Presse
Jaquette Etudiants en soldes

Etudiants en soldes

  • magazine : L'événement
  • numero : 25 - 1968
  • date : 01 février 1968
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Corée : les chemins de la guerre

    Janvier a mal tourné pour les États-Unis : mesures d'austérité pour sauver le dollar, développement de la guérilla en Thaïlande, augmentation du nombre des déserteurs, quatre bombes nucléaires semées dans le Groenland et cette immense victoire psychologique et militaire du F.N.L. aux derniers jours du mois. Entre temps, l'Amérique a perdu un navire espion capturé par la Corée du Nord.

    par David Housez
  • Viêt-nam : un Allemand témoigne

    Le Docteur Éric Wulff, 41 ans, professeur de neurologie et de psychiatrie à l'hôpital Universitaire de Fribourg (Allemagne Fédérale) rentre du Sud Viêt-nam où il a exercé et professé pendant six ans, tant à la Faculté de Médecine, et à l'hôpital de Hué, que dans les dispensaires ruraux. Juliette Minces a recueilli son témoignage.

    par Juliette Minces
  • Chaval

    Chaval vient de mourir à Bordeaux. Le grand public l'avait adopté. France-Dimanche, Paris- Match, le Nouvel-Observateur, Punch, Le Figaro, Bizarre publiaient ses dessins.

  • Les vacances de Monsieur Tati

    Jours de Fête, les vacances de Monsieur Hulot, Mon Oncle, Play Time, quatre films en vingt ans. Jacques Tati a le souci de la perfection. Avec son goût des gags, du canular, son humour tendre, il rn'en poursuit pas moins une des satires les plus vives de la société de consommation. François Bott a rencontré Jacgues Tati.

    par François Bott
  • Mésaventures du dollar (suite)

    Le plan présenté par Jonhson pour réduire le déficit de la balance des paiements américaine ne résoudra pas les difficultés du dollar. Les dépenses impérialistes sont maintenues et les tendances à l'inflation issues de la guerre du Viêt-nam persistent.

    par Christian Jelen , Bernard Tissoi
  • Grenoble : les Jeux du bluff

    Les Jeux Olympiques de Grenoble seront peut-être les mieux organisés et les plus beaux, mais les plus orgueilleux aussi et sûrement les plus chers : 112 milliards d'anciens francs, le centième du budget national. Quand de telles sommes sont enjeu, peut-on encore parler de sport ? A quoi servent les Jeux Olympiques quand ils deviennent ceux du fric et du bluff, les jeux de consommation ?

    par Fernand Moszkowicz
  • Génocide au Nigeria

    La Fédération du Nigeria est morte. Création artificielle du colonialisme anglais, elle rn'a pas résister à l'affrontement des ethnies. Depuis huit mois la guerre civile fait rage. D'un côté les troupes fédérales du colonel Gowon, de l'autre les Ibos du colonel Ojukwu, qui luttent pour leur survie. De part et d'autre on mutile, on torture, on massacre. Il y aurait déjà cent mille morts. Claude Deffarge et Gordian Troeller reviennent du Biafra : voilà leur témoignage.

    par Claude Deffarge Gordian Troeller
  • Créer la vie

    Pour la médecine proprement dite, l'ére des grandes découvertes est close.Le rôle de pionnier appartient désormais à la biologie. En effectuant la première synthèse artificielle d'un micro-organisme vivant, le virus phiX174, l'équipe du biologiste américain Arthur Kornberg a franchi un premier pas fondamental vers la création de la vie.

    par Pierre-Charles Pathé
  • Des avions et des hommes

    Pour la troisième année consécutive le bilan d'Air France est positif. Malgré une conjoncture incertaine, les perspectives de développement de la compagnie sont favorables : de nouveaux avions entreront bientôt en service, de nouvelles lignes seront créées. Un seul problème, le recrutement des pilotes.

    par Anne Gallois
  • Aux frontières de la Chine

    Qui, il y a cinquante ans seulement, aurait pu prévoir que le Sud-Turkestan soviétique, alors désert aride aux frontières de la Chine, deviendrait un jour le grenier de l'Eurasie, capable à lui seul de nourrir cent millions d'habitants ? L'Ouzbékistan, « vallée de la soif», connaît
    un essor économique qui peut en faire la vitrine soviétique pour le Tiers-Monde. Jean Marabini est l'un des rares journalistes occidentaux à avoir visité l'Asie centrale.

    par Jean Marabini
  • Etudiants en soldes

    Cinq cent soixante six mille étudiants reçoivent en 1968, dans des conditions matérielles souvent déplorables, un enseignement fort semblable à celui qui faisait en 1930 la fierté de soixante treize mille élus. Le mal dont souffre l'Université n'est qu'un aspect de la crise que subit un enseignement inadapté. L'étudiant, isolé, privilégié sans privilèges, vit cette crise dans le malaise et dans la crainte de l'examen et de l'avenir. On promulgue depuis huit ans des réformes de l'enseignement : il serait urgent de promouvoir une réforme de l'Éducation Nationale tout entière.

    par Michel-Antoine Burnier

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie