Presse
Jaquette Des Qâdjârs à la révolution de 1979

Des Qâdjârs à la révolution de 1979

  • magazine : La Revue de Téhéran
  • numero : 41 - 2009
  • date : 01 avril 2009
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La gendarmerie nationale d’Iran

    Au début du XXe siècle, pendant les premières années du mouvement constitutionnaliste, la nécessité de l’existence d’une force militaire centralisée, puissante et efficace, capable d’assurer l’autorité du gouvernement central sur l’ensemble du territoire se fit ressentir.

    par Rezâ Bastâmi
  • La gendarmerie et les puissances étrangères

    La Grande-Bretagne a soutenu, dès le début, l’idée de la création d’une gendarmerie nationale en Iran. En réalité, les Britanniques souhaitaient que cette organisation militaire joue le rôle d’un contrepoids face à l’influence de la Russie sur la Brigade des cosaques.

    par Rezâ Bastâmi
  • La modernisation de la police (nazmieh) sous la dynastie qâdjâre

    Les Qâdjârs régnèrent sur l’Iran de 1786 à 1925. Confrontés depuis le XIXe siècle aux ambitions territoriales des grandes puissances, cette période fut marquée par des crises constantes, un déclin économique, une augmentation de l’ingérence étrangère, ainsi que la concession de monopoles à la Russie et la Grande-Bretagne.

    par Hoda Sadough
  • L’armée et la révolution de 1979

    Le 18 avril est le Jour de l’armée en Iran depuis 1979. Il y a trente ans, l’armée iranienne a réprimé les manifestations populaires qui avaient débuté plus d’un an avant la victoire de la révolution, tandis que parallèlement, la désertion des soldats était de plus en plus importante.

    par Djamileh Zia
  • La tour Milâd cache… un secret

    Aujourd’hui, dans le nord-ouest de Téhéran, on voit une grande, grise, mais majestueuse tour qui pointe le bout de son antenne de télécommunication vers le ciel, vers l’au-delà du smog, à la recherche de quelques atomes blancs d’oxygène.

    par Esfandiar Esfandi
  • L’Iran de Gobineau à travers “Les Nouvelles Asiatiques”

    Au cours de l’Histoire, des mobiles divers ont incité des Occidentaux à porter leur regard vers la Perse ; les difficultés du voyage n’empêchant pas les aventuriers ni les commerçants d’entamer le long chemin qui devait les mener vers ce pays.

    par Mahboubeh Fahimkalâm
  • Albert Camus et la question de Dieu. Un regard sur la crise du sens dans l’œuvre camusienne

    "Notre raison a fait le vide. Enfin seuls, nous achevons notre empire sur un désert (…) Nous tournons le dos à la nature, nous avons honte de la beauté. Nos misérables tragédies traînent une odeur de bureau et le sang dont elles ruissellent a couleur d’encre grasse".

    par Rouhollah Hosseini
  • Le style d’André Gide dans La symphonie pastorale

    Grand maître du roman contemporain, André Gide a notamment contribué à renouveler l’analyse psychologique par la profondeur de ses enquêtes, dont il est parfois lui-même le sujet.

    par Balout Âzâdeh
  • Le Nouvel An (Norouz) chez les zoroastriens de Yazd

    Les fêtes iraniennes traditionnelles, liées aux événements historico-mythologiques, ont traversé les différentes époques pour parvenir jusqu’à nous. Elles sont si anciennes que l’on peut y retrouver, dans la plupart d’entre elles, les éléments naturels que sont l’eau, la terre, le feu et les plantes.

    par Bahman Morâdiân

A propos du magazine

La Revue de Téhéran
La Revue de Téhéran LA REVUE DE TEHERAN est le seul magazine iranien en langue française visant à faire connaître et à approfondir certains aspects historiques, philosophiques, ou sociaux de la culture iranienne. La Revue de Téhéran traite également de la littérature et aborde certains grands débats sociopolitiques iraniens et français actuels. Le but de cette revue est non seulement de faire connaître davantage les multiples richesses de l’Iran, mais également de favoriser la recherche comparée sur des thèmes communs à ces deux cultures, et à ouvrir de nouveaux domaines d’études et de coopération entre l’Iran et la France.

Dans la même catégorie