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Jaquette Imaginaires du cinéma pour enfants

Imaginaires du cinéma pour enfants

  • magazine : 24 images
  • numero : 194 - 2020
  • date : 08 mai 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Walt Disney, la permanence l’empire

    Plus de cinquante ans après la mort de son fondateur, l'empire Disney est tel un phoenix qui renaît éternellement de ses cendres, perpétuant au fil du temps son
    héritage esthétique et thématique."

    par Marcel Jean
  • Hayao Miyazaki, l’art de l’enfance

    Le cofondateur de studio Ghibli a toujours laissé une place essentielle dans son
    cinéma à l’esprit initiatique
    de l’enfance.

    par Damien Detcheberry
  • À qui s’adresse le cinéma pour enfants ?

    Le cinéma pour enfants n’a
    que trop rarement droit à
    l’attention qu’il mérite. Trop
    souvent, on en parle comme
    d’un produit. Certains créateurs
    sont évoqués comme de rares exceptions confirmant la règle. Mais, dans l’ensemble,
    la critique « sérieuse » ne
    s’intéresse pas sérieusement au cinéma jeunesse.

    par Alexandre Fontaine Rousseau
  • George Miller, survivre à la cruauté du monde

    Principalement reconnu pour la série
    des Mad Max, George Miller a pourtant
    consacré une large partie de sa carrière à écrire, produire et réaliser des films pour enfants, avec les franchises Babe et Happy Feet.

    par Sylvain Lavalllée
  • Martin Rosen

    Le monde, dans le cinéma de Martin Rosen, est impitoyable. Bien qu’il n’ait fait au total que trois films, dont un long métrage en prises de vue réelles intitulé Stacking (1987)
    qui est à ce jour totalement oublié, son oeuvre paraît encore essentielle aujourd’hui et
    resterait incontournable s’il n’en avait réalisé qu’un seul : le brillant Watership Down
    (1978), formidable adaptation du roman de Richard Adams publié en 1972, chef-d'oeuvre
    incontestable qui brouille admirablement la frontière entre l’animation « familiale » et
    le cinéma plus adulte.

    par Alexandre Fontaine Rousseau
  • Mamoru Hosoda, les voyageurs du temps par Julien Fonfrède
  • Richard Fleischer par Apolline Caron-Ottavi
  • Les studios Aardman

    L’atypique studio d’animation
    derrière Wallace et Gromit célébrera bientôt cinquante années de création de chefs-d’oeuvre courts et longs.

    par Damien Detcheberry
  • Le studio Laika

    En Oregon, un studio d’animation
    indépendant résiste encore à
    l’hégémonie de l’animation 3D :
    une posture d’auteur de plus en
    plus menacée dans le contexte
    économique actuel.

    par Charlotte Bonmati-Mullins
  • Il était une fois… des Contes pour tous

    Marvel, Star Wars, Pixar, DC, Disney… dans l’écosystème actuel
    des univers, multivers et autres franchises étendues, le Québec
    peut assurément se vanter d’avoir été un précurseur dans l’établissement
    d’une marque vedette : les Contes pour tous des
    Productions La Fête.

    par Eric Falardeau
  • BD par Mirion Malle
  • Le cinéma burlesque, exutoire de l’enfance

    Créatif, drôle, irrévérencieux,
    poétique et anticonformiste :
    le cinéma burlesque s’adresse
    à tous, mais les enfants en
    sont peut-être les meilleurs
    spectateurs.

    par Apolline Caron-Ottavi
  • Les enfants du rock

    Une énergie en forme de
    rébellion, une fureur musicale qui cherche le bruit : le rock est du côté de la jeunesse.

    par Julien Fonfrède
  • Hors de contrôle et no future

    Ou comment toute
    une génération des
    années 1980 a appris
    à embrasser une
    vision anarchiste
    du capitalisme.

    par Bruno Dequen
  • BD - Skull island de sous-sol par Cathon
  • 50 films

    De 1932 à 2018, 50 films à découvrir en famille ou à revoir afin de se replonger dans sa propre enfance.

  • Pour les enfants : transmettre, désirer

    En 2018, l’artiste canadienne Rachel Echenberg réalise avec la complicité de sa fille Clara, une vidéo de 6 minutes intitulée Comment expliquer l'art performance à ma fille adolescente.

    par Marc Mercier
  • Watchmen

    Le futur de l’humanité est une super-héroïne afro-américaine.

    par Céline Gobert
  • Entretien avec Rock Demers, producteur par Robert Daudelin

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

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