Fictions télévisuelles au Québec
- magazine : Spirale
- numero : 285 - février 2024
- date : 19 février 2024
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Boo-Hooray
Il y a quelques années, quelqu’un a affirmé que, des hippies et de la génération Woodstock, il ne restera éventuellement qu’un vague souvenir de
Jimi Hendrix1. Cette personne s’appelle Johan Kugelberg, et son argument,
loin du sensationnalisme de la formule, voulait que le véritable changement
de paradigme ait été de faire passer le nuancier Pantone de 40 à 300 couleurs
grâce au LSD et d’avoir fait croître l’offre en aliments bio. Ce qui a précédé
ma rencontre avec cet homme sera peut-être un jour l’équivalent du « vague
souvenir » de Hendrix brûlant sa Stratocaster. -
Une maison pour la mémoire : une origine décolonisée
Son nom m’avait intrigué, alors que je cherchais un
lieu muséal dans la capitale guatémaltèque. Elle était
située sur une rue active, dont certains des édifices
sont placardés d’affiches dédiées aux personnes
disparues depuis la guerre civile (1960-1996). Je me
souviens de la naïveté avec laquelle j’y suis entré
la première fois, en 2018. Je venais alors de faire un
voyage initiatique dans différentes régions du pays,
écoutant ici et là des documentaires touchant aux
nombreux problèmes de la nation, aux legs troubles
d’une République avec laquelle je réclamais malgré
moi un lien. La Casa de la Memoria – Kaji Tulam (« les
quatre directions », en k’iche’, selon les informations
données en ligne), n’était pas un endroit caché ni
underground : il n’y avait aucun prix d’entrée, et on
passait aux salles d’exposition1. -
Arlette Pacquit
Carte blanche
-
Séries en transition
Métamorphoses
de l’art télévisuel
au Québec -
Cinéma et séries télé au Québec
Entre tradition et mondialisation
-
Faire de la terre
Rien ne changera, parce que nous
sommes un témoignage. De nous-mêmes
et de nos destinées, nous n’avons compris
clairement que ce devoir-là : persister…
nous maintenir… -
Ce que les plateformes de diffusion en ligne font aux séries québécoises
Au Québec comme ailleurs, nous sommes entré·e·s de
plain-pied dans l’ère du streaming. Même si la télévision
traditionnelle (dite linéaire) rejoint encore un public
important – il n’y a qu’à prendre connaissance des cotes
d’écoute des séries quotidiennes STAT (ICI Télé, 2022-)
et Indéfendable (TVA, 2022-) pour s’en convaincre –, un
nombre croissant de fictions sérielles sont désormais
destinées aux services de vidéo à la demande (VOD) en
ligne. En plus d’offrir de nombreuses séries en primeur,
nos services de VOD, comme ICI TOU.TV, Club Illico ou
Crave, proposent maintes œuvres exclusives afin d’attirer
les téléspectateur·rice·s, offrant, de ce fait, une nouvelle
tribune aux séries québécoises. -
Zapping sur la télévision au Québec
Echange entre Philippe Falardeau, Guillaume Lonergan et Florence Longpré
-
Télévision queer
L’anticonformisme et le petit écran.
-
Michael Snow
Commençons par les mots. Michael Snow (1928-2023) aurait
aimé celui-ci : « portfolio ». Il l’aurait tout naturellement traduit,
décortiqué, rythmé, détourné, décliné en « portefeuille »,
« wallet », « wall », ou encore en « dossier », « fichier » ou « album ».
Nous serions immédiatement placé·e·s devant le caractère
protéiforme de la pratique, entre le mur et le microsillon, entre
ce qui reçoit la projection et ce qui sauvegarde et performe
l’image et le sonore, entre le support filmique et la collection de
photographies familiales. Nous serions tout de suite là : invité·e·s
à prendre place devant l’image et à se préparer à l’écoute.