Presse
Jaquette Enfin Hammett à l’honneur

Enfin Hammett à l’honneur

  • magazine : La tête en noir
  • numero : 139 - 2009
  • date : 01 juillet 2009
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Enfin Hammett à l’honneur

    L’événement est considérable. Les cinq romans de Dashiell Hammett, le chef de file du roman noir américain, seront publiés après l’été par la maison Gallimard sous la forme d’un omnibus, soit un volume unique.

    par Claude Mesplède
  • A coups d’Akounine

    Voilà que l’été arrive et avec lui cette fameuse
    question : « Qu’est-ce que je vais lire ? ». C’est
    l’occasion où jamais de découvrir Boris Akounine aux Presses de la Cité et chez 10/18 pour le format poche. Né en 1956 en Georgie, Grigory Chkhartishvili, a fait des études en histoire et philologie. Traducteur de l’anglais et du japonais, rédacteur en chef d’une prestigieuse revue littéraire, il publie un important essai sur le suicide.

    par Michel Amelin
  • Une confirmation longtemps attendue, et une nouveauté pour cette chronique estivale ...

    En 2004, L’homme aux lèvres de saphir avait propulsé Hervé Le Corre sur le devant de la scène polar française (s’il existe une scène polar française). Un roman époustouflant, total, qui avait révélé un auteur … dont on n’avait plus de nouvelles depuis. Il revient en pleine forme avec Les coeurs déchiquetés.

    par Jean-Marc Laherrère
  • Le choix de Christophe Dupuis

    Une fessée pour Watson de Kinky Friedman Rivages/noir (trad. F. Reichert), 2009 – “On
    était lundi matin et la chatte et moi fixions oisivement le cratère large comme la lune qui s’ouvrait dans le plafond de mon loft. C’était indéniablement le fruit d’un martèlement constant du plancher par Winnie Katz et son cours de danse lesbien.“
    Avril rouge de Santiago Roncagliolo.
    Points policier (trad.. G. Iaculli) 2009. Felix
    Chacaltana est substitut du procureur du district de Huamanga, en poste dans la ville d’Ayacucho au Pérou.

    par Christophe Dupuis
  • Du plaisir dans le polar “régional ”

    De la Gascogne à Ostende en passant par Paris, voici le voyage captivant qui a bercé mes bien pluvieux mois d’avril et de mai au travers de trois ouvrages dont je vais vous vanter les mérites aussi différents qu’agréables.

    par Jean-Hugues Villacampa
  • A La recherche du Vian perdu

    Bouquiniste érudit, amoureux passionné des livres, Julien Gras est en train de lire tout en rêvassant lorsque trois malabars déboulent dans sa boutique et lui donnent deux jours pour trouver, si possible dédicacé, Les casseurs de Colombes de Boris Vian. Seulement ce livre annoncé en quatrième de couverture
    aux éditions du Scorpion en 1951, n’a jamais été édité. Des Vian, il y en a eu, des Vernon Sullivan aussi, mais celui-là, nib de nib, comme on disait à l’époque.

    par Paul Maugendre
  • Opération Jackson de Wolfgang Schorlau

    Auteur de nombreux romans policiers, Wolfgang
    Schorlau vit et écrit à Stuttgart. Son privé Georg
    Dengler est un ancien flic très déterminé. Au nombre des affaires dont il a la charge, il y en a une qui rapporte gros.

    par Alfred Eibel

A propos du magazine

La tête en noir
La tête en noir LA TETE EN NOIR s'est donné pour objectif de faire connaître au plus grand nombre l'exceptionnelle richesse de la littérature policière en proposant des critiques de romans, mais aussi des études, des interviews, des compte-rendu de festivals, des infos, etc . Destiné à l'origine aux lecteurs non connaisseurs du genre, la revue La Tête en Noir a également conquis de très nombreux passionnés de littérature policière, tant en France qu'à l'étranger. Crédibilité oblige, la Tête en Noir s'est entourée de collaborateurs reconnus qui assurent à la revue un éclectisme apprécié par les abonnés.

Dans la même catégorie