Presse
Jaquette François Cluzet

François Cluzet

  • magazine : France-Amérique
  • numero : 53 - 2012
  • date : 01 avril 2012
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • France-Californie, la guerre des vins a toujours lieu

    En 1976, une dégustation à l’aveugle menée par onze experts reconnus, dont neuf Français, concluait à la supériorité des vins californiens sur les vins français. Trente-six ans plus tard, le débat déchaîne toujours les passions.

    par Hervé Lalau
  • Le bulletin jeune

    Les jeunes électeurs représentent 13 % du corps électoral. Plus abstentionnistes et plus inconstants dans leurs choix, comment abordent-ils l’élection présidentielle ? Entretien avec Anne Muxel, auteur du livre Avoir 20 ans en politique. Les enfants du désenchantement, et directrice de recherche au Centre de Recherches Politiques de Sciences Po.

    par Agnès Kerr
  • L’Europe combat ses instincts autodestructeurs

    Isabelle Delalex est chargée de cours en finance et économie à l’université Pace et Columbia de New York, après avoir été analyste et directrice de recherche dans le secteur bancaire.

    par Isabelle Delalex
  • Pour un nouveau New Deal

    Chroniqueur au Huffington Post, Curtis Roosevelt a occupé différentes fonctions au sein des Nations unies de 1964 à 1983. Petit-fils de Franklin Roosevelt, il a publié en 2008 un livre de mémoires Too Close to the Sun : Growing Up in the Shadow of My Grandparents Franklin and Eleanor Roosevelt. Il vit actuellement en France et est signataire de l’appel « Roosevelt 2012 », à l’initiative de l’économiste Pierre Larrouturou et d’un collectif de citoyens et de personnalités diverses, parmi lesquelles Stéphane Hessel, Edgar Morin, Michel Rocard ou encore Lilian Thuram.

    par Curtis Roosevelt
  • Le foie gras en porte-à-faux

    Emblème de la gastronomie de luxe française, le foie gras est sur le point d’être interdit en Californie. Les associations de défense des droits des animaux mènent un combat acharné contre le procédé du gavage, indispensable pour obtenir ce mets raffiné.

    par Mathilde Fassin
  • Les mignardises d’une étoile de la pâtisserie

    Lancé sur la scène gastronomique new-yorkaise en tant que chef pâtissier du restaurant Daniel où il a officié durant six ans, Dominique Ansel ouvre à Soho, dans le quartier branché de New York, sa nouvelle pâtisserie, « Dominique Ansel Bakery ».

    par Rita Jammet
  • Des Intouchables en Amérique

    Film événement avec près de 20 millions d’entrées en salles en France (contre 2,5 pour The Artist), Intouchables arrive sur grand écran américain le 25 mai prochain. Attendue au tournant par la critique américaine, cette comédie dramatique autour du handicap a déjà remporté l’adhésion du public new-yorkais.

    par Guénola Pellen
  • La France et les Français vus par The New Yorker par Guénola Pellen
  • Henri IV, roi du marketing

    Qui se souviendra dans 100 ans des slogans « La France forte » de Nicolas Sarkozy ou « Le changement, c’est maintenant » de François Hollande ? En revanche, la fameuse apostrophe « Paris vaut bien une messe » prêtée à Henri IV lorsqu’il abjura le protestantisme le 25 juillet 1593, appartient à la légende. Une légende préparée par la propagande royale du vivant du monarque !

    par Anne Prah-Perochon
  • L’Amérique sourit à La Vache qui rit

    Aux États-Unis, « The Laughing cow » a une bonne raison de sourire. La célèbre vache
    française est parvenue à conquérir le royaume du cream cheese. Depuis quelques années, les ventes du fromage fondu triangulaire explosent outre-Atlantique. Une fabuleuse success-story.

    par Katia Bitsch
  • Le Père Siffert, l’âme des Français de San Francisco

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Français de San Francisco, Étienne Siffert le sait. L’ancien curé de l’église française de la ville se passionne aujourd’hui pour la généalogie de la communauté française et est incollable sur les différentes migrations des Hexagonaux à San Francisco.

    par Gaétan Mathieu

A propos du magazine

France-Amérique
France-Amérique FRANCE-AMERIQUE s’adresse à la fois aux Français expatriés, aux francophones établis aux États-Unis ainsi qu’aux Américains francophiles. Véritable trait d’union entre les États-Unis et la France, il permet de rester en contact avec l’actualité et la culture française depuis les Etats-Unis, tout en restant informés sur la vie française sur le territoire américain. Chaque mois, il offre un tour d’horizon de la scène culturelle française et des entretiens exclusifs avec les personnalités du moment. Il revient aussi sur les événements et les débats qui agitent l’Hexagone. Au sommaire également: des grands reportages, une chronique Histoire et une couverture de l’actualité française sur tout le territoire américain. C'est la plus grande publication en langue française aux États-Unis et la seule à être diffusée à travers tout le territoire américain.

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