Formation de l’acteur et de l’actrice
- magazine : Jeu
- numero : 169 - 2019
- date : 09 janvier 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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L’Abitibi, telle qu’en elle-même
À l’intersection de la performance et du théâtre,
la plus récente création du Théâtre du Tandem,
Inven(taire) à vif, présentée au Musée d’Art de
Rouyn-Noranda à l’automne 2018, proposait
d’appréhender la complexité de la réalité
abitibienne à travers les fragments d’une multitude
de discours autobiographiques et un rapport
renouvelé avec le public. -
Vie et mort du travailleur culturel
On parle souvent de la
condition précaire de
l’artiste, de ses cachets
de misère, de son
absence de couverture
sociale, mais on
évoque relativement
peu, pour ne pas dire
jamais, le travailleur
culturel. Pourtant, sa
situation n’est guère
plus enviable. -
Formation de l’acteur et de l’actrice
En publiant un dossier sur l’enseignement du jeu et ses différentes approches,
sur l’offre des écoles et d’autres organismes formateurs, c’est à l’essence de
l’art théâtral que nous revenons, et à un projet qui mijotait dans les cartons
de Jeu depuis nombre d’années. -
Méthodes, approches et théories
L’histoire du théâtre regorge d’approches différentes
du jeu. De Diderot au non-jeu, en passant par
Stanislavski, Brecht, Artaud, Grotowski, Strasberg
ou la découverte des théâtres orientaux, l’art du
comédien a subi moult transformations. De ces
méthodes, approches ou théories, que reste-t-il
dans les écoles de théâtre du Québec au moment
de former les futurs comédiens et comédiennes ? -
Le 32e degré Fahrenheit
L’affaire Sicotte, le pouvoir
et l’enseignement du jeu -
La recherche-création, facteur de changement
Impliquée dans un processus universitaire de recherche-création,
l’auteure, comédienne et performeuse en présente deux exemples,
celui de Peter Batakliev et celui de Catherine Cédilot. -
Répondre aux besoins de l’industrie
De quelle façon la formation donnée dans les
écoles de théâtre est-elle dépendante des besoins
des donneurs d’emplois ? Et comment celles-ci
peuvent-elles contribuer à une plus grande
inclusion sur les scènes québécoises ? -
Mettre le corps en action
Les approches physiques du jeu
en vue d’augmenter la présence
en scène font l’objet de recherches
stimulantes. Les notions de flow et
de communitas sont des pistes à
explorer en création. -
Dans une galaxie près de chez vous
Bon an, mal an, les activités de
formation continue offertes depuis
2001 par l’Union des artistes,
dont les actrices et acteurs constituent
l’essentiel du contingent, attirent autour
de 450 artistes. Enquête sur ces
formations et d’autres, leur clientèle et
les organismes qui les soutiennent. -
Les chiffres des écoles
Comment se comparent, sur le plan statistique,
les programmes d’interprétation des six grandes
écoles de théâtre québécoises ? Jeu les a
sondées pour tenter de voir ce qui les unit et ce
qui les différencie, de la quantité d’auditions au
nombre de diplômés, en passant par la durée de
la formation. -
Jeu théâtral et acteur circassien
Traditionnellement
associé à l’art
clownesque, le jeu
théâtral en piste
a évolué avec
l’avènement du
nouveau cirque et de
la transdisciplinarité du
cirque contemporain,
où on le retrouve à des
niveaux variés. Petit
état des lieux. -
Des perles incontrôlables suintent hors des murs
Des perles incontrôlables suintent hors des
murs… Cette phrase mystérieuse du Refus global,
qui révèle toute la puissance irrépressible de
l’inconscient, est l’une de celles qui ont inspiré le
directeur artistique du Festival TransAmériques,
qui livre ses réflexions sur ce manifeste. -
Éveiller la sensibilité par le travail du masque
Deux artistes et pédagogues chevronnés
échangent leurs réflexions sur les apports
du travail masqué dans l’apprentissage de
l’acteur et de l’actrice. -
Réflexions naissantes sur les éléments susceptibles de faire naître le rire
Comment créer le comique ? S’interrogeant sur le rire
au théâtre, l’auteure a fait des stages d’immersion au
théâtre-école The Second City, à Chicago, dont elle
explique ici certains préceptes créatifs. -
Demain le printemps, une école de théâtre de Biélorussie
C’est un secret bien
gardé : il existe à
Minsk, capitale de
la Biélorussie, une
école de théâtre où
se rendent des jeunes
artistes québécois
en quête d’un
enseignement différent.