
Festivals, nouvel horizon
- magazine : Poly
- numero : 158 - 2013
- date : 01 mai 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Black béton et mistral rouge
Il est l’architecte français dont tout le monde parle. Gueule de métèque et accent provençal revendiqués, gouaille de loubard et insolence de poète jetés à la face du politiquement correct, Rudy Ricciotti met les gants et publie L’Architecture est un sport de combat, pamphlet brocardant le minimalisme anglo-saxon et les éruptions non maîtrisées d’écoquartiers.
-
Double jeu
Marc Mimram, architecte et ingénieur responsable de la Passerelle des Deux Rives, entre Strasbourg à Kehl, signe la future restructuration et l’extension de l’École nationale d’architecture de Strasbourg avec ces deux objectifs : développer un espace pédagogique fort et l’inscrire dans un dialogue très ouvert avec la ville.
-
Saute frontières
Encore plus gourmand, le festival jeune public Mon mouton est un lion propose plus d’une centaine de rendez-vous qui animeront les rues et scènes du Bas-Rhin et de la Moselle. Théâtre, cirque, cinéma et poésie se mélangent pour offrir des prestations saisissantes.
-
New kids on the block
Premières, co-organisé traditionnellement par le TNS et Le Maillon à Strasbourg, entre dans une nouvelle ère de coopéra- tion transfrontalière. La huitième édition de ce festival dédié aux jeunes metteurs en scène européens se tiendra à Karlsruhe, en partenariat avec le Badisches Staatstheater.
-
Denses danses
Pour sa 23e édition, le festival Nouvelles, dédié à la danse et à la performance, propose un alléchant florilège international de productions symbolisant la manière dont le monde chorégraphique est réactif aux questions sociétales actuelles.
-
Retour vers le futur
Le festival franco-allemand des arts de la scène Perspectives accueille, pour sa 36e édition, pépites transgenres chorégraphico-vidéo-performo- théâtrales entre Sarrebruck, Metz et Forbach.
-
D’ici et d’ailleurs
Avec son nouveau festival Horizon, la directrice de La Filature, Monica Guillouet-Gélys, jette un pont entre Suisse, Allemagne et France en invitant des créateurs éclectiques à Mulhouse. Un regard transeuropéen reliant préoccupations artistiques et sociétales.
-
Jazz mécanique
Lancés dans une tournée qui cartonne, les Triwap débarquent en Alsace pour faire claquer leurs instruments. Ils seront à Haguenau, lors de la nouvelle édition du festival L’Humour des Notes.
-
Retour à la terre
Les Immémoriales, exposition du Frac Lorraine, renouent avec les gestes et rites ancestraux de populations lointaines dont les traditions s’éteignent peu à peu. Trois artistes interrogent notre rapport à la nature et réactivent le feu sacré.
-
Connected
Le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg analyse les Interférences architecturales entre France et Allemagne de 1800 à 2000. Visite guidée d’une vaste exposition, complexe comme une cité aux multiples ramifications.
-
L’homme à la caméra
Métamorphosé en véritable cité des images, le Schaulager consacre une impressionnante exposition monographique au vidéaste et cinéaste britan- nique Steve McQueen. Entre engagement politique et échappées poétiques, visite d’un édifice artistique complexe, radical et passionnant.
-
Fabuleuses tesselles
Des totems, un bestiaire magique et de sur- prenants jouets avec, pour point commun, l’utilisation de la mosaïque : voilà la substance de L’Enfance de l’art, exposition des œuvres de Gérard Brand.
-
Dialogues
Monsieur Surleau et le Cyclope est un face-à-face étonnant entre une sélection de peintures des Musées de Montbéliard datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle et des œuvres contemporaines du Frac Franche-Comté. Voilà un insolite et fécond dialogue.
-
L’avventura
Musicien appréciant les mélodies en sous-sol, activiste dans le monde du rock atypique et boss de label, Julien Fernandez, installé en Italie depuis 2006, évoque la saga Africantape avant de souffler ses cinq bougies à Metz et Strasbourg.
-
Initials B.B.
La Vengeance de Benjamin Biolay, c’est celle d’un obsédé des chansons-labyrinthes qui voit toujours plus haut et plus loin, au risque de se brûler les ailes. Il vient défendre crânement sur scène son artisanat chic et crade.
A propos du magazine
