Presse
Jaquette Fictions télévisuelles au Québec

Fictions télévisuelles au Québec

  • magazine : Spirale
  • numero : 285 - février 2024
  • date : 19 février 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Boo-Hooray

    Il y a quelques années, quelqu’un a affirmé que, des hippies et de la génération Woodstock, il ne restera éventuellement qu’un vague souvenir de
    Jimi Hendrix1. Cette personne s’appelle Johan Kugelberg, et son argument,
    loin du sensationnalisme de la formule, voulait que le véritable changement
    de paradigme ait été de faire passer le nuancier Pantone de 40 à 300 couleurs
    grâce au LSD et d’avoir fait croître l’offre en aliments bio. Ce qui a précédé
    ma rencontre avec cet homme sera peut-être un jour l’équivalent du « vague
    souvenir » de Hendrix brûlant sa Stratocaster.

    par Ralph Elawani
  • Une maison pour la mémoire : une origine décolonisée

    Son nom m’avait intrigué, alors que je cherchais un
    lieu muséal dans la capitale guatémaltèque. Elle était
    située sur une rue active, dont certains des édifices
    sont placardés d’affiches dédiées aux personnes
    disparues depuis la guerre civile (1960-1996). Je me
    souviens de la naïveté avec laquelle j’y suis entré
    la première fois, en 2018. Je venais alors de faire un
    voyage initiatique dans différentes régions du pays,
    écoutant ici et là des documentaires touchant aux
    nombreux problèmes de la nation, aux legs troubles
    d’une République avec laquelle je réclamais malgré
    moi un lien. La Casa de la Memoria – Kaji Tulam (« les
    quatre directions », en k’iche’, selon les informations
    données en ligne), n’était pas un endroit caché ni
    underground : il n’y avait aucun prix d’entrée, et on
    passait aux salles d’exposition1.

    par Renato Rodriguez-Lefebvre
  • Arlette Pacquit

    Carte blanche

    par Nathanaël
  • Séries en transition

    Métamorphoses
    de l’art télévisuel
    au Québec

    par Stéfany Boisvert , Thomas Carrier-Lafleur
  • Cinéma et séries télé au Québec 

    Entre tradition et mondialisation

  • Faire de la terre

    Rien ne changera, parce que nous
    sommes un témoignage. De nous-mêmes
    et de nos destinées, nous n’avons compris
    clairement que ce devoir-là : persister…
    nous maintenir…

    par Thomas Carrier-Lafleur
  • Ce que les plateformes de diffusion en ligne font aux séries québécoises

    Au Québec comme ailleurs, nous sommes entré·e·s de
    plain-pied dans l’ère du streaming. Même si la télévision
    traditionnelle (dite linéaire) rejoint encore un public
    important – il n’y a qu’à prendre connaissance des cotes
    d’écoute des séries quotidiennes STAT (ICI Télé, 2022-)
    et Indéfendable (TVA, 2022-) pour s’en convaincre –, un
    nombre croissant de fictions sérielles sont désormais
    destinées aux services de vidéo à la demande (VOD) en
    ligne. En plus d’offrir de nombreuses séries en primeur,
    nos services de VOD, comme ICI TOU.TV, Club Illico ou
    Crave, proposent maintes œuvres exclusives afin d’attirer
    les téléspectateur·rice·s, offrant, de ce fait, une nouvelle
    tribune aux séries québécoises.

    par Stéfany Boisvert
  • Zapping sur la télévision au Québec

    Echange entre Philippe Falardeau, Guillaume Lonergan et Florence Longpré

    par Thomas Carrier-Lafleur , Marie-Odile Demay
  • Télévision queer

    L’anticonformisme et le petit écran.

    par Joyce Cimper
  • Michael Snow

    Commençons par les mots. Michael Snow (1928-2023) aurait
    aimé celui-ci : « portfolio ». Il l’aurait tout naturellement traduit,
    décortiqué, rythmé, détourné, décliné en « portefeuille »,
    « wallet », « wall », ou encore en « dossier », « fichier » ou « album ».
    Nous serions immédiatement placé·e·s devant le caractère
    protéiforme de la pratique, entre le mur et le microsillon, entre
    ce qui reçoit la projection et ce qui sauvegarde et performe
    l’image et le sonore, entre le support filmique et la collection de
    photographies familiales. Nous serions tout de suite là : invité·e·s
    à prendre place devant l’image et à se préparer à l’écoute.

    par Louise Déry

A propos du magazine

Spirale
Spirale SPIRALE porte un regard critique sur les récentes productions culturelles (arts visuels, cinéma, histoire, littérature, philosophie, psychanalyse, théâtre, etc.), présente dans chaque numéro un dossier thématique et propose régulièrement des débats sur des questions d’actualité. C’est en considération de son entreprise critique, de son esprit philosophique, de son caractère littéraire, de sa manière d’humaniser l’histoire et de sa passion pour l’art et la création que Spirale s’est vu reconnaître sa force et son originalité. Résolument actuel et interculturel, porté par la nécessité de penser et de repenser le monde, pressentant les grands enjeux de la société, multipliant les points de vue, les débats d’idées et les analyses, Spirale est un lieu unique de réflexion et de questionnement sur l’être et son devenir.

Dans la même catégorie