Presse
Jaquette Dossier judéo-arabe

Dossier judéo-arabe

  • magazine : L'événement
  • numero : 18 - 1967
  • date : 01 juillet 1967
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Dossier judéo-arabe

    Si l'on peut oublier les passions qu'il remue, le conflit israélo-arabe se résume à ceci : y-a-t-il une nation israélienne, a-t-elle droit d'existence sur la terre de Palestine, et sous quelle forme ? Cette existence est-elle un obstacle aux luttes révolutionnaires dans les pays arabes à l'heure où le Tiers-Monde mène un combat décisif contre l'impérialisme ?
    - Paul-Marie de la Gorce : le récit
    - L'opinion française
    - Maxime Rodinson : le monde du sionisme
    - Lotfì el Kholi : une position tranchée
    - Georges Friedmann : l'avenir dans l'assistance
    - A.R. Abdel-Kader : contradictions arabe

    par Maxime Rodinson , Bernard Kouchner , Paul-Marie de la Gorce , Lotfì el Kholi , Georges Friedmann , A.R. Abdel-Kader
  • Pétrole et dissuasion

    Après l'Irak. l'Algérie et le Koweit, l'Arabie Saoudite, la Lybie. Barhein et Qatar décidaient de suspendre le mercredi 7 juin leurs livraisons de pétrole aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, coupables aux yeux du monde arabe d'avoir pris fait et cause pour Israël. Le même jour, le Président Nasser interrompait l'aller-retour des pétroliers le long du canal de Suez, ce qui rend plus difficile l'évacuation du pétrole vers l'Europe.

  • Ben Barka enterré

    Cinq acquittements, cinq condamnations : au deuxième procès des ravisseurs de Mehdi Ben Barka, la justice a été légère.

    par K. Archibald
  • Anthropomobiles : les circuits stupides

    On se tue beaucoup trop en voiture, c'est indiscutable. Cet événement-là n'a rien d'éclatant ni de positif. Il n'est qu'un aveu d'impuissance de la société devant un fait social. La discussion commence dès qu'il s'agit de trouver les moyens de limiter le massacre. On ne résout rien, et le statu quo sanglant continue.

    par Jean-Francis Held
  • La foire à la photo

    Le premier dimanche de juin, quinze mille visiteurs partent en pèlerinage : c'est le mérite de la petite ville de Bièvres — et la honte de municipalités plus importantes — que d'avoir pris l'initiative de créer le seul musée français de la photo.

    par Antoine Gleize
  • Ce Viêt-nam qu’on oubliait

    II y a trois mois, les Etats-Unis déclaraient qu'ils perdaient un soldat américain pour douze combattants du F.N.L. tués. Sur la colline 881, on est passé à un pour quatre. A l'intérieur de la zone démilitarisée, la statistique américaine avouée est même de un à trois. Malgré le silence de juin, dû à la guerre du Proche-Orient, les opérations se poursuivent et l'Amé- rique en échec débarque ses hommes, ses bordels, ses dollars, ses armes.

    par Jean Bertolino
  • Pilule : silence sur l’avortement

    275 000 femmes utilisent la pilule en France. Le Conseil des ministres accepte, le 7 juin, la proposition de loi de M. Neuwirth qui légalisera l'emploi des contraceptifs : les pouvoirs publics ont ouvert les yeux et constaté le fait tardivement. L'estimation du nombre annuel des avortements va de 250 000 à un million : la France se refuse encore les remèdes propres à enrayer l'épidémie.

    par Danielle Corbel
  • Pancapitalisme Oligocapitalisme A-capita lisme

    L'économie française s'essouffle, le chômage persiste. Mais le grand problème qui préoccuppe à l'heure actuelle le Gouvernement est celui de l'intéressement des travailleurs aux bénéfices de l'entreprise. Pour des raisons opposées, patrons et syndicats sont hos- tiles au projet. Les ministres sont divisés. De Gaulle tranchera.

    par Pierre Lindé
  • Sérieuses soucoupes

    Des savants très sérieux étudient depuis plusieurs années les OVNIS : soucoupes volantes pour faits divers, objets volants non identifiés pour la science. Ils ne sont encore arrivés à aucune conclusion, mais certains n'excluent plus la possibilité de l'existence de civilisations extra terrestres.

    par Pierre-Charles Pathe
  • Kessel : les aventuriers ne reviennent jamais

    Nous avions rencontré Joseph Kessel il y a plus d'un an. Il préparait encore Les Cavaliers, un livre qu'il aimait plus que les autres et pour lequel il n'attendait pas le succès d'aujourd'hui. Il terminait difficilement huit cents pages et allait passer trois mois et demi à en couper trois cents. Il a épargné un chapitre inutile et beau, où la Tzigane chante une chanson oubliée de Gorki.

    par Michel-Antoine Burnier
  • Guerre de Corée : hier et demain ?

    La Corée est-elle en train de se transformer en un nouveau Viêt-nam ? Le conflit qui de 1950 à 1953 marqua le paroxisme de la guerre froide et fit plus d'un million de morts est-il sur le point de se rallumer ? Wilfred Burchett qui revient de Corée du Nord et prépare un livre sur le problème décrit la situation explosive créée par la multiplication des incidents à la frontière du Nord et du Sud.

    par Julien Fanjeaux , Wilfred Burchett
  • Templiers sans armure

    Le 24 juin 1967, solstice d'été, fête de saint-Jean-Baptiste, est aussi une date d'histoire : créé en 1118 par Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer, dissout par Philippe le Bel qui envoya ses membres au bûcher, l'Ordre du Temple proclame sa renaissance. Trois frères sont venus nous trouver. Ils exposent leur histoire et leurs buts.

    par François Paz

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie