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Jaquette Formation de l’acteur et de l’actrice

Formation de l’acteur et de l’actrice

  • magazine : Jeu
  • numero : 169 - 2019
  • date : 09 janvier 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’Abitibi, telle qu’en elle-même

    À l’intersection de la performance et du théâtre,
    la plus récente création du Théâtre du Tandem,
    Inven(taire) à vif, présentée au Musée d’Art de
    Rouyn-Noranda à l’automne 2018, proposait
    d’appréhender la complexité de la réalité
    abitibienne à travers les fragments d’une multitude
    de discours autobiographiques et un rapport
    renouvelé avec le public.

    par Richard Lefebvre
  • Vie et mort du travailleur culturel

    On parle souvent de la
    condition précaire de
    l’artiste, de ses cachets
    de misère, de son
    absence de couverture
    sociale, mais on
    évoque relativement
    peu, pour ne pas dire
    jamais, le travailleur
    culturel. Pourtant, sa
    situation n’est guère
    plus enviable.

    par Michelle Chanonat
  • Formation de l’acteur et de l’actrice

    En publiant un dossier sur l’enseignement du jeu et ses différentes approches,
    sur l’offre des écoles et d’autres organismes formateurs, c’est à l’essence de
    l’art théâtral que nous revenons, et à un projet qui mijotait dans les cartons
    de Jeu depuis nombre d’années.

    par Raymond Bertin
  • Méthodes, approches et théories

    L’histoire du théâtre regorge d’approches différentes
    du jeu. De Diderot au non-jeu, en passant par
    Stanislavski, Brecht, Artaud, Grotowski, Strasberg
    ou la découverte des théâtres orientaux, l’art du
    comédien a subi moult transformations. De ces
    méthodes, approches ou théories, que reste-t-il
    dans les écoles de théâtre du Québec au moment
    de former les futurs comédiens et comédiennes ?

    par François Jardon-Gomez
  • Le 32e degré Fahrenheit

    L’affaire Sicotte, le pouvoir
    et l’enseignement du jeu

  • La recherche-création, facteur de changement

    Impliquée dans un processus universitaire de recherche-création,
    l’auteure, comédienne et performeuse en présente deux exemples,
    celui de Peter Batakliev et celui de Catherine Cédilot.

    par Pénélope Deraîche Dallaire
  • Répondre aux besoins de l’industrie

    De quelle façon la formation donnée dans les
    écoles de théâtre est-elle dépendante des besoins
    des donneurs d’emplois ? Et comment celles-ci
    peuvent-elles contribuer à une plus grande
    inclusion sur les scènes québécoises ?

    par Sara Thibault
  • Mettre le corps en action

    Les approches physiques du jeu
    en vue d’augmenter la présence
    en scène font l’objet de recherches
    stimulantes. Les notions de flow et
    de communitas sont des pistes à
    explorer en création.

    par Raymond Bertin
  • Dans une galaxie près de chez vous

    Bon an, mal an, les activités de
    formation continue offertes depuis
    2001 par l’Union des artistes,
    dont les actrices et acteurs constituent
    l’essentiel du contingent, attirent autour
    de 450 artistes. Enquête sur ces
    formations et d’autres, leur clientèle et
    les organismes qui les soutiennent.

    par Anne-Marie Cousineau
  • Les chiffres des écoles

    Comment se comparent, sur le plan statistique,
    les programmes d’interprétation des six grandes
    écoles de théâtre québécoises ? Jeu les a
    sondées pour tenter de voir ce qui les unit et ce
    qui les différencie, de la quantité d’auditions au
    nombre de diplômés, en passant par la durée de
    la formation.

    par Marie Labrecque
  • Jeu théâtral et acteur circassien

    Traditionnellement
    associé à l’art
    clownesque, le jeu
    théâtral en piste
    a évolué avec
    l’avènement du
    nouveau cirque et de
    la transdisciplinarité du
    cirque contemporain,
    où on le retrouve à des
    niveaux variés. Petit
    état des lieux.

    par Françoise Boudreault
  • Des perles incontrôlables suintent hors des murs

    Des perles incontrôlables suintent hors des
    murs… Cette phrase mystérieuse du Refus global,
    qui révèle toute la puissance irrépressible de
    l’inconscient, est l’une de celles qui ont inspiré le
    directeur artistique du Festival TransAmériques,
    qui livre ses réflexions sur ce manifeste.

    par Martin Faucher
  • Éveiller la sensibilité par le travail du masque

    Deux artistes et pédagogues chevronnés
    échangent leurs réflexions sur les apports
    du travail masqué dans l’apprentissage de
    l’acteur et de l’actrice.

    par Johanne Benoît , Guy Freixe
  • Réflexions naissantes sur les éléments susceptibles de faire naître le rire

    Comment créer le comique ? S’interrogeant sur le rire
    au théâtre, l’auteure a fait des stages d’immersion au
    théâtre-école The Second City, à Chicago, dont elle
    explique ici certains préceptes créatifs.

    par Véronique Pascal
  • Demain le printemps, une école de théâtre de Biélorussie

    C’est un secret bien
    gardé : il existe à
    Minsk, capitale de
    la Biélorussie, une
    école de théâtre où
    se rendent des jeunes
    artistes québécois
    en quête d’un
    enseignement différent.

    par Pascale Rafie

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

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