Presse
Jaquette Echange Québec/Krakow

Echange Québec/Krakow

  • magazine : Inter
  • numero : 91 - octobre 2005
  • date : 01 octobre 2005
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Profession mythologue

    Originaire du Maroc et vivant à Lille, en France, où il enseigne, Mohamed El Baz présentait au Lieu, centre en art actuel, un énième chapitre de son projet Bricoler l'incurable, amorcé en 1993.

    par Jean claude Saint Hilaire
  • Villes anciennes / art nouveau

    Au printemps 2001, Le Lieu, centre en art actuel, envoyait trente-quatre personnes à Mexico pour y présenter les principales tendances de l'art actuel dans la ville de Québec, faisant suite à une collaboration des centres d'artistes.

    par Richard Martel
  • Des artistes de Québec au Bunkier Sztuki - La publicité, le totalitarisme, le piège des apparences,le musée, une barrière

    Comment transformer une publicité en oeuvre d'art ? Comment établir des liens entre deux personnes complètement étrangères ? Est-ce que les États-Unis sont un pays totalitaire? Qu'est-ce qui nuit au contact de l'art ? Peut-on transformer une banale bouteille de plastique en une magnifique fleur exotique ?

    par Marta Raczek
  • L’art polonais en questions

    J'ai formulé ces questions en ayant conscience de la confusion dans laquelle nous vivons tous et, par voie de conséquence, du nombre excessif de diagnostics. Je dois rappeler aux lecteurs de ce questionnaire que les réponses ont été fournies par les représentants d'un monde plutôt marginal et minoritaire, si bien qu'elles ne reflètent qu'une toute petite partie du spectre.

    par Artur Tajber
  • Les revues de l’avant-garde au xxe siècle

    Tous les courants importants et majeurs, essentiels
    du XXe siècle, étaient minoritaires et se sont toujours développés autour d'une revue, lieu fictif de rencontres. Ça commence au XIXe siècle.

    par Michel Giroud
  • Fix04

    S'inscrivant dans la continuité de ces festivals internationaux qui réfutent toute ségrégation de cultures et qui s'objectent à toutes formes artistiques en accord avec l'économie dominante et le consensuel marché de goût, FIX, biennale internationale d'art de la performance organisée par Catalyst Arts'depuis 1994, demeure jusqu'à ce jour le plus grand festival du genre au Royaume-Uni, reconnu comme un haut lieu de la performance à l'échelle européenne.

    par Michelle Rhéaume
  • Hybridation

    « La singularité du Mois Multi, c'est que l'événement n'est pas un festival spécialisé », lance Emile Morin des Productions Recto-Verso et codirecteur artistique du Mois Multi. Il s'agit d'une présentation de créations multidisciplinaires qui donne lieu à des oeuvres diverses : spectacles, performances, installations. Pour Emile Morin, aucune forme d'art n'est supérieure ou meilleure qu'une autre

    par Julie Rhéaume
  • Faisceau d’épingles et de verre d’après “l’objet dramatique” de Claude Gauvreau

    Je le dis d'emblée, la présentation de cet « objet dramatique » de Claude Gauvreau par P et les Productions Recto-Verso impliquait effectivement le déploiement « multi » propre à une activité du Mois Multi au complexe Méduse à Québec... mais multi quoi, au juste ?

    par André Marceau
  • Poème à deux mains

    À faire apprendre aux enfants
    À dire en faisant les gestes appropriés et à compléter par ceux qui les lisent

    par Serge Pey
  • Classe de performance : après Chris Burden

    Un jeu avec une arme à feu lors d'une performance
    d'art amène deux professeurs de l'Ucla à démissionner.

    par Robin Wilson
  • La douleur et l’art de la performance

    La capacité de ressentir la douleur est importante pour les humains. C'est essentiel. Même l'expérience de douleur la plus légère est utile afin de corriger notre comportement ou de nous donner un signal d'avertissement.

    par Helge Meyer
  • Gina Pane Terre-artiste-ciel

    À partir de 1965, Pane cherche un art objectif qui renonce à toute richesse illusionniste et table sur l'anonymat de l'exécution qui « remplace l'émotion de l'apparence par l'émotion de la réalité ». Hyde Park Gazon (1965-1966) s'inscrit dans un ensemble qu'elle regroupe sous l'appellation sculptures affirmées où il s'agit déjà de mettre en situation, mais encore mentale, le corps de l'autre : « C'est à Vous gue je m'adresse parce gue vous êtes cette «unité» de mon travail : l'Autre. L'homme isolé, même s'il cherche la «vérité», est inconcevable, toutes ses manifestations sont propres à la vie sociale. »

    par Charles Dreyfus
  • Claudia Bernal. Monument à Ciudad Juarez

    En mars 2002, la réalisatrice mexicaine Lourdes Portillo remportait le prix du meilleur long-métrage pour son documentaire Senorita Extraviada dans le cadre du festival de cinéma panaméricain de Québec Images du nouveau monde.

    par Mariette Bouillet
  • Le projet façade

    Giordano Bruno, mort en 1600, brûlé par l'Inquisition, avait déjà à son époque une définition de l'artiste presque prophétique. Il croyait en l'artiste « inventif, actif et réparateur».

    par Dominic Lavoie
  • Ce qu’a fait Delabela de son cachet d’exposition

    Donnez un cachet d'exposition au trio Delabela. Il réalisera peut-être l'un de vos fantasmes. Basée
    sur la rencontre et l'échange, l'exposition présentée par le collectif Delabela, formé de Hugo Lachance, Stéphane Bernier et Fred Laforge, se veut une réflexion autour du fantasme.

    par Erick Fortin
  • Echange Boston Québec

    En septembre 2004, un groupe d'étudiants de la School of the Museum of Fine Arts de Boston, spécialisée en art performance, est venu à Québec lors de la Rencontre internationale d'art performance 04 que nous tenons à Québec tous les deux ans depuis 1984.

    par Richard Martel
  • L’altérité du regard

    Quand les regards se croisent et se verrouillent les uns dans les autres sans vaciller, il y a une nudité de l'âme que la société réprouve. Le regard est habité par cette ambivalence où l'on se révèle
    et se cache incessamment.

    par Michaël La Chance
  • Debordmania

    L'ouvrage de Laurent Chollet, Les situationnistes : L'utopie incarnée, publié dans la collection Découverte chez Gallimard, se veut une introduction au mouvement.

    par Pierre Rannou

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie