Presse
Jaquette Informer

Informer

  • magazine : ETC MEDIA
  • numero : 98 - 2013
  • date : 26 mars 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Québec et l’art public commémoratif : éléments de réception esthétique (2007-2012)

    Dans la ville de Québec, susciter une tempête médiatique dans le milieu des arts est plutôt simple. Sauf en de rares exceptions, chaque érection d’un nouveau monument commémoratif ou œuvre d’art public suffira à déchaîner les passions. Si bien que depuis l’inscription de Québec au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, la pomme de discorde semble à peu près toujours la même : quelle est la pertinence de telle ou telle œuvre d’art public à l’esthétisation de la capitale nationale et selon quels critères ?

    par Sébastien Hudon
  • Re : Quotes par Artivistic
  • L’art actuel a-t-il (encore) besoin des médias ?

    L'idée (et le désir) de ce numéro a muri dans les coulisses du milieu de l’art actuel au fil de discussions, d’observations et de constatations qui mettaient toujours plus en lumière une disjonction entre la vision qu’a le milieu de la culture médiatique et les tenants et aboutissants des pratiques médiatiques. Mais surtout, au fur et à mesure de diverses discussions, j’étais toujours surprise de constater à quel point le discours critique de certains journalistes culturels, artistes, chargés de communication, ne changeait immanquablement rien à leur propre pratique de la communication culturelle : misant pour la plupart sur le mimétisme des formes décriées de discours médiatique, l’action de « faire comme d’habitude » semblait aller de soi et être, au final, une manière peu éreintante de s’assurer du minimum…

    par Anne-Marie Bouchard
  • Les arts visuels à la radio : c’est possible

    Que les radios ou télévisions privées ne s’intéressent pas ou peu aux arts visuels ne nous surprendra pas. Que la télé ou la radio d’État ne s’y attarde pas plus étonnera cependant. À la SRC de Québec, le mandat culturel est de plus en plus mince et s’apparente davantage au divertissement.

    par Jean-Pierre Guay
  • Éclaircissements sur la relation entre la pratique du Net.art (2.0) et l’art institutionnel

    Le Net.art, comme formule artistique initiée au début des 90, a été le résultat logique d’une évolution autour du concept de l’art, de sa conjonction avec la technologie, des découvertes qui ont rendu possible la naissance d’Internet et des intérêts d’un public/utilisateur de plus en plus considérable et désireux d’une plus grande participation.

    par Elena Lopez Martin
  • Entrevoir la matrice. Ryoji Ikeda à DHC/ART

    Il est de ces images mémorables qui, par leur capacité à matérialiser les fantasmes d’une société, s’inscrivent durablement dans son imaginaire. Ces colonnes de codes vertes défilant sur l’écran noir de l’ordinateur sont ainsi devenues, depuis le film The Matrix, la métaphore de notre vulnérabilité face à la puissance incommensurable d’un système qui échappe à notre contrôle et, le plus souvent, à notre conscience.

    par Maryse Ouellet , Damien Charrieras
  • Thibault Brunet. Le flâneur du virtuel

    La série Vice City, récemment montrée à Paris, Berlin et Vienne, révèle les liens qu’entretient le travail photographique de Thibault Brunet avec la création numérique. C’est en méta-wanderer que l’artiste voyage dans l’univers du jeu vidéo. Se soustrayant au statut ludique et hyperactif du gamer, il laisse flâner son avatar pour s’approprier le monde virtuel et saisir, en vagabond moderne, des instants de beauté3. Beauté d’une poétique urbaine, aux contrées désertiques, qui invite le regard à la contemplation.

    par Amélie Adamo
  • Different but Always the Same : the Online Art Market

    In the mid-1990s, shortly after the creation of the first World Wide Web server and browser, the German company Intershop and the US-based corporations Amazon and eBay introduced online shopping. Since then, e-commerce has developed steadily over the last two decades, its market share growing exponentially in the last four years and reaching new areas in which goods and services can be sold. In the field of art, artists have embraced the Internet, looking for new ways to distribute their work (particularly in the case of net art) while institutions and the art market have almost totally ig-nored it, only recently showing some interest in developing an online presence.

    par Pau Waelder
  • Performatif médiatique du politique

    « 15 jours, 15 mots, 15 gestes » d’Isabelle Lelarge et Sylvie Tourangeau

    par Christine Palmiéri
  • White Cube Augmented: AR Art and the Gallery Space

    Exposition

    par Pau Waelder
  • Trop de néons...

    Exposition "Néon Who's Afraid of Red, Yellow and Blue ?"

    par Véronique Souben , Maïté Vissault
  • La salle de traitement des archives

    Exposition - Trois regards, trois perspectives sur l'art et les archives

    par Denis Lessard , Anne Klein , Yvon Lemay
  • Eros et Thymos

    De la passion politique des arts visuels

    par Florence Chantoury-Lacombe
  • Paul McCarthy : “The Box”

    Exposition

    par Iliana Antonova

A propos du magazine

ETC MEDIA
ETC MEDIA ETC MEDIA se distingue de la scène des revues d’art actuel, en proposant l'unique périodique québécois à se consacrer aux pratiques médiatiques et numériques. Son format également très attachant signe un raffinement et une élégance au service de la très grande richesse des œuvres médiatiques et du numérique. Une nouvelle ligne éditoriale permet un espace ouvert de publication, avec les communautés artistiques, tout comme avec des auteurs intéressés par un renouvellement des langages et des manières de faire. ETC MEDIA est une revue internationale, bilingue en français et anglais avec traductions.

Dans la même catégorie