Presse
Jaquette Du grand théâtre et autres surprises...

Du grand théâtre et autres surprises...

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 249 - décembre 2016
  • date : 09 décembre 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Une chambre en Inde

    Un théâtre total, répondant à une haute ambition artistique et politique. L’art
    comme combat contre l’asservissement, à travers l’arme du rire. Et l’art
    comme expression ancestrale et vigoureuse de la beauté. à ne pas manquer !

    par Agnès Santi
  • The Valley of Astonishment

    C’était au printemps 2014. Peter Brook et Marie-Hélène Estienne créaient
    The Valley of Astonishment aux Bouffes du Nord. Aujourd’hui reprise
    dans le même théâtre, cette recherche autour des notions d’ordinaire et
    d’extraordinaire n’a rien perdu de sa force poétique.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • La résistible ascension d’Arturo Ui

    La mise en scène de Dominique Pitoiset actualise la pièce de Brecht
    pour interroger ici et maintenant les dérives et les risques associés
    à la conquête du pouvoir. Une alerte brutale et efficace servie par
    l’époustouflant Philippe Torreton.

    par Agnès Santi
  • Molly S.

    Julie Brochen porte à la scène
    une version revisitée de Molly
    Sweeney, du dramaturge irlandais
    Brian Friel. Au côté des chanteurs-comédiens
    Olivier Dumait et Ronan
    Nédélec, ainsi que du pianiste
    Nikola Takov, l’ancienne directrice
    du Théâtre national de Strasbourg
    interprète cette pièce qui creuse
    la question du handicap, de
    l’isolement et du rapport au monde.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • F(l)ammes

    Ahmed Madani poursuit son
    exploration des quartiers
    populaires. Fruit de deux ans
    d’ateliers dans différentes
    villes de région parisienne,
    F(l)ammes est le pendant féminin
    de Illumination(s), succès du
    Festival d’Avignon Off en 2013.

    par Anaïs Heluin
  • Les caprices de Marianne

    Frédéric Bélier-Garcia met en scène Les Caprices de Marianne avec
    un aréopage d’excellents comédiens qui offrent une ardeur poignante
    à leurs personnages, au coeur d’un spectacle servant admirablement le
    texte de Musset.

    par Catherine Robert
  • Tableau d’une exécution

    Avec Christiane Cohendy dans le rôle de la peintre Galactia, Claudia
    Stavisky montre et fait entendre toute la finesse et la complexité de ce
    texte du dramaturge Howard Barker, qui explore les multiples enjeux de
    la création artistique.

    par Agnès Santi
  • Scènes de violences conjugales

    Au fil d’une partition minutieuse, Gérard Watkins et les quatre remarquables
    comédiens qui l’accompagnent exposent et auscultent les mécanismes de
    la violence conjugale dans toute leur complexité. Une réussite.

    par Agnès Santi
  • La femme rompue

    Dirigée par Hélène Fillières, Josiane Balasko offre une interprétation
    sans concession du monologue misanthropique et atrabilaire de Murielle,
    qui choisit la vindicte comme masque du désespoir.

    par Catherine Robert
  • Ivo Livi

    Ou le destin d'Yves Montand

    par Catherine Robert
  • Luigia Riva

    Avec sa réflexion sur « l’homme augmenté », la chorégraphe Luigia Riva
    pousse plus loin les imaginaires, les codes, les genres, le genre.

    par Nathalie Yokel
  • Avant le ciel

    La « vie des autres », rien d’autre, rien de moins. Philippe Jamet porte
    son regard de chorégraphe sur les gens ordinaires, et fait surgir une
    danse poétique.

    par Agnès Izrine
  • Cinquante ans et toujours percutants

    Un demi-siècle après leur création, les Percussions de Strasbourg
    demeurent une figure dynamique et novatrice dans le monde de la
    création musicale. Sous la direction artistique de Jean Geoffroy, cette
    quatrième génération de musiciens vient de signer un enregistrement
    remarquable de Burning Bright d’Hugues Dufourt.

    par Jean-Guillaume Lebrun
  • Un week-end avec John Adams

    À la veille de ses soixante-dix ans, la Philharmonie de Paris célèbre le
    compositeur états-unien avec un florilège de ses oeuvres et inspirations.

    par Jean-Guillaume Lebrun
  • Frédéric Maurin

    Auteur de deux albums largement salués à leur sortie au printemps dernier,
    Ping Machine, l’une des grandes formations de jazz parmi les plus inventives
    du paysage hexagonal, instaure un rendez-vous régulier au Studio de
    l’Ermitage à Paris afin d’illustrer en public ses différents répertoires conçus
    par la plume fertile de son chef, le guitariste Frédéric Maurin.

    par Vincent Bessières

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie