Presse
Jaquette Demain c’est loin

Demain c’est loin

  • magazine : Ventilo
  • numero : 382 - décembre 2016
  • date : 01 décembre 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Bit génération

    Cela fait maintenant vingt ans que le Marseillais Poborsk compose des environnements synthétiques à la manière d’un
    auteur de science-fiction. On a donc mangé avec Patrice Curtillat pour faire le point…

    par Jordan Saïsset
  • À bon port

    Radio Babel Marseille… Le nom sonne comme une invitation au voyage. Et ce n’est pas un hasard.

    par Charlotte Lazarewicz
  • La vie rêvée des anches

    Le Non-Lieu a offert son festival d’accordéons trois jours durant. Petit retour sur un projet ambitieux et franchement décalé,
    comme presque tout ce qu’entreprend cet endroit polymorphe.

    par Olivier Puech
  • Les vies dansent

    Après dix ans de travail à Paris et des études de danse à New York, Christophe Haleb pose ses valises à Marseille en
    2002 avec sa compagnie La Zouze. Le chorégraphe monte alors plusieurs projets transdisciplinaires et innove avec son
    laboratoire de créations Dans Les Parages. Son dernier travail, Retour sur Terre, était programmé au Festiv’Anges à Klap.
    L’occasion d’une rencontre.

    par Camille Astruc
  • Telles qu’elles

    Après Kara, une épopée théâtrale comorienne créée en 2013, Julie
    Kretzschmar et sa compagnie, L’Orpheline est une épine dans le pied,
    continuent d’explorer les liens qu’entretient la cité phocéenne avec
    l’archipel des Comores.

    par Barbara Chossis
  • Piqué au vif

    Artiste de la
    Bande du Merlan,
    Antonella Amirante
    vient y évoquer l’exil
    dans un spectacle
    au sujet fort et au
    titre prometteur :
    Du piment dans
    les yeux.

    par Laura Legeay
  • Jérémy Beschon

    Dans le cadre de la semaine de la laïcité, le collectif Manifeste Rien donne une version évolutive de la remarquable et très
    controversée Histoire Universelle de Marseille d’Alèssi Dell’Umbria. Le travail de ce collectif et les diffi cultés qu’il rencontre
    pour faire reconnaître son travail auprès des institutions théâtrales, malgré une très forte adhésion du public, pose clairement
    la question : le théâtre comme éducation populaire a-t-il encore droit de cité ?

    par Olivier Puech
  • Le coffre à jouer

    Je diffuse des oeuvres à Marseille dans le domaine de l’image via des ateliers et des expositions.
    J’accorde une attention particulière à la sensibilisation des plus jeunes, et mon bébé, Laterna Magica,
    va renaître en décembre. Je suis, je suis…

    par Guillaume Arias
  • L’école de commerce préférée de la droite est proche de l’Opus Dei

    La Ville de Marseille comme le territoire Marseille Provence organisent régulièrement des événements à l’EMD, l’école de
    management située quartier Saint-Charles. La droite locale reste pourtant discrète, comme l’école elle-même, sur les liens de
    cet établissement avec l’Opus Dei, branche controversée de l’église catholique.

    par Jean-Marie Leforestier
  • La Plaine : L’empire contre attaque

    Onze millions cinq cent mille euros. Non, ce n’est pas le prix de la construction de l’Etoile Noire, mais simplement le prix
    que nous coûtera le projet de rénovation de la Plaine, annoncé en exclusivité le 23 novembre dans La Provence. Deux
    ans de travaux (minimum) pour une nouvelle place qui, à première vue, a si peu de logique qu’elle ne peut qu’être le
    fruit du côté obscur de la Force.

    par Ilies Hagoug
  • Si spray de la perfection

    Sans être une absolue nouveauté, la réputée boutique Peintures Vacquier se mue désormais en galerie spécialisée dans le
    street art. En cette fi n d’année, elle confie ses murs à trois artistes pour créer un monde enchanté où le graph est à la fois
    brutal et soigné.

    par Pauline Puaux
  • Les possibilités d’une île

    Dans le cadre du Festival La Photographie Marseille #6, Teddy Seguin pose l’ancre à la galerie Porte-Avion avec sa série
    L’île Castellane, troisième volet de son cycle consacré aux insularités urbaines.

    par Salomé Teisseire
  • Pleins feux sur le cinéma arabe

    Début décembre, la quatrième édition des Rencontres Internationales des Cinémas Arabes investit cinq lieux de projections
    de la cité phocéenne pour un événement majeur qui consacre la richesse des cinématographies du Maghreb et du Moyen-
    Orient.

    par Emmanuel Vigne
  • La révolution Rouch

    Trois jours durant, le Festival International Jean Rouch, consacré initialement à Paris aux plus belles pages de
    l’anthropologie visuelle, pose ses valises au MuCEM pour y projeter une dizaine de films rares.

    par Emmanuel Vigne
  • Réaliser, ses rêves

    Il est loin d’être le seul, mais il est unique en son genre. Originaire du quartier de Belsunce, Nawyr Jones raconte Marseille
    avec ses mots. Portrait d’un jeune réalisateur.

    par Charlotte Lazarewicz

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie