Entretien avec Véronique Gens
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 51 - 2010
- date : 01 mai 2010
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Wolfgang Wagner
Disparu le 21 mars dernier à Bayreuth, le petit-fi ls de Richard Wagner a durablement marqué l’histoire du mythique Festival, qu’il dirigea pendant cinquante-sept ans, y signant au passage quelque douze mises en scène.
-
Véronique Gens
Avec La Calisto de Cavalli au Théâtre des Champs-Élysées, à partir du 5 mai, s’ouvre une période particulièrement faste pour la soprano française. Elle enchaînera, en effet, avec Don Giovanni à Tourcoing, le 16 mai, puis au TCE, le 7 juin, et avec une nouvelle production d’Alceste de Gluck au Festival d’Aix-en-Provence, le 2 juillet. L’heure de la consécration aurait-elle enfin sonné pour une artiste qui mène, depuis plus de dix ans, une grande carrière internationale, sans vraiment bénéficier de la reconnaissance qu’elle mérite dans l’Hexagone, et plus particulièrement à Paris ?
-
Georges Aperghis
Du 12 au 18 mai, le compositeur d’origine grecque propose Les Boulingrin, bref opéra-bouffe que mettra en scène Jérôme Deschamps.
-
Patrice Caurier et Mosche Leiser
À Nantes, à partir du 27 mai, puis à Angers, les 13 et 15 juin, les deux metteurs en scène signent une nouvelle production de l’avant-dernier opéra de Janacek.
-
Poul Elming
Le ténor danois, dont Paris n’a pas oublié le Parsifal, d’abord au Châtelet (1997) puis à la Bastille (1999), rend hommage à son plus légendaire compatriote.
-
Giuseppe Filianoti
Après Nemorino dans L’elisir d’amore en début de saison, le ténor italien revient à l’Opéra National
de Paris à partir du 7 mai, pour la reprise des Contes d’Hoffmann. -
Jean Wittersheim
Le responsable de l’unité « Spectacles », au sein de la chaîne franco-allemande, défend ses choix de programmation et lève le voile sur ses projets pour les années à venir.
-
Le ring revient à l’opéra de Paris
Second volet du dossier entamé dans notre numéro 49 de mars 2010, à l’occasion de la première de Das Rheingold. Après la deuxième partie de l’article de José Pons sur l’histoire de la Tétralogie à l’Opéra
de Paris, Opéra Magazine vous fait rencontrer Ricarda Merbeth et Robert Dean Smith qui, à partir du 31 mai, incarneront Sieglinde et Siegmund dans Die Walküre à la Bastille. -
Magdalena, l’aventure musicale d’Heitor Villa-Lobos
En avant-première de la création parisienne de
Magdalena, la « musical adventure » d’Heitor Villa-
Lobos (1887-1959) créée à Los Angeles en 1948, Opéra Magazine vous propose un extrait de la nouvelle biographie consacrée par Rémi Jacobs au compositeur brésilien, à paraître le 5 mai. Rendez-vous ensuite le 18 mai au Châtelet, pour découvrir cette intrigante comédie musicale où flottent quelques réminiscences des célébrissimes Bachianas brasileiras. -
Un opéra modèle pour la Norvège
Assister à la construction d’un nouvel Opéra n’est pas chose courante. Combien de villes de par le monde ont-elles fait le pari d’un tel investissement au cours des dix dernières années ? Oslo en fait partie. Le 12 avril 2008, le nouveau bâtiment a ouvert ses portes dans la capitale norvégienne. Paul Curran, son directeur pour ce qui concerne l’art lyrique, fait le point sur les deux premières années de la maison, à l’occasion de la création mondiale du Tour du monde en 80 jours de Gisle Kverndokk, le 21 mai.
-
Oslo, la belle des glaces
La capitale de la Norvège n’a pas que son magnifique Opéra à offrir au touriste. Métropole à taille humaine, entrecoupée de champs et de forêts, elle est également l’une des destinations majeures de l’avant-garde européenne.