Presse
Jaquette Design New York

Design New York

  • magazine : Intramuros
  • numero : 172 - 2014
  • date : 14 mai 2014
  • catégorie : Art de vivre

Sommaire

  • La mutation par le design

    Depuis sa rencontre avec Philippe Starck en mai 1998 à New York sur l’ICFF, Gregg Buchbinder, Pdg d’Emeco, a eu la vison du développement possible de sa marque avec les designers du monde entier.

    par Yann Siliec
  • Avis d’expertes

    Instigatrices de l’événement new- yorkais Wanted Design, les Françaises Odile Hainaut et Claire Pijoulat ont su déceler tout le potentiel de New York pour devenir la plaque tournante d’un design multiculturel, expérimental et innovant.

    par Yann Siliec
  • Le design US incarné

    Au moment de fêter les 125 ans d’existence de Bernhardt Furniture Company, Jerry Helling, président et directeur artistique de Bernhardt Design rend compte de la politique en faveur du design, de la production industrielle aux initiatives de parrainage auprès d’une génération émergente internationale.

    par Yann Siliec
  • Fort Standard do the right thing

    Gregory Buntain et Ian Collings, Fort Standard, réinventent leur métier à coup de e-shop, d’Instagram et Tumblr, comme autant de vecteurs d’images et de création. Génération design 2.0.

    par Yann Siliec
  • New York city, la poussée du design

    New York affirme un dynamisme et une constante ambition sur tous les territoires de la création. En passe de devenir une des nouvelles places fortes du design international, une Big Apple éprise d’objets, d’initiatives, de mutations, de Brooklyn à Manhattan jusqu’au Queens.

    par Yann Siliec , Chantal Hamaide
  • El Born CC, l’histoire en arrière-plan

    A Barcelone, le Mercado del Born, glorieuse construction métallique conçue au XIXe siècle par Josep Fontserè i Mestre accueille un nouveau centre culturel : El Born CC.

    par Mihail Moldoveanu
  • La renaissance du zoo de Vincennes

    Dans ce chantier titanesque, les intervenants sont multiples. Le Muséum d’une part, le partenariat privé-public avec Bouygues en meneur d’équipe, l’atelier de paysagisme Jacqueline Osty pour le site, Bernard Tschumi pour l’ar- chitecture, El Hassani&Keller pour la scénographie et la signalétique, puis, tous les corps techniques annexes et toutes les commissions inimaginables pour donner leur avis sur tout et notam- ment pour le mobilier urbain, mal choisi en fonction de critères peu crédibles. Les animaux en liberté côtoient d’autres plus dangereux, enfermés dans les magnifiques serres et dans la grande volière de Bernard Tschumi. Les aménagements végétaux, les plans d’eau et la nouvelle configuration topographique qui favorise une meilleure vue globale du parc zoologique reste la grande réussite de l’atelier Osty. En revanche, l’agence a pris en charge tous les détails qui étaient du ressort des compétences en design : abreuvoirs, cale- pinage du ruban en béton faisant figure de promenade, encadre- ments des fenêtres d’observation. L’ensemble est très décevant, et particulièrement polluant sur le plan visuel. Les rambardes jurent sur les grillages ; l’innombrable collection de protections se juxtaposent sans aucun lien avec les éléments de signalétique. Les girafes ont attendu, elles ont été récompensées de magnifiques abris dessinés par Bernard Tschumi qui, avec les kiosques d’orientation et les bâti- ments techniques font la différence et révèlent un dessin maîtrisé.

    par Liliana Albertazzi
  • Futur immédiat pour le Grand Paris

    Le colloque sur les systèmes métropolitains du Grand Paris et l’exposition “Futurs immédiats” témoignent d’un contraste saisissant entre la langue de bois et l’engagement au travail.

    par Liliana Albertazzi
  • Arcvision Prize - L’architecture pour tous

    L’“ArcVision Prize – Women and Architecture” créé par Italcementi Group récompense une femme architecte. Un jury prestigieux composé de dix femmes engagées a récompensé pour cette deuxième édition Inês Lobo.

    par Liliana Albertazzi
  • Lexon made by Adda

    Lexon est une des rares PME françaises à pouvoir se vanter de disposer de cent vingt points de ventes franchisés en Chine. Un succès construit depuis vingt-trois ans par René Adda.

    par Bénédicte Duhalde
  • Samsung Design Awards, première !

    Les Samsung Design Awards ont récompensé trois projets sur
    le thème prospectif du futur de la communication.

    par Bénédicte Duhalde

A propos du magazine

Intramuros
Intramuros INTRAMUROS analyse et traite toute l’actualité du design international dans l’ensemble de ses applications : mobiliers, objets, architecture intérieure, mode, nouvelles technologies.... Intramuros anticipe les nouvelles tendances du marché et valorise l’impact économique et créatif du design dans l’industrie.

Dans la même catégorie