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Jaquette Féminexploitation

Féminexploitation

  • magazine : 24 images
  • numero : 213 - janvier 2025
  • date : 14 janvier 2025
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Dialogues et angles morts

    Ceci n’est pas un bilan. À certains égards, nous aurions pu intituler ainsi
    ce dossier de fin d’année. Face à une production annuelle de films qui ne cesse de croître depuis l’accessibilité des outils numériques, il est en effet plus présomptueux que jamais de prétendre à un tour d’horizon exhaustif des innombrables œuvres présentées
    en salles, en ligne et dans les festivals dans les douze derniers mois.

    par Bruno Dequen
  • Le phénomène Letterboxd

    Créé en 2011, le réseau social pour cinéphiles Letterboxd est peu à
    peu devenu un incontournable
    du paysage cinématographique contemporain. État des lieux de l’impact actuel de la plateforme avec trois adeptes de longue date d’un outil en constante évolution.

    par Ariel Esteban Cayer , Anne-Julie Lalande , Pascal Plante
  • La parole documentaire des soldats russes

    Russians at War et Interceptés

    par Bruno Dequen , Elijah Baron
  • Megalopolis, un homme et son rêve

    Il n’y avait bien que Francis Ford Coppola pour autofinancer le film indépendant le plus coûteux de l’histoire du cinéma (un budget de 120 millions), pour proposer une œuvre aussi singulière, qui a été décrite autant comme un navet catastrophique incompréhensible que comme le rêve enfiévré d’un visionnaire qui essaie de réinventer le septième art.

    par Alexandre Fontaine Rousseau , Sylvain Lavallée
  • Féminexploitation

    Cette année, les deux thrillers que sont Strange Darling et Blink Twice ont fait le pari risqué de traiter de violences sexuelles et de sujets corollaires: stéréotypes de genre, misogynie, culture du viol. Faut-il voir là une autre incarnation de la revanche féministe des films de genre, ou bien une utilisation manipulatrice de sujets
    à la mode?

    par Laurence Olivier , Mélopée B. Montminy
  • Pourquoi les films A24 nous déçoivent

    En 2015, la société de distribution américaine A24 se lance en production. Le studio promet
    à l’industrie, aux cinéastes et
    au public de donner carte blanche à ses artistes.

    par Alexandre Ruffier , Ludi Marwood
  • Olivier Père

    En tant que directeur général d’ARTE France Cinéma (coproduction) et directeur de l’Unité Cinéma d’ARTE France (diffusion), Olivier Père joue un rôle de soutien non négligeable pour tout un pan du cinéma international.

    par Bruno Dequen
  • Black Zero

    Archiver le cinéma expérimental canadien

    par Alexandre Fontaine Rousseau
  • Les ordres

    Sous la direction de
    Gabrielle Tremblay

    par Xavier Philippe-Beauchamp
  • Le jeu de l’actrice selon Gena Rowlands par Sylvain Lavallée
  • Pauvres créatures

    Finissons-en avec l’année 2024 en allant chercher des œuvres qui redonnent goût en l’humanité.

    par Damien Detcheberry
  • Le point de vue de l’autre

    Flâneur estival parmi les innombrables propositions des Rencontres de la Photographie d’Arles, je suis resté bouche bée devant la vidéo de la Libanaise Randa Mirza: The Sniper (2000).
    Cinq minutes qui bouleversent le regard et donnent à
    penser vertigineusement.

    par Marc Mercier

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

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