Presse
Jaquette (f)estival(s)

(f)estival(s)

  • magazine : Ventilo
  • numero : 340 - 2014
  • date : 15 juin 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le temps d’une danse

    Pour cette troisième édition, c’est la danse qui sera le fil rouge des 48h Chrono. 48 vraies heures, voire 49, que vous ne verrez sûrement pas passer. Du vendredi au dimanche, deux jours et deux nuits, une programmation des plus denses : une cinquantaine de propositions entre spectacles, performances d’artistes et autres invitations à la danse. Montre en main.

    par Joanna Selvidès
  • L’été en pente douce

    Pop, rock, hip-hop, électro… Les musiques actuelles font leur show cet été sur la côte méditerranéenne. Les pieds dans l’herbe ou le sable, de Sète à Nice, en passant par Hyères et le Pont du Gard, tour d’horizon des festivals
    qui vont faire résonner guitares et claviers cet été.

    par CC
  • Belles de nuit

    Quelles animations nocturnes en plein air l’été nous réservet-il à Marseille ? Malgré les diverses interdictions municipales et autres arrêtés préfectoraux, le découragement des organisateurs n’est pas total et l’été sera chaud.

    par Laurent Jaïs
  • Summertime

    Alors que les usines à spectacle risquent de connaître de fortes perturbations du fait de la juste lutte des intermittents, les festivals de jazz n’en restent pas moins des foyers d’émancipation.

    par Laurent Dussutour
  • Echologie

    Tout a commencé au début des années 90, lorsqu’une bande de musiciens épris de l’acoustique d’une falaise coincée dans les Hautes-Alpes décide de construire trois trompes géantes pour amplifier la diffusion musicale au sein d’un environnement magique, soumis à tous les aléas météorologiques. Vingt ans plus tard, une bande de jeunes amateurs de musiques libres et improvisées réinvestit les lieux le temps d’un festival en forme d’expérience hors norme. Echos ? Loin du tapage balnéaire, une véritable perle sauvage et poétique.

    par Jordan Saïsset
  • Le monde extérieur

    La vingt-cinquième édition du Festival International de Cinéma de Marseille déroule au coeoeur de la cité phocéenne une programmation à la hauteur
    de sa réputation : riche, passionnante, pertinente et intelligente. Le fourmillement des propositions ne sacrififi e en rien l’exigence de la ligne éditoriale, consacrant le FID comme l’un des principaux festivals internationaux.

    par Emmanuel Vigne
  • L’île fantastique

    On imaginait qu’avec les coupes budgétaires post- Capitale Européenne de la Culture, on aurait droit à une année proche du néant. Mais force est de
    constater que chacun tente, bricole, invente. Ou mieux encore : se renouvelle. Localement parfois, se réajuste, souvent… Et le festival MIMI ne déroge pas à la règle.

    par L'île fantastique
  • Nature et découvertes

    Avec la quatorzième édition de son festival international de vidéo expérimentale Images Contre Nature, l’association P’Silo propose une manière
    ludique et conviviale de penser le cinéma autrement et s’interroger sur les mécanismes formels de l’image en mouvement.

    par Emmanuel Vigne
  • Cure de jouvence

    Avec l’ouverture d’esprit qui le caractérise, le directeur du Festival d’Aix Bernard Foccroulle offre une programmation plus réduite en termes d’opéra
    mais fait de la manifestation une fenêtre pour (presque) toutes les musiques.

    par Joanna Selvidès
  • L’odyssée de Py

    Immense virage du Festival d’Avignon : cette année, Olivier Py, auteur, metteur en scène, comédien et même chanteur de cabaret qui dirigeait l’Odéon-Théâtre de l’Europe, ouvre le plus grand festival de théâtre du monde à des sensibilités bien différentes de celles du tandem de direction qui le précéda ces dix dernières années. Dans une volonté affichée de centrer la programmation sur des valeurs dites universalistes et engagées.
    Banc d’essai.

    par Joanna Selvidès
  • Agri-culture

    Avec son célèbre letmotiv sans chichis, « Le cul dans l’herbe et le nez dans les étoiles », le festival Caressez le potager investit chaque année le Parc de la
    Mirabelle pour que création et écologie ne fassent qu’un.

    par Pascale Arnichand
  • Le port dans la peau

    Après les déconvenues de la mouture 2013, le festival Zones Portuaires revient en force avec neuf soirées de projections et de rencontres qui navigueront entre Port-de-Bouc et La Cité Radieuse pendant tout le mois de juillet.

    par Daniel Ouannou
  • Les toiles mystérieuses

    L’été marque un temps fort au sein des propositions cinématographiques régionales : le foisonnement des projections en plein air, moments de grâce où l’écran fait corps avec les étoiles. Les fifi lms se projettent ainsi tout autant dans l’espace urbain qu’en milieu rural, pour le plaisir de tous, du jeune public aux cinéphiles exigeants. Petit tour d’horizon (non exhaustif) d’un menu estival.

    par Emmanuel Vigne
  • Voler de ses propres Z

    Dans des cadres somptueux, entre pays arlésien et massif des Alpilles, voilà sept ans que le festival ZinZan tord le cou aux clichés les plus coriaces en
    faisant vivre les musiques et danses populaires occitanes avec une aisance déconcertante. Un véritable laboratoire ouvert à tous, de jour comme de nuit : entre concerts et balètis, stages de chant, de violon d’Auvergne, de vielle ou de bourrée, expositions de lutheries et autres « bidouilleries » fascinantes, c’est le futur qui tape à la porte.

    par Jordan Saïsset
  • Cent paroles

    Du côté de Martigues, la Cinémathèque Gnidzaz, aux activités passionnantes mais encore trop peu connue d’un vaste public, propose un tour d’horizon des langages du cinéma, à travers la programmation de quatre documentaires de haut vol.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie