En guerre
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 2125 - 2018
- date : 01 mai 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Avengers : Infinity War de Anthony & Joe Russo
En quête des pierres d’Infinité, Thanos menace l’univers.
Éparpillés, les Avengers s’opposent à lui. Voici donc
le grand rassemblement des super-héros Marvel :
un spectacle fait de confusion et de fulgurances, laissé
en suspens, mais dominé par un antagoniste fascinant. -
Big Time de Kaspar Astrup Schröder
Sur les pas de Bjarke Ingels, talenteux architecte
danois contemporain, Kaspar Astrup Schröder
dévoile les coulisses d’un métier passionnant, mais
laisse hélas trop de place à l’égo surdéveloppé
de l’homme, aussi narcissique que doué, qu’il filme. -
Comme des garçons de Julien Hallard
1969. Un journaliste sportif crée, pour plaisanter
dans un premier temps, une équipe de football
féminine. Mais il se prend au jeu... et d’affection pour
sa talentueuse avant-centre. En dépit de son arrièreplan
féministe, une comédie romantique anodine. -
Love addict de Frank Bellocq
Gabriel est un séducteur compulsif. Quand il apprend
qu’il va devoir rencontrer la très belle femme de
son nouveau patron, il décide de se faire soigner.
Beaucoup de lourdeurs et de facilités, peu d’imagination
et des clichés en rafales. Dispensable. -
Les Municipaux (Ces héros) de Les Chevaliers du Fiel
Les employés municipaux de Port-Vendres, ou comment
glander aux frais des administrés. Gags complaisants
mais sans drôlerie, arrière-goût idéologique rance et
méprisant pour des personnages convenus et vulgaires.
Bref, un ratage complet des Chevaliers du fiel. -
Nous sommes l’Humanité de Alexandre Dereims
Rencontre avec les Jarawas, peuple récemment entré
en contact avec la “civilisation moderne”, et aujourd’hui
menacé de destruction. Un film visuellement
splendide, tendre et contemplatif, qui pâtit cependant
de ne pas davantage fouiller son sujet. -
Paul, apôtre du Christ de Andrew Hyatt
Paul dicte les Actes des Apôtres à Luc. Les flash-backs
sont filmés comme des pubs, avec pollen volant
au ralenti. Cette montagne académique sulpicienne
nous ramène 60 ans en arrière, avant Pasolini, Monty
Python et Scorsese. Dogmatique et ennuyeux. -
Los Adioses de Natalia Beristáin
Le destin de Rosario Castellanos, auteur mexicaine
méconnue en France. En articulant problématiques
féministes et conjugales, Beristain signe un portrait
de femme original et émouvant. Ou quand l’intimité
et la parole publique se nourrissent l’une l’autre. -
Champ de batailles de Edie Laconi
Les portraits choisis par Edie Laconi pour décrire
les combats ordinaires de familles nécessitant l’aide
de centres parentaux sont universels et éclairants.
Personne ne ressort vainqueur de ces champs
de batailles, mais le spectateur, lui, en sort grandi. -
Everybody Knows de Asghar Farhadi
Mélangeant une fête de village façon Dolce & Gabbana
à une intrigue policière corsée par des ressentiments
familiaux et des jalousies de voisinage, le dernier film
de Asghar Farhadi est tumultueux et d’une grande
richesse narrative, mais il demeure superficiel.