Presse
Jaquette Ecrire le son

Ecrire le son

  • magazine : Inter
  • numero : 27 - 1985
  • date : 01 mai 1985
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Audio-jacket factory

    «Le principe de l'audio art est de prodien de ces personnes, - au moyen des sysmouvoir «une musique sociale» - cassettes tèmes d'enregistrement et d'amplification produites par des individus, artistes ou non existant dans n'importe quel espace public, artistes, en dehors de tous circuits com- L'espace où le son est diffusé est la contre-merciaux, sorte de témoignages du quoti-partie visuelle de la bande sonore».

    par Llys Dana
  • Pour une langue inouïe

    De quoi s'agit-il? Ça se produit dans un milieu où les interventions et les propositions se répartissent d'autant plus à multiplicité que les éléments distincts prolifèrent différant en ratures, en matière formée, toujours prêts à changer d'autant mieux que ça se prend en terme de vitesse, de permutation, fonction de telles composantes. La peau sur le terrain le fait tandis que le plissement de l'animal témoigne du processus, topologiquement réagit en mouvement.

    par Pierre-André Arcand
  • Cet oeil a tout retenu merci!

    La Poésie Sonore, la Poésie/Action, la Performance Poetry, la Poésie Directe, et, contrainte maintenant par ce flux, la toute simple Lecture Publique de poésie, se sont répandues — qui oserait le nier? — et se répandent de par le monde, chaque jour davantage, et dans nos moeurs et notre quotidien.

    par Bernard Heidsieck
  • La poésie sonore en Italie

    Une action et une matière s'unissent dans la poésie sonore, et ces éléments
    essentiels ont entre eux des rapports très divers, selon des structures
    «publiques» et «physiques» très peu simples. En Italie, nous pouvons définir la poésie sonore par rapport à une antique tradition populaire presque
    disparue, ou par rapport à des problèmes très actuels de communication.

    par Adriano Spatola
  • Une sémiologie de la transgression

    Au début du XXe siècle, après cinq siècles d'édition graphique la poésie se lance à l'assaut de la barrière gutenbergienne, c'est-à-dire au plus solide système de signifiants scripturaux, dans lequel la production du sens avait été longuement emprisonnée.

    par Eugénio Miccini
  • Un réseau artistique autour d’une radio

    Créée à l'initiative de militants de la Fédération Anarchiste Française, RADIO LIBERTAIRE, qui émet sur Paris et la région parisienne a vu se développer autour d'elle un réseau artistique qui s'agrandit de plus en plus. L'intérêt de ce réseau est qu'il touche des domaines de création très divers. Nous pouvons toutefois résumer ces domaines nés en deux orientations importantesLe premier domaine créatif auquel s'est intéressé Radio Libertaire depuis son tout premier jour d'émission fut la chanson d'expression française que l'on pourrait appeler «chanson rive gauche», mais que pour simplifier nous nommerons «chanson».

    par Servin
  • L’oralité

    Certains disent «poésie sonore», «poésie parlante». D'autres emploient «performance orale». Tous veulent définir la mutation du «récital» en spectacle d'art expérimental de poésie directe. Qui ne se souvient pas de ces nuits de la poésie où la parole à message dominait?

    par Guy Durand
  • Une bossa-nova pour les mineurs de Chibougamau

    J'ai déjà lu ou entendu - où? je ne m'en souviens plus - que les musiques de film les mieux réussies sont celles qui se font discrètes à tel point qu'on ne les entend pas.

    par Andrée Savard
  • L’idiot

    Automne '84. L'Anglicane, ancienne chapelle transformée en théâtre, fait salle comble à 100 personnes. L'IDIOT du groupe de la Veillée occupe tout l'espace.

    par Alaingo
  • Convergence : vidéo VS film

    Le balayage électronique de l'image télévisée sortira-t-il bientôt des salles de projection les derniers fidèles du cinéma?

    par Marcel McNicoll
  • Tentacules alternatives

    Par une soirée froide de début janvier, joue sur les ondes de CKRL-MF l'émission spéciale BEACH PARTY: le son «surf music » californien à la Beach Boys devrait créer l'effet désiré de la plage et du soleil.

    par Luc Martineau
  • Mourir sans s’achever

    Ou l'ambiance «sweet and sour» de plus de «200 objets mortels» regroupés en quatre ilôts... objets bigarrés et bagarrés au fil de l'existence. Hybrides redoutables toujours «colorful» sous l'éclairage étudié. Mi-tragique, mi-rieur, le propos d'Azélie Artand devient systématique et stratégique, classifié et ordonné...

    par Michel Perron
  • L’art qui s’écrit

    Les créations expérimentales et les oeuvres institutionnelles foisonnent.
    Le livre d'artiste, les périodiques et les catalogues demeurent les véhicules principaux des écritures qui relatent l'art qui se fait.

    par Guy Durand
  • La neige salie

    Dans ce petit local nommé LE LIEU,sur chacun des murs et en des étagements inégaux, quatre rigoles remplies de farine dans laquelle s'enfouissent lumières multicolores clignotantes, petites figurines militaires et autres reproductions miniaturisées de la destruction, cernent la pièce.

    par Guy Durand

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie