore un extrait de Parcelle de ciel de Susan Buirge, d'habitude si hostile à l'idée de pérenniser ses pièces très contemporaines. Or, pour chacun de ces exemples, ce sont des amateurs qui s'y sont collés.

    par Gérard Mayen
  • Jig, sur un air d’Irlande

    Cinéma - Vivifiant documentaire de Sue Bourne sur la danse irlandaise, Jig suit quelques virtuoses dans plusieurs pays. Leur but : se qualifier pour les 40es
    championnats du monde à Glasgow. Entretien avec la réalisatrice.

    par Philippe Noisette
  • Villa Médicis, terre africaine

    Reportage - En septembre dernier, pour la première fois, l’Académie de France à Rome accueillait en résidence huit représentants de la danse contemporaine africaine pour des performances in situ. Pari gagné.

    par Isabelle Calabre
  • La reine Cristina

    Reportage - Deux ans après ses adieux à la scène, Cristina Hoyos n’y tient plus. Elle remonte sur les planches avec sa compagnie au grand complet et les vers du poète Lorca. Nous l’avons rencontrée à Séville, où elle a fondé un musée unique en son genre autour de la passion de sa vie : la danse flamenca.

    par Dominique Crébassol
  • Faces de Maguy Marin

    Analyse - Que voit-on dans un extrait d’oeuvre
    chorégraphique ? Maguy Marin prouve que c’est le chorégraphe.

    par Philippe Verrièle
  • Vidéodanse 2011 Le programme

    Les films du célèbre festival accompagnent l’exposition Danser sa vie.

  • Danser sa vie au Centre Pompidou

    Exposition événement au Centre Pompidou, Danser sa vie emprunte son titre à Isadora Duncan et entend conjuguer danse et arts depuis le XXe siècle. En avant-première, ses commissaires, Christine Macel et Emma Lavigne, nous la présentent.

    par Philippe Noisette
  • Entretien exclusif avec Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture

    Le point avec le Ministre sur les mesures spécifiques en faveur de la danse.
    Après l’annonce d’un plan ambitieux pour le spectacle vivant et celle du budget 2012 pour la Culture, le Ministre a bien voulu nous recevoir pour parler de la danse, sur laquelle il porte un accent particulier.

    par Agnès Izrine

A propos du magazine

Danser
Danser DANSER s'est attaché depuis sa création à défendre la danse sous toutes ses formes, classique, contemporaine, jazz, hip-hop, danses du monde, etc. La nouvelle formule lancée en 2010 a permis d'enrichir son aspect esthétique comme son contenu. DANSER s'adresse aux passionnés de la danse. Il propose des interviews, présente l'actualité du monde de la danse, les stages et sorties, et va à la rencontre des compagnies.

Dans la même catégorie