Presse
Jaquette Festin

Festin

  • magazine : NOTO
  • numero : 3 - octobre 2015
  • date : 09 octobre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Camille Pajot

    Le travail de Camille Pajot, diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs,
    est un témoignage esthétique sur la mutation. Dans Cave 3 ou Excavation / Galerie de Marbre, il pose la question
    de la transformation que nous exigeons de notre environnement, autant que celle des connaissances
    que nous décidons de laisser, comme empreinte de notre culture. Une nouvelle écologie des images,
    qui nous interpelle directement lorsque la technologie défaillante (ou libérée ?)
    transforme le paysage et l’architecture (Façade Deposits 1).
    Camille Pajot a trente ans. Il vit et travaille à Paris.

  • Festin de carnaval

    Je suis un roi de carnaval

    par Eugène Durif
  • “Manger est un dire”

    « Au commencement était la faim », affirmait Levinas. Se nourrir
    a toujours été un grand souci pour l’homme, depuis l’origine
    de son histoire. Retour sur ce geste premier, dont le sens et la portée
    nous échappent bien souvent. Entretien avec Corine Pelluchon.

    par Maxence Collin
  • L’estomac est une divinité

    Grimod de La Reynière, excentrique ancêtre de nos critiques gastronomiques,
    fit de sa plume affûtée la révolution dans les restaurants.
    Festoyeur spectaculaire , il transforma la salle à manger
    en théâtre gourmand. Portrait attablé.

    par Alexandre Curnier
  • “C’est l’Olympe ! ”

    Jean-Claude Carrière y était .
    C’était un dîner qui réunit,
    un jour d’automne en 1972 ,
    une distribution impeccable.
    Ne restent que le témoignage
    du scénariste français
    et une photographie.

    par Alexandre Curnier , Sylvain Lefort
  • Francofonia d’Alexandre Sokourov

    Récit de tournage

    par Valérie Coudin
  • Marc Karlin

    Portrait d'un cinéaste invisible

    par Caroline Châtelet
  • Musée Guimet - La splendeur orientale par Nicolas Alpach
  • Le morceau, le tableau, la décoration. À la recherche du Déjeuner sur l’herbe ou l’ambition de Claude Monet

    Manifeste pour le Salon de 1866, décor de salle à manger, monument de l'histoire de l'art, le Déjeuner a eu une existence mouvementée. Récit.

    par Paul Perrin
  • Orchidées

    Les botanistes s’accordent sur l’existence de 25 000 espèces d’orchidées.
    Retour sur la genèse de cette plante, dans une version oubliée des poètes et ignorée des artistes.

    par Françoise Frontisi-Ducroux
  • Carl Fredrik Hill

    Le peintre suédois a jeté, involontairement, des ponts entre l’impressionnisme du XIXe siècle et la liberté artistique qui émerge au XXe siècle, entre paysages romantiques et dessins tortueux. Il est le grand oublié à découvrir d’urgence.

    par Serge Fauchereau
  • Phallus

    Si le corps de l’autre est a priori le premier objet du désir,
    il l’est rarement dans son entier. Entre inquiétudes et fierté, entre arts
    et pouvoir, conquête des mondes et des siècles à cheval sur un phallus.

    par Jean Streff
  • Les minutieuses photographies du baron Minutoli

    Inconnu en France, Minutoli fut le créateur d'un des tous premiers musées d'arts décoratifs d'Europe. Il utilisa massivement la photographie pour diffuser le goût et la connaissance. Portrait et portfolio.

    par Jérôme Delatour
  • La faute à Voltaire

    Mérimée aurait-il eu 20/20 à sa propre dictée ? Cette chronique recense les pires fautes
    des grands écrivains, et nous console de ne pas savoir écrire aussi bien qu’eux. Dans ce dernier numéro
    de l’année, on verra d’où vient la faute originelle et ce qui la rachète...

    par Julien Brocard

A propos du magazine

NOTO
NOTO NOTO est une nouvelle revue, et qui ne vient pas de nulle part ! allusion à une petite ville quasi mythique, et qui ressuscita au milieu d’une joyeuse fête baroque, sous un carré de ciel méditerranéen. NOTO vous invite à participer à ses fêtes de l’esprit : ton résolument neuf et enthousiaste, sommaire et chartre graphique chic et soignés, signatures prestigieuses ou prometteuses, pour relier des univers qui semblaient se ternir éloignés les uns des autres.

Dans la même catégorie