Gaston Leroux
- magazine : Europe
- numero : 626 - 1981
- date : 01 juin 1981
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
- Les moyens linguistiques de l’emphase
- A l’ombre des italiques en fleur
- L’Esthétique du mirobolant : sur un chapitre de “La reine du Sabbat”
- La reine du Sabbat des mystères
- Chéri-Bibi, intertextualité, baroque et dégré zéro de l’écriture
- Le Fauteuil hanté
- Structures et thèmes de l’énigme dans Les Aventures de Rouletabille
- Catacombes-Cristo et le marionnettiste
- “L’épouse du soleil ” en marionnettes
- “Alsace ” ou le théâtre de l’Œdipe
- Gaston Leroux et ses contemporains
- Téléfilmographie de Gaston Leroux
- Filmographie de Gaston Leroux
- Chronologie de Gaston Leroux
- Le petit matin d’Antonine
- Le phénomène Gaston Leroux
- Comment une petite fille a vu son père
- Mon père, Gaston Leroux
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La course à l’échafaud (scénario inédit)
Synopsis de Gaston Leroux écrit à l'époque du cinéma muet.
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Une écriture romanesque : le reportage
Au premier regard, les romans de Gaston Leroux présentent une diversité de sujets et de thèmes, et une hétérogénéité de styles qui pourraient faire croire à une absence de personnalité. En observant mieux, une constante apparaît que je souhaite suivre ici, au niveau intermédiaire entre les styles et les sujets : l'écriture qui donne son unité à l'ensemble romanesque.
Dans les romans de Leroux se rencontrent des genres divers : article de journal, énigme, mélodrame, lettre, journal intime, récit fantastique, discours parlementaire, sans compter les mots étrangers et les différentes façons de parler des personnages. Cet ensemble disparate est rendu homogène par le choix d'un mode d'écriture que j'appelle le reportage.
Comme on le verra, non seulement le reportage assure une unité aux récits de Leroux, mais aussi il permet à l'auteur de capter l'intérêt du lecteur et de se poser les problèmes de la production de romans à mystères.
Il ne s'agit donc pas de parler ici de Leroux reporter, mais de voir en quoi l'écriture des romans de Leroux est influencée par celle du reportage. - Gaston Leroux reporter
- Un journaliste de l’irréel
- Gaston Leroux journaliste parisien, journaliste et parisien
- Gaston Leroux et la Russie: du journaliste au romancier
- Leroux et la nouvelle insolite
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Chroniques
«Jules Vallès et Blanqui» par François MAROTIN
«Jorge Amado, un grand romancier populaire» par Jean-Pierre HAN
«Une critique incitative» par Charles-Henry REYMONT
«Les métamorphoses de Lionel Ray» par Charles DOBZYNSKI
«Les livres nouveaux : Critique créatrice et création critique» par Pierre GAMARRA
«Le théâtre : Chroniques du temps qui passe» par Raymonde TEMKINE
«Le cinema : Les graines de la violence» par Michel CAPDENAC
«La musique: « Louise » au Théâtre musical de Paris» par Béatrice DIDIER
«Tours, printemps 1981» par Martine CADIEU -
Notes de lecture
Henri BÉHAR, Michel DELON, Pierre GAMARRA, Jacques GAUCHERON, Alain GUÉRIN, Françoise HAN, Rouben MÉLIK, André MIGUEL, Danielle MOREAU, Jean PANDOLFI, Jean-Baptiste PARA, Jean-Claude PERRIER, Jean PÉRUS, Claude PUJADE-RENAUD, Charles- Henry REYMONT