Presse
Jaquette Gaspard Ulliel

Gaspard Ulliel

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 55 - 2015
  • date : 08 septembre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Gaspard Ulliel

    Démons. Le titre est à la mesure de la crise que vont essuyer
    deux couples au cours d’une nuit mémorable. La pièce de
    Lars Norén est terrifiante. Ses démons sont un homme et une
    femme qui s’aiment et qui luttent de toutes leurs forces pour
    entretenir la flamme. A coups de disputes, de bagarres, de perversions
    qui alimentent tous les jours leur vision fantasmée de
    l’amour. Parce que chaque crise donne lieu à une renaissance. Mais au prix de
    dommages collatéraux. Car ceux qui les côtoient n’en sortent pas indemnes.
    Comme leurs voisins, fraîchement parents, et dont la relation ne va pas résister
    à la rencontre de ces démons. Gaspard Ulliel joue celui qui y perd toutes ses
    plumes, Tomas, qui s’était construit une vie de famille modèle et qui va tout reconsidérer
    au regard de cette nuit cauchemardesque. Un rôle complexe pour un
    jeune acteur qui ne compte qu’une expérience théâtrale il y a trois ans avec Michel
    Fau mais dont le talent lui a permis à tout juste trente ans d’enchaîner déjà
    des films cultes : Les égarés, Un long dimanche de fiançailles, Hannibal, ou dernièrement
    Saint-Laurent. Il devra tenir tête chaque soir pendant 1h50 à Romain
    Duris, Marina Foïs et Anaïs Demoustier. Avec Marcial di Fonzo Bo à la mise en
    scène, la pièce devrait faire date.

    par Hélène Chevrier
  • Julie Debazac

    Double retour en scène de Julie
    Debazac. Elle crée une nouvelle pièce de Bill
    C. Davis au La Bruyère et va jouer quelques
    jours, au Grand Palais, un texte jamais joué
    du romancier Nicolas Bréal trop tôt disparu,
    La Légèreté française.

    par Gilles Costaz
  • Jean-Jacques Beineix

    Kiki de Montparnasse, égérie
    du siècle dernier, connaît un regain de notoriété.
    La muse de Man Ray et de bien d’autres artistes des
    années folles inspire la scène théâtrale parisienne.
    Barbara Schulz a écrit un texte sur Kiki qu’elle rêve de
    jouer, Hervé Devolder a monté un spectacle sur elle
    avant l’été, et aujourd’hui c’est au tour du réalisateur
    de 37,2, Jean-Jacques Beineix, de se pencher aussi sur
    le phénomène.

    par Hélène Chevrier
  • Sébastien Thiéry

    Depuis quelques années, Sébastien Thiéry connaît une ascension
    fulgurante. Il y a dix ans, il jouait Dieu habite Düsseldorf dans la
    micro salle du sous-sol des Mathurins et aujourd’hui il démarre la saison
    dans l’immense salle du théâtre de Paris. Sa recette ? Des pièces
    sur le quotidien de bourgeois bien installés dont la vie est bouleversée
    par un événement absurde. C’est encore le cas dans Momo où
    cette fois Muriel Robin découvre à 60 ans qu’elle est la mère
    d’un fils qu’elle a toujours rêvé d’avoir, ou presque…

    par Hélène Chevrier
  • Rachida Brakni

    Henri Bernstein fait partie de ces auteurs du début du
    XXe siècle un peu oubliés. Leur théâtre est pourtant
    de grande qualité, et la comédienne metteure en
    scène Rachida Brakni ne s’est pas fait prier pour monter
    ce Victor au Théâtre Hébertot. Elle y dirige,
    entre autres, Caroline Silhol, Grégory Gadebois,
    et son mari Eric Cantona.

    par François Varlin
  • Stéphane Braunschweig

    Après Vêtir ceux qui sont nus et Six personnages en
    quête d’auteur, Stéphane Braunschweig poursuit
    son exploration de l’oeuvre de Pirandello en montant
    sa pièce inachevée Les Géants de la montagne.

    par Hélène Chevrier
  • Pierre Arditi - Evelyne Bouix

    Le théâtre Edouard VII est, cette rentrée, le lieu des retrouvailles
    à la scène d’un couple à la ville. Evelyne Bouix
    et Pierre Arditi jouent la dernière pièce de Florian Zeller,
    Le Mensonge. 11 ans qu’ils n’avaient pas joué ensemble…
    Et le public est au rendez-vous !

    par François Varlin
  • Marc Paquien

    Il savait que cela arriverait ! Pour la première fois
    Marc Paquien monte un texte de Michel Vinaver.
    Les Voisins sont plus qu’une comédie. Un mythe,
    un conte pour notre temps, avec Lionel Abelanski
    et Patrick Catalifo qu’il met en scène au Théâtre de
    Poche Montparnasse.

    par François Varlin
  • Thomas Le Douarec

    N'est-il pas un peu boulimique ?
    Acteur, metteur en scène, auteur,
    chef de compagnie, Thomas Le
    Douarec est à tous les échelons du
    théâtre. Après le succès de Le Jour
    où je suis devenu chanteuse black
    avec Caroline Devismes, il met en
    scène une comédie sur le pouvoir.

    par Gilles Costaz
  • François Morel

    Metteur en scène, comédien et chanteur à ses heures,
    François Morel s’illustre dans des spectacles personnels et
    poétiques. Dans Hyacinthe et Rose, il est le narrateur
    d’une histoire touchante construite autour du quotidien
    d’un couple marié depuis 45 ans. Lui est coco, adepte de
    bicyclette, de pêche à la ligne et de vin rouge. Elle, préfère
    prier Dieu, les mots croisés et le trico. Le chroniqueur
    de France Inter avait étrenné ce joli spectacle lors d’une
    carte blanche à la Pépinière théâtre en 2013. Il se réjouit
    de rejouer sa “petite musique” à lui.

    par Nathalie Simon
  • Sacha Danino et Sébastien Azzopardi

    Il y a eu Le Tour du monde en 80 jours, Mission Florimont, Dernier
    coup de ciseaux, On est tous portés sur la question, Coup de
    théâtre(s), Sans rancune… La Dame blanche sera leur huitième
    spectacle écrit ensemble, avec Arthur Jugnot en tête
    d’affiche au Théâtre du Palais-Royal.

    par François Varlin
  • Michel Aumont

    Après Le Roi Lear vu par Olivier Py, voilà la
    vision de Jean-Luc Revol : Lear est un nabab du
    cinéma qui, en 1929, renonce à son empire et le
    transmet à ses filles. Le rôle-titre a été confié à l'un
    de nos plus grands acteurs : Michel Aumont.

    par Gilles Costaz
  • Philippe Adrien

    Avec plus de 95 spectacles à son actif, Philipe Adrien est
    cartouchier – il dirige un des théâtres de la Cartoucherie de
    Vincennes – depuis 30 ans ! Son best of ? Ivanov, Yvonne princesse
    de Bourgogne, Roi Lear, Hamlet, Le Dindon… Faire des
    spectacles aussi beaux avec des moyens humbles, c’est ce qui
    fait sa fierté. “On fait, je crois, ce que l’on doit faire. Ça veut dire
    qu’il faut continuer !”. Cette rentrée, il monte un texte archi
    primé et récompensé : Le
    Bizarre incident du chien
    pendant la nuit d’après le
    roman de Mark Haddon.

    par François Varlin
  • Axelle Laffont

    Douceur et détermination sont les deux
    sentiments que l’on ressent au contact d’Axelle Laffont.
    La jeune quadragénaire n’est pas du genre à se prendre
    au sérieux. Elle va de nouveau faire parler d’elle : dix
    ans après son premier one-woman-show, La folie du
    spectacle, elle revient avec un nouveau “bébé” baptisé :
    Hypersensible Axelle Laffont mis en scène par son complice
    Charles Templon. L’ex-animatrice s’est offert des
    supers pouvoirs pour séduire le spectateur, partager
    avec lui un spectacle à la fois drôle et grave.

    par Nathalie Simon
  • Lorànt Deutsch, Marie-Julie Baup

    On avait un peu oublié l’oeuvre. La dernière
    version d’Irma la douce datait d’il y a quinze ans à
    Chaillot. Et voici que ses affiches ont refleuri dans
    Paris. Un projet d’ampleur, avec une vingtaine d’artistes
    sur scène, comme le Théâtre de la Porte Saint-
    Martin sait les faire. Avec Lorànt Deutsch et
    Marie-Julie Baup en tête de projet.

    par François Varlin

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie