Du grand théâtre et autres surprises...
- magazine : La Terrasse
- numero : 249 - décembre 2016
- date : 09 décembre 2016
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Une chambre en Inde
Un théâtre total, répondant à une haute ambition artistique et politique. L’art
comme combat contre l’asservissement, à travers l’arme du rire. Et l’art
comme expression ancestrale et vigoureuse de la beauté. à ne pas manquer ! -
The Valley of Astonishment
C’était au printemps 2014. Peter Brook et Marie-Hélène Estienne créaient
The Valley of Astonishment aux Bouffes du Nord. Aujourd’hui reprise
dans le même théâtre, cette recherche autour des notions d’ordinaire et
d’extraordinaire n’a rien perdu de sa force poétique. -
La résistible ascension d’Arturo Ui
La mise en scène de Dominique Pitoiset actualise la pièce de Brecht
pour interroger ici et maintenant les dérives et les risques associés
à la conquête du pouvoir. Une alerte brutale et efficace servie par
l’époustouflant Philippe Torreton. -
Molly S.
Julie Brochen porte à la scène
une version revisitée de Molly
Sweeney, du dramaturge irlandais
Brian Friel. Au côté des chanteurs-comédiens
Olivier Dumait et Ronan
Nédélec, ainsi que du pianiste
Nikola Takov, l’ancienne directrice
du Théâtre national de Strasbourg
interprète cette pièce qui creuse
la question du handicap, de
l’isolement et du rapport au monde. -
F(l)ammes
Ahmed Madani poursuit son
exploration des quartiers
populaires. Fruit de deux ans
d’ateliers dans différentes
villes de région parisienne,
F(l)ammes est le pendant féminin
de Illumination(s), succès du
Festival d’Avignon Off en 2013. -
Les caprices de Marianne
Frédéric Bélier-Garcia met en scène Les Caprices de Marianne avec
un aréopage d’excellents comédiens qui offrent une ardeur poignante
à leurs personnages, au coeur d’un spectacle servant admirablement le
texte de Musset. -
Tableau d’une exécution
Avec Christiane Cohendy dans le rôle de la peintre Galactia, Claudia
Stavisky montre et fait entendre toute la finesse et la complexité de ce
texte du dramaturge Howard Barker, qui explore les multiples enjeux de
la création artistique. -
Scènes de violences conjugales
Au fil d’une partition minutieuse, Gérard Watkins et les quatre remarquables
comédiens qui l’accompagnent exposent et auscultent les mécanismes de
la violence conjugale dans toute leur complexité. Une réussite. -
La femme rompue
Dirigée par Hélène Fillières, Josiane Balasko offre une interprétation
sans concession du monologue misanthropique et atrabilaire de Murielle,
qui choisit la vindicte comme masque du désespoir. -
Ivo Livi
Ou le destin d'Yves Montand
-
Luigia Riva
Avec sa réflexion sur « l’homme augmenté », la chorégraphe Luigia Riva
pousse plus loin les imaginaires, les codes, les genres, le genre. -
Avant le ciel
La « vie des autres », rien d’autre, rien de moins. Philippe Jamet porte
son regard de chorégraphe sur les gens ordinaires, et fait surgir une
danse poétique. -
Cinquante ans et toujours percutants
Un demi-siècle après leur création, les Percussions de Strasbourg
demeurent une figure dynamique et novatrice dans le monde de la
création musicale. Sous la direction artistique de Jean Geoffroy, cette
quatrième génération de musiciens vient de signer un enregistrement
remarquable de Burning Bright d’Hugues Dufourt. -
Un week-end avec John Adams
À la veille de ses soixante-dix ans, la Philharmonie de Paris célèbre le
compositeur états-unien avec un florilège de ses oeuvres et inspirations. -
Frédéric Maurin
Auteur de deux albums largement salués à leur sortie au printemps dernier,
Ping Machine, l’une des grandes formations de jazz parmi les plus inventives
du paysage hexagonal, instaure un rendez-vous régulier au Studio de
l’Ermitage à Paris afin d’illustrer en public ses différents répertoires conçus
par la plume fertile de son chef, le guitariste Frédéric Maurin.