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Jaquette Hospitality

Hospitality

  • magazine : Cree
  • numero : 370 - 2015
  • date : 01 avril 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Corps et décors

    Arts de vivre aux temporalités différentes, l’architecture et la mode se fascinent mutuellement. Ce n’est pas
    un hasard si plusieurs couturiers – et non des moindres (Paco Rabanne, Gianfranco Ferré) – furent dans
    un premier temps formés sur les bancs des Beaux Arts. Les deux disciplines partagent même des éléments de
    vocabulaire tels architecture, structure, construction, couture… Cela confirme – si besoin était – que « contrairement à ce
    que l’on croit, la mode n’est pas éphémère : elle nait d’une inspiration continue qui hume l’air du temps et prépare ainsi
    l’avenir » comme plaidait Paco Rabanne. Cette émulation transdisciplinaire est toujours d’actualité, y compris là où on ne
    l’attendait pas.

    par Sophie Roulet
  • Le marbre

    Intemporel et éminemment hiératique, voire liturgique, les pierres marbrières poursuivent leur histoire millénaire à
    travers l’art et l’architecture comme en témoignent le succès de fréquentation du tout récent Marmomacc et ces quelques
    projections contemporaines.

    par Sophie Roulet
  • Espaces de couleur

    Questionnement permanent inhérent à la création, la couleur n’a eu de cesse d’interpeller de tous temps
    artistes et concepteurs. Au sortir des impressionnistes, nabis et pointillistes, Sonia Delaunay apporta sa touche
    très personnelle tous azimuts l’ayant amenée à déclarer en 1913 que « la vraie peinture nouvelle commencera quand on
    comprendra que la couleur a une vie propre, que les infinies combinaisons de la couleur ont leur langage poétique, beaucoup
    plus expressif que les moyens anciens ». Quarante ans plus tard, les architectes polymorphes néerlandais Constant
    Nieuwenhuys et Aldo Van Eyck écrivaient, dans leur ouvrage Pour un colorisme spatial, « la couleur n’est rien d’autre que la
    couleur de la forme et la forme n’est rien de moins que la forme de la couleur ». Un livre pluriel, une installation et les travaux
    d’une jeune architecte française installée à Tokyo poursuivent ici la réflexion.

    par Sophie Roulet
  • Construire en bois

    Face au dérèglement climatique dû à l’usage des énergies fossiles, la prochaine conférence Paris Climat 2015
    / COP21 va tenter de trouver un accord international pour contenir le réchauffement mondial en deçà du seuil
    de 2°C. L’industrie du bâtiment reste l’une des plus polluantes, avec des systèmes constructifs utilisant des
    matériaux dont la fabrication consomme de l’énergie et donc émet des gaz à effet de serre. Absorbant et stockant
    du gaz carbonique, la filière bois-construction revendique ainsi sa participation aux efforts à accomplir. Entretien sur le sujet
    avec l’ancien président d’Unibail-Rodamco, Guillaume Poitrinal, qui préside désormais la PME Woodeum, face à Alphonse
    Sarthout l’un des six architectes-menuisiers du collectif Ciguë.

    par Sophie Roulet
  • Dérives et naufrages budgétaires sont-ils inhérents à l’architecture ?

    Au lendemain de l’inauguration de la Philharmonie de Paris, discussion entre Francis Soler – architecte se
    définissant comme « responsable dans tout ce qu’il fait » – et Alain Mazet, l’économiste qui l’accompagne dans
    ses projets, au même titre qu’Anne Demians, Herzog & de Meuron ou David Chipperfield, pour ne citer qu’eux.

    par Sophie Roulet
  • Design sur tous les fronts

    Alors que la 9ème Biennale Design de Saint-Etienne vient d’ouvrir ses portes (jusqu’au 12 avril), la discipline continue
    à “s’exposer” un peu partout dans le monde à commencer à La Gaîté Lyrique qui rétrospective 30 ans de création, à moins
    qu’elle ne “se vende” comme à Dubaï.

    par Sophie Roulet
  • MUMBAI, un Indien entre lune et soleil

    Le studio collectif Mumbai, créé et animé à Alibaug par l’architecte indien Bijoy Jain en 2005, expose
    toute sa démarche écologique poétique au centre d’architecture Arc-en-Rêve, à Bordeaux. Entre culture
    occidentale et indienne, entre modernité de la mégalopole et tradition de la campagne, apparaît un atelier
    vivant et diversifié qui entremêle conception et construction. Se dessine une oeuvre subtile, nourrie d’arbres,
    de pluie, de briques recyclées, de tissus et de la main de l’homme. Appelé à d’autres projets dans le monde,
    ce laboratoire, si ancré au Maharashtra, sera-t-il transposable en Occident ?

    par Anne-Marie Fèvre
  • Préservez-nous du mâle

    Vous les femmes ! Je vous aime par le bout du nez. Voilà que la playmate du tabloïd britannique The Sun
    serait non grata. Les habitués de la page 3 pourront bien se gratter, cette disparition est inéluctable. Et ces
    posters d’actrices nues qui habillaient les murs des cabanes de chantier ? Fini aussi ! Les belles heures du
    machisme sont révolues – ou presque – mais les inégalités sont toujours d’actualité en architecture comme
    partout ailleurs.

    par Jean-Philippe Hugron
  • Le luxe doit-il faire exception ?

    Du neuf ! De l’exceptionnel, du surprenant, du renversant... Voilà ce que demandent aujourd’hui les clients des
    hôtels et des commerces. Il ne s’agit plus seulement de faire ses courses ou de passer une nuit hors de chez
    soi, par plaisir ou par obligation, mais de vivre une nouvelle “expérience”. Même les lieux changent de nom… et
    sont rebaptisés “lieux de destination”. Ces scènes de théâtre vouées à changer de décors de plus en plus rapidement
    exigent imagination et créativité, formes inattendues et usages innovants de la part de leurs concepteurs. Aux côtés d’un
    contenu (pour les commerces) ou d’une localisation dans un site exceptionnel (pour les hôtels), quelle place l’architecture
    tient-elle dans l’attractivité attendue ? Et quelle place a-t-on encore les moyens de lui donner ? Question d’envie, de
    priorités, de moyens et de rentabilité.

    par Catherine Sabbah
  • Voûtes de la Major versus Groenlandia

    Groenlandia à São Paulo et les Voûtes de la Major à Marseille ont en commun de tabler sur leur qualité
    architecturale pour attirer et séduire, d’être des réhabilitations / reconversions d’un existant, et de proposer
    une même indifférenciation fonctionnelle susceptible d’accueillir des usages variés. Et pourtant, totalement
    dissemblables, difficiles de choisir l’une ou l’autre pour installer ses activités culturelles ou commerciales.

    par Jean-François Pousse

A propos du magazine

Cree
Cree CREE aborde les thématiques d'architecture, aménagement intérieurs, design, environnement. La revue prend délibérément le parti de donner du plaisir intellectuel et sensuel. CREE, anciennement, Archicrée est une revue qu’on garde et qu’on reprend en mains, avec une rédaction intelligente et intelligible, des descriptifs clairs et des interviews vivantes…

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