Presse
Jaquette De Zazie à Queneau

De Zazie à Queneau

  • magazine : L'événement
  • numero : 27 - 1968
  • date : 01 avril 1968
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • De Zazie à Queneau

    A André Gillois qui l'interrogeait en 1949 «Quel est pour vous le comble de la misère?» — Queneau répondait «C'est toujours un comble, la misère». Nous avons voulu savoir quel était le comble de Queneau : c'est toujours Queneau.

    par Michel-Antoine Burnier
  • Au Nord Viêt-nam, dessins d’enfants

    Au Nord Viêt-nam où il tournait son film 17e parallèle Joris Ivens a rapporté ces dessins d'enfants élevés dans la guerre et pour qui la vie se confond avec la résistance. L'avenir de ces enfants dépend déjà de leur combat.

    par Joris Ivens
  • La révision de Prague

    Les malversations d'un général et la démission d'un Président de la République transforme la Tchécoslovaquie, symbole du stalinisme depuis 1948, en un exemple du libéralisme communiste. Après l'Octobre polonais, voici le printemps tchèque.

    par Frédéric Mornand
  • Les fêtes de Jean Dubuffet

    «La Jonction de l'artiste est d'élargir les conquêtes et annexions de l'homme sur des mondes qui lui étaient ou lui semblaient hostiles et s'il lui est donné de révéler pour une chose belle et exaltante quelqu'objet qui naguère faisait horreur, c'est tout gain. »

    par Olivier Oudiette
  • New-Delhi, la conférence inutile

    1.500 délégués de 132 pays ont examinés à New-Delhi l'avenir du Tiers-Monde. L'échec de la conférence est complet. La révolution du développement reste à faire. Les pays sous-développés ne peuvent plus compter sur les pays nantis.

    par Philippe Gavi , Christian Jelen
  • La question des professeurs

    Le colloque d'Amiens réunissait, du 15 au 17 mars, cinq cent cinquante enseignants : Vidée d'un corps professoral conservateur et replié sur lui-même ne résiste plus à l'analyse. Après les lycéens et les écoliers (L'événement nos 16 et 19-20), les étudiants (n° 25), voici un autre aspect de la crise de l'enseignement français.

    par Jean Toby
  • Les Etats-Unis au pied du mur

    Johnson ne sera pas candidat à la présidence des Etats-Unis. Il entame la désescalade, lance un appel pour la paix à Ho Chi Minh et désigne ur négociateur : Harriman. Le discours du président intervient après l'offensive du Têt, après le rappel du général Westmoreland, après les élections primaires du New Hampshire où McCarthy le candidat de la paix a obtenu 42 % des suffrages démocrates, après l'abandon par Robert Kennedy de l'horizon 72 pour l'horizon 68. Les Etats-Unis vont changer de président. L'Amérique de Johnson dépose son bilan : encerclement au Viêt-nam, maladie du dollar, émeutes noires en perspective.

    par François Dupuis

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie