Presse
Jaquette François Cachin

François Cachin

  • magazine : Artpassions
  • numero : 25 - 2011
  • date : 01 mars 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Une lumière où vivre

    Dans la Rome du XVIe siècle, le paysage, pour la première fois, devient un thème pictural à part entière. Mais c’est un paysage à la mesure de l’homme: le jardin de sa liberté.

    par Étienne Barilier
  • Arthur Rimbaud

    Et je vécus, étincelle d'or de la lumière nature.

    par Charles Méla
  • La mémoire écrite sur l’eau

    Artiste né à Istanbul en 1938 et vivant depuis 1964 à Paris, Sarkis pratique un art proprement extraordinaire, dont la seule trace durable est
    l’encodage électronique sur bande vidéo: le dessin, traditionnellement haptique, par essence, c’est-à-dire tourné vers l’arrêt et la saisie des formes, il le travaille dans l’eau, où tout geste est irrémédiable, privilégiant le «lâcher prise » et une autre expérience de la durée.

    par Rainer Michael Mason
  • Entretien avec François Cachin par Gilles Hertzog
  • Melotti, entre minimalisme et arte povera

    Homme discret, Fausto Melotti (1901-1986) aura traversé le XXe siècle sans faire de bruit. Ses sculptures épurées n’étant guère appréciées dans l’Italie fasciste, il dut attendre les années soixante pour être reconnu. C’est à la XXIe Biennale de Venise, en 1966, qu’il trouve enfin sa place dans l’exposition «Aspects de la première abstraction italienne, Milan – Côme, 1930-1940». En 1971, c’est le Museum am Ostwald à Dortmund qui lui consacre une première rétrospective, suivi, dix ans plus tard, par le Fort du Belvédère à Florence et la G.A.M. à Rome. C’est encore un musée allemand, la Kunsthalle de Mannheim, qui prête main forte au Kunstmuseum de Winterthur pour cette première présentation d’envergure en Suisse.

    par Robert Kopp
  • Michel-Ange a inspiré Matisse

    Matisse avait un maître à penser aussi exigeant que secret : Michel- Ange. Une exposition unique, à
    Brescia, démêle les fils mystérieux qui unissaient le fondateur du fauvisme au plus grand génie de la Renaissance.

    par Gianni Martarelli
  • Manet, l’inventeur de l’art moderne

    La dernière grande exposition Manet en France a eu lieu au Grand Palais en 1983. Elle avait été organisée par Françoise Cachin, la grande dame des
    musées français récemment disparue, en collaboration avec Charles S. Moffett. Depuis cette date, notre connaissance de la peinture française des années 1840 à 1880 a progressé, elle est devenue plus nuancée, plus différenciée. Et les recherches consacrées à Manet font de cet inventeur de la peinture moderne bien autre chose que le précurseur des impressionnistes ou de la
    peinture pure. L’occasion pour Stéphane Guégan de nous proposer au Musée d’Orsay une approche renouvelée de cet artiste à travers neuf étapes à la fois chronologiques et thématiques.

    par Robert Kopp
  • Quand l’Espagne inventait sa modernité sur toile

    La Fondation de l’Hermitage réunit cent tableaux – pour la plupart jamais sortis d’Espagne – qui jettent les bases de l’art moderne dans la péninsule à l’aube du XXe siècle.

    par Françoise Jaunin
  • Le carnaval froid de Milhazes

    La Fondation Beyeler accueille jusqu’au 25 avril l’artiste brésilienne Beatriz Milhazes. Ses compositions vives et colorées, que l’on dit souvent inspirées par son pays natal, rencontrent un succès croissant sur le marché de l’art, au point d’en faire, d’après ses thuriféraires, une figure-clé de la scène artistique internationale.

    par Philippe Boyer
  • Design Miami, l’autre face d’Art Basel

    Le design, expression artistique qui dépasse
    dorénavant le cadre simplement utilitaire, entre de plain-pied dans le circuit du marché de l’art. À Bâle et à Miami.

    par Sébastien Lagarde
  • La capitale de l’architecture contemporaine

    Aux portes de Bâle, le campus de Vitra offre un panorama de sa production design dans des bâtiments réalisés par de grandes stars de l’architecture.

    par Sébastien Lagarde
  • Docteur Banksy & Mister Guetta

    Qui est Banksy ? Un artiste de rue, graffeur génial aux pochoirs précis et surprenants, qui intervient sur les murs des capitales, qui voyage, qui organise ses interventions comme des expéditions commandos, qui, vu l’ampleur de ses réalisations, agit avec une équipe rodée et aguerrie. Qui est cet artiste ? Comment travaille-t-il ? Il a décidé d’y répondre à travers un long métrage, un documentaire de 90 minutes: «Faites le mur», traduction française pour Exit Through the Gift Shop… ! Qui devait préalablement s’intituler: «Comment vendre de la M… à des C…».

    par Christophe Mory
  • La révolution de l’impression 3D, au Dhub Barcelonais

    Le Design-Hub de Barcelone présente une surprenante
    exposition consacrée à l’impression en trois dimensions. Un beau prélude à l’inauguration du
    musée du design, prévue fin 2011.

    par Antoine Leonetti
  • Genève : fleuron de l’art étrusque

    En avant-première, soit juste avant sa présentation devant la communauté scientifique, voici un vase étrusque exceptionnel, emblématique d’une civilisation fascinante.

    par Manuela Wullschleger
  • Un joyau de la petite statuaire

    On appelle «groupe» une ronde-bosse à plusieurs personnages, souvent plus de deux. L’Antiquité pratiquait ce genre très prisé. Mais rares sont les
    exemplaires de marbre, taillés dans un seul bloc, qui sont restés intacts. Un collectionneur belge a le privilège d’en posséder un, miraculeusement épargné par les restaurations abusives.

    par Jacques Chamay

A propos du magazine

Artpassions
Artpassions ARTPASSIONS explore l’actualité artistique sous toutes ses formes : arts plastiques, cinéma, photographie, mais également musique, architecture, design… Le magazine Art Passions apporte autant de soin aux textes littéraires proposés qu'à l'iconographie. Chaque numéro met en exergue une personnalité internationalement reconnue qui dévoile ses goûts artistiques.

Dans la même catégorie