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Jaquette Fais pas ton bonhomme

Fais pas ton bonhomme

  • magazine : Story Teller
  • numero : 2 - 2015
  • date : 01 mai 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La matrice du punk par Pierre Castel
  • #Popfeminism

    Quel point de convergence entre Emma Watson,
    Beyoncé et Cara Delevingne ? Quelles similitudes
    entre le clip de « Single Lady » et un coup de gueule
    glamour devant les Nations Unies ? Un féminisme
    pop, qui après le Riot Grrrl ou le Girl Power s'est
    largement imposé sur nos écrans et nos ondes. Les
    icônes du show-biz sont toujours plus nombreuses à
    s’engager pour l’égalité hommes/femmes, loin de
    l'imaginaire hystérique, agressif ou verbeux issu
    du féminisme « traditionnel » et alimenté par ses
    détracteurs. Mais pour survivre, le féminisme pop
    devra cesser de se réduire à un combat d'image.

    par Clothilde Hazard
  • Louison, le bon coup de crayon

    Passée par Marianne 2, collaboratrice à Voici,
    France Culture ou encore Cheek Magazine,
    Louise Angelergues (c'est son vrai nom) croque
    le quotidien et la politique pour les médias, en
    y glissant quand elle en a l'occasion sa vision
    du féminisme. Louison fait partie des rares
    femmes qui pratiquent l'art du dessin de presse.
    Une vocation qui s'est imposée à elle comme le
    dessin : la jeune femme a « toujours dessiné »,
    tout comme elle s'est naturellement intéressée
    à la politique dès ses 14 ans, feuilletant Libération
    tous les jours pour comprendre les rouages
    de la politique. Seize ans plus tard, Louison a
    désormais accès aux coulisses du débat démocratique.

    par Esther Degbe
  • Selfie Teller

    Francisco Terra est designer chez Carven, passé par Givenchy,
    il est également créateur de sa propre marque
    Neith Nyer qui concilie originalité et style avec brio.

  • Cécile Coulon

    "Le féminisme ne devrait pas être un courant"

    par Esther Degbe
  • Russell vs Zemmour, le combat du siècle

    Cela ressemble à une réponse bien sentie, par anticipation.
    On pencherait même, anachroniquement,
    pour une joute dialectique disputée à près d'un
    siècle d'écart — 86 ans précisément. La lecture croisée
    de Bertrand Russell (Le Mariage et la morale) et
    d’Eric Zemmour (Le Suicide français) est un funambulisme
    : au risque de vouloir comparer des poireaux
    et des carottes, il faudra distinguer idéologie
    et méthode.

    par Andrada Noaghiu
  • Mademoiselle K

    Bientôt dix ans que Mademoiselle K a imposé sa
    griffe dans l'univers du rock français. Lancée en
    2006 grâce au succès de son album Ça me vexe, elle
    sort en janvier 2015 son premier disque en anglais
    sous son propre label. Un changement de cap qui ne
    l'empêche pas de rester droite dans ses bottes.

    par Esther Degbe
  • Sébastien Lifshitz

    Une femme transexuelle comme personnage principal
    dans Wild Side, une autre dans Bambi, les
    premières expériences sexuelles d'un adolescent
    dans Presque Rien, celles de couples homosexuels
    plus âgés dans Les Invisibles... Les documentaires
    comme les films de Sébastien Lifshitz sont
    peuplés de personnages qui d'une façon ou d'une
    autre questionnent l'appartenance à une sexualité
    définie. Mais pas question pour le réalisateur de
    se revendiquer comme le porte-parole d'un mouvement
    : les thématiques qu'il aborde dans son
    oeuvre sont d'abord le fruit de ses propres interrogations.
    A 47 ans, il a réalisé une dizaine de films
    et reçu plusieurs prix dont le César du meilleur
    documentaire pour Les Invisibles en 2013. Dans
    un café du XIe arrondissement de Paris, il évoque
    son travail cinématographique et ses réflexions
    personnelles autour de l'identité sexuelle. Perfectionniste,
    il a tenu à relire et corriger ses réponses
    avant parution de cet article.

    par Fanny Bleichner
  • Voyages à travers les genres

    Valeskja Valcav. Un prénom féminin, un autre
    masculin. Le nom d’un groupe aussi, apparu à la
    chanteuse Nathanaëlle lors d'un trip sous champignons
    hallucinogènes. Il a été trouvé avant même
    la naissance de la formation musicale, mais Aurore,
    étudiante aux Beaux-arts et passionnée de
    création sonore, adhère tout de suite ; c'est suffisamment
    mystérieux et parlant pour elle.

    par Fanny Bleichner
  • Domination masculine et misandres imaginaires

    On dit qu'ils sont parmi nous. Qu'ils sont de plus
    en plus nombreux et de mieux en mieux organisés.
    Que leurs idées se répandent, traversent les océans.
    Qu'ils sont dangereux. Les masculinistes font peur.
    En France, plusieurs associations sont montrées du
    doigt et pourtant elles s'en défendent systématiquement
    : pas de ça chez elles. Personne à vrai dire ne
    se revendique ouvertement comme tel. Le masculinisme
    n'est-il qu'un courant de l'ombre ?

    par Fanny Bleichner
  • Pas de danger pour la masculinité

    Un homme qui met de l’anti-cernes, une femme
    qui revendique le même salaire que son homologue
    masculin, un vestiaire commun ou encore un papa
    qui pouponne... La frontière entre les attributs du
    genre semble de plus en plus ténue. Cette perte des
    repères dans l’évolution des rôles et codes propres
    à chacun perturberait, voire déstabiliserait les
    hommes. Et il y a une expression pour ça : la « crise
    de la masculinité ». Apparue pour la première fois
    pendant la Renaissance, elle revient régulièrement
    sur le devant de la scène avec son lot d’idées reçues.
    Sociologues et historiens les mettent à mal : non, la
    masculinité n’est pas en crise.

    par Fanny Bleichner
  • Des couil**** en or

    Booba, Kaaris et Gradur sont dans toutes les têtes et
    de toutes les fêtes. Dans le top des ventes tous genres
    confondus, ils pratiquent un rap fortement marqué
    par l'egotrip ou la figure du bonhomme sans peur
    et sans reproches : un voyou hyper détente, entouré
    de filles à moitié nues dans un halo de fumée bleue
    souvent au volant d’une grosse cylindrée. C'est aujourd'hui
    le rap qui se vend le mieux et le plus, en
    France comme aux Etats-Unis.

    par Esther Degbe
  • Man it up, Stallone !

    Depuis bientôt dix ans, Sylvester Stallone a refait
    surface au box-office mondial, à grands coups de
    tatanes dans le plexus et de bastos dans les jambes.
    Trente ans avant cette renaissance brutale, il avait
    contribué, aux côtés de Schwarzi ou Chuck Norris, à
    « remasculiniser » une Amérique honteuse et dévirilisée,
    à l’époque du bourbier vietnamien, du Watergate
    et du Flower Power. Sans pour autant sacrifier
    l'humanité de ses personnages.

    par Loig Loury
  • Le harcèlement, ce classique de l’open space

    Le harcèlement sexuel au travail n'est pas une légende
    urbaine. Une enquête sur le sujet rendue par
    le Défenseur des droits courant 2014 révèle que
    64 % des Français travaillent dans un cadre où les
    blagues à caractère sexuel sont fréquentes. Le harcèlement
    sexuel au travail commence là, avec les
    mots et parfois même de simples attitudes.

    par Esther Degbe

A propos du magazine

Story Teller
Story Teller STORY TELLER est une revue culturelle intelligente mais pas "intello", décalée et grand public qui s'intéresse de près à la musique, la littérature, les arts graphiques, le cinéma et l'image en général. Son objectif : raconter des histoires, réelles ou inventées, divertissantes ou touchant à des questions d'actualité. Fictions, témoignages, reportages, dessins et photographies s'entrecroisent autour d'un thème commun à chaque numéro. Story Teller c’est une nouvelle revue papier trimestrielle qui met l’humain au premier plan : raconter les gens et les laisser s'exprimer pour donner la représentation la plus fidèle de la société dans laquelle nous vivons.

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