Presse
Jaquette Emmanuel Hocquard et “NOUS”

Emmanuel Hocquard et “NOUS”

  • magazine : Hippocampe
  • numero : 14 - 2018
  • date : 27 février 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Réécrire l’Europe sur ses frontières

    De Yalta à Jérusalem en passant par Istanbul,
    Riga, Kiev et Novi Sad

    par Emmanuel Ruben
  • Celan, Bachmann, Beckermann

    Correspondance des rêvés

    par Alice Leroy
  • Le poème comme historiomancie

    Grünewald dans Nach der Natur de W.G. Sebald

    par François-René Martin
  • Cinéma intérieur

    Qu’est-ce qu’un rêve ? Du cinéma. On ne saurait dire autrement ; cinéma intérieur, s’il faut préciser.
    Tantôt acteur tantôt spectateur, ou entre les deux (quand il se trouve dans la position que j’appelle du figurant, c’est-à-dire en scène mais en retrait), le dormeur est, dans tous les cas, projectionniste.

    par Anthony Dufraisse
  • J’écoute ce que dit Pierre

    Nouvelle

    par Bernardo Atxaga
  • Une libre compagnie

    Emmanuel Hocquard

    par Emmanuel Hocquard
  • Emmanuel Hocquard

    « Ses textes sont à la fois
    des poèmes et des traités »

    par Olivier Cadiot
  • Emmanuel Hocquard et l’investigation poétique

    « L’humour n’est pas un état d’esprit mais une façon de regarder »
    Ludwig Wittgenstein, Culture and Value, p. 78.

    par Gilles A. Tiberghien
  • Où en sommes-nous ?

    Où sommes-nous, où est nous ?

  • Les potentiels du Nous

    Ainsi commence le livre entraînant que cosignent Camille de Toledo, Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros : livre dit d’« Art & Politique », gorgé d’écrasite et néanmoins ami, car l’explosif a pour nom Espoir. Les Potentiels du temps est un livre en effet politique. C’est un livre-manifeste, mais c’est aussi un livre-poème et une oeuvre critique, un montage très savant et ultra-littéraire.

    par Catherine Coquio
  • Nous debout

    Itinéraires des baby-boomers

    par Daniel de Roulet
  • Enlogologie de la bio-acoustique

    Préjugé anthropologique ou petite rumeur ancestrale, il y a encore de la mythologie dans l’idée que l’ouïe est le canal sensoriel le mieux disposé pour informer des dangers. Réputée pour mettre l’individu aux aguets, l’oreille peut apporter de grands plaisirs musicaux, mais aussi une sensibilité spéciale pour alerter sur les risques environnants.

    par David Christoffel
  • Coma sans mot

    Le traducteur, passeur ou faussaire ?

    par Brice Matthieussent

A propos du magazine

Hippocampe
Hippocampe HIPPOCAMPE est une revue pluridisciplinaire : les disciplines sont croisées au sein d'un numéro et au sein des articles pour conserver une ouverture maximale sur le spectre des connaissances (littérature, arts plastiques, histoire de l'art, anthropologie, musique, cinéma, philosophie...). La revue Hippocampe convoque simultanément des textes anciens peu connus ou non édités, des articles à caractère scientifique commandés à des spécialistes, ou des contributions sensibles mettant en jeu une dimension subjective. La revue donne toute son importance au texte, l'image n'étant qu'un support permettant de prolonger les idées et débats soulevés par les mots.

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