Presse
Jaquette Frissons

Frissons

  • magazine : Espace
  • numero : 117 - 2017
  • date : 25 septembre 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La quête des tremblements

    Le syndrome de Stendhal a fait couler beaucoup d’encre, en particulier dans les sphères scientifiques, littéraires et cinématographiques.

    par Aseman Sabet
  • Donner corps

    Mieux connue sous l’acronyme ASMR pour autonomous sensory
    meridian response, la réponse autonome sensorielle méridienne décrit une condition perceptuelle singulière où des stimuli auditifs ou visuels parviennent à susciter d’étranges sensations de chatouillement sur
    le crâne, la nuque et parfois sur le dos ou les membres d’un individu.

    par Dominique Sirois-Rouleau
  • Princesse nocturne et les fantômes de la maison des impressions

    Conversations

    par Maria Golovteeva
  • Le retour du déjà vu

    Images poétiques et rêves éveillés dans l'art contemporain

    par Ray Cronin
  • Myriam Lefkowitz

    Les yeux remplis d'eau

    par Anne-Lou Vicente
  • Le frisson esthétique

    Symptôme de la "joie tragique" de Nietzsche à Castellucci

    par Florian Gaité
  • Anicka Yi

    Thick skin, goose bumps

    par Emily Watlington
  • Sophie Jodoin

    Empreintes d’une désarmante sensibilité, les oeuvres de Sophie Jodoin sollicitent une expérience dense et intime. Depuis plus de vingt ans, l’artiste montréalaise déploie son corpus de dessins, de collages, de photographies, de vidéos, d’objets ou de textes choisis en faisant appel à la mémoire personnelle et collective, à la littérature, à l’histoire et à la culture populaire. Cet échange vise à mieux cerner certains axes-clés des préoccupations actuelles de l’artiste dans le cadre d’une réflexion sur le concept du frisson.

    par Aseman Sabet
  • Biennale de Venise

    Hors sujet

    par Bénédicte Ramade
  • Présence canadienne à Venise

    La 57e Biennale de Venise offre l’opportunité de découvrir de nouveaux artistes et, pour les visiteurs canadiens, de mettre l’art international
    en parallèle avec l’art canadien. Ainsi, l’exposition présentée dans
    les Giardini, avec ses pavillons nationaux, permet une forme de démocratie géographique où, en quelques foulées, un visiteur change
    de territoires, passant de l’Australie à la Corée puis au Portugal, etc. Cette année, le Pavillon canadien démantelé nous surprend avec l’installation fontaine de Goeffrey Farmer.

    par Geneviève Goyer-Ouimette
  • L’Art de la joie

    Manif d’art 8
    au Musée national
    des beaux-arts
    du Québec

    par Patricia Aubé
  • Ian Wilson’s Troika

    The Power of Words

    par Anaïs Castro
  • Karine Payette

    L'univers parallèle

    par Samantha Gai
  • Steffie Bélanger

    Et l'inutilité utile

    par Geneviève Gendron
  • Mathieu Cardin

    Entre deux expositions

    par Jean-Michel Quirion
  • Émotions et arts visuels

    Depuis toujours, l’art comme présence fictive favorise l’expression des émotions artistiques. Que ce soit par le théâtre, le récit romanesque, la musique, la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma et la vidéo, les humains sont disposés, comme lecteurs, spectateurs ou regardeurs, à s’émouvoir. Et même si, dans plusieurs catégories artistiques, l’expérience émotionnelle est toujours privilégiée, du côté des arts visuels il n’en a pas toujours été ainsi.

    par André-Louis Paré
  • Elena, Simone, Marie, Nadia

    La journée est finie. Je trace un trait dessus. De peine, j’arrive à me convaincre; descendre dans ce tunnel, prendre un wagon, rentrer. Je reste figée quelques minutes devant l’escalier roulant. Des inconnus me bousculent. On me regarde de travers. La lumière m’aveugle. Je cherche à disparaître.

    par Laurie Bédard
  • Kent Monkman. Conjuguer le passé au présent

    Dans le contexte des célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada et du 375e de la Ville de Montréal, nous assistons à des récupérations du passé et à l’élaboration de récits historiques de tout acabit, érigeant souvent l’hétérogénéité du passé en idéologie. Soutenu par le gouvernement du Canada, Shame and Prejudice : A Story of Resilience, de Kent Monkman, présenté au Art Museum de l’Université de Toronto, témoigne, au contraire, d’une critique particulièrement réussie de la construction historique et des systèmes qui la supportent, se démarquant par une mise en perspective et une réécriture de l’histoire marquée par une volonté d’autodétermination.

    par Marie Perrault
  • Suzanne FerlandL. Pour la suite des choses

    À première vue, la sérénité règne dans le centre d’exposition. Lorsqu’on arrive dans l’un des deux espaces, un grand dessin au mur attire l’attention; il représente les anneaux de croissance d’un arbre. D’un bout à l’autre du mur adjacent, des dessins plus petits créent une ligne horizontale. Le noir et le blanc dominent, comme dans un paysage d’hiver; les horizontales imposent le calme.

    par Pascale Beaudet
  • Do Ho Suh: Passage/s

    Disputing Le Corbusier’s assertion that a house is merely a “machine for living in,” 20th century designer and architect Eileen Gray posited that a house should be viewed rather as “the shell of a man, his extension, his release, his spiritual emanation.”

    par Ariane Belisle
  • Sous le regard de machines pleines d’amour et de grâce

    Sous le regard de machines pleines d’amour et de grâce est une exposition collective qui interroge les impacts de l’économie du marché et des nouvelles technologies sur la formation de nos émotions et leurs représentations. Le titre de l’exposition est emprunté au poème de Richard Brautigan, All Watched Over by Machines of Loving Grace, présenté en introduction sous la forme d’une affiche imprimée en 1967.

    par Ariane Lemieux
  • The Society of Affective Archives: All the Wild Horses

    The visitor to Occurrence this past spring would have encountered All the Wild Horses, a rambling archive-as-exhibition presented by the Society of Affective Archives (Society members include Montreal artists Fiona Annis and Véronique La Perrière M.). The exhibition displayed a complex, evocative array of documents and traces comprising an account of the artists’ journey to Death Valley National Park, in 2011, in search of wild horses.

    par Edwin Janzen

A propos du magazine

Espace
Espace ESPACE art actuel présente et analyse les pratiques artistiques du domaine de la sculpture, de l’installation ou de toute autre forme d’art associée à la spatialité. Ses dossiers thématiques soulèvent divers enjeux esthétiques, politiques ou philosophiques. ESPACE s’avère un outil de réflexion et de compréhension indispensable pour qui veut se familiariser avec la situation de l’art au sein d’un univers culturel en pleine mutation. Ses chroniques, notamment «Art public et pratiques urbaines», ses entretiens, ses comptes rendus d’exposition et de livres, offrent aux lecteurs de multiples perspectives sur la spécificité de l’art actuel. Avec une mise en page soignée et des textes accessibles, mais rigoureux, la revue est majoritairement bilingue (Français et Anglais) et se veut l’unique revue favorisant les pratiques artistiques ayant pour enjeux la notion d’espace.

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