Presse
Jaquette D’où vient le mental des champions ?

D’où vient le mental des champions ?

  • magazine : Cerveau & Psycho
  • numero : 6702 - 2015
  • date : 11 février 2015
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Comment devenir un champion

    Pourquoi Teddy Riner est-il un immense champion ? Parce qu’il a un physique de colosse et une souplesse de chat ? Pas seulement. Aussi parce qu’il a beaucoup travaillé son mental comme tous les grands sportifs.

    par François Maquestiaux
  • Les qualités des grands sportifs

    Existe-t-il un profil unique de personnalité qui caractérise le sportif de haut
    niveau ? Non ! En revanche, des études récentes ont montré que certaines aptitudes mentales sont indispensables à la performance sportive.

    par Sylvain Laborde , Fabrice Dosseville
  • “Le talent, c’est peu de chose”

    À 30 ans, Luc Abalo est l’ailier droit de l’équipe de France de handball et de celle du Paris-Saint-Germain Handball. Il est arrivé à Paris en 2012 après 12 saisons au club US Ivry Handball et quatre années dans un grand club de Madrid en Espagne. Ici, il nous livre les ressorts de son mental d’Expert (le surnom des joueurs de l’équipe de France) dans un passionnant échange avec François Maquestiaux, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Franche-Comté. Une interview réalisée avant sa dernière blessure, alors que Luc pensait participer à la Coupe du monde 2015.

    par François Maquestiaux
  • Jusqu’au bout de l’effort

    Le succès d’un athlète dépend de sa capacité à gérer ses efforts. Une zone du cerveau, qui surveille en permanence les coûts et les bénéfices d’une action intense, assure cette fonction.

    par Florent Meyniel
  • Se décider bien... et vite !

    Tous les sportifs experts ont engrangé de nombreuses situations de jeu de façon automatique et non consciente dans leur mémoire implicite. Ils sont ainsi capables de réagir correctement face à un adversaire !

    par Bachir Zoudji , Bettina Debû , Bernard Thon
  • Toujours un temps d’avance

    Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais tel qu’il sera, de sorte que nous adaptons nos actes à l’instant d’après. Les sportifs, experts de leur discipline, développent tout particulièrement cette capacité d’anticipation.

    par Cyril Thomas , André Didierjean
  • À quoi pensent les arbitres ?

    On critique souvent l’arbitre quand il fait une erreur – qui avantage l’adversaire… Pourtant, l’arbitre fait partie du jeu et sa tâche est compliquée : il doit prendre en compte de multiples informations pour juger, puis décider.

    par Sylvain Laborde , Fabrice Dosseville
  • Ces jours où tout réussit…

    Les jours de grande forme, le tennisman trouve la balle plus grosse, plus lente et le filet plus bas ! Est-ce une aptitude extraordinaire ? Les psychologues de la cognition explorent les miroirs déformants de la perception.

    par François Maquestiaux
  • Les “durs au mal ”

    Performance rime souvent avec souffrance. Pourtant, les sportifs continuent de jouer et de s’entraîner. Quels sont les mécanismes cognitifs qui leur permettent « d’encaisser » des douleurs que d’autres ne supporteraient pas ?

    par Anne Courbalay , Thomas Deroche
  • Imaginer, c’est réussir

    Tout grand sportif s’entraîne mentalement. La gymnaste imagine et répète son enchaînement à la poutre, sans réellement l’exécuter. C’est une clé de la performance. Les neurosciences nous expliquent les secrets de cette technique.

    par Aymeric Guillot
  • Pourquoi risquer sa vie en montagne ?

    La plupart des alpinistes sont de jeunes hommes qui font de la haute montagne leur passion, voire leur drogue, malgré les dangers de la pratique. Beaucoup y trouveraient un remède à leurs troubles psychologiques.

    par Bernard Amy
  • Se doper à tout prix

    Un athlète impressionne par ses performances. Est-il dopé ? Les sportifs ne consomment pas des substances uniquement pour gagner... La psychologie du sport a identifié des facteurs prédisposant à de tels comportements.

    par Denis Hauw
  • Les impacts du sport

    Pratiquer une activité physique régulière n’est pas sans conséquences : le sport est bénéfique pour la santé – chacun le sait –, mais aussi pour le cerveau et la cognition. Attention toutefois : prendre trop de coups sur la tête n’est pas sain pour l’esprit…

  • Le sport rend plus intelligent

    Le sport est une pilule miracle : couplant activités physiques et intellectuelles, il augmente les performances du cerveau. Les dernières avancées des neurosciences nous expliquent comment.

    par David Moreau
  • Trop de coups sur la tête

    Dans les sports de contact, les commotions cérébrales que peut subir un joueur ne diffèrent pas tant des traumatismes liés à un accident… Le souci
    est que le sportif les cumule au cours de sa carrière.

    par Louis De Beaumont
  • Les valeurs du rugby disparaissent-elles ?

    La déferlante médiatique, la mondialisation et les enjeux commerciaux « chamboulent » les valeurs et la culture du rugby. Mais elles n’ont pas encore complètement disparu… Le rugby reste une « école de la vie ».

    par Robert Boure

A propos du magazine

Cerveau & Psycho
Cerveau & Psycho CERVEAU & PSYCHO propose une information unique et complète sur l’actualité de la psychologie et des neurosciences : dossier, articles signés des chercheurs en sciences cognitives, chroniques, points de vue originaux…

Dans la même catégorie