Presse
Jaquette Intervention N°9

Intervention N°9

  • magazine : Inter
  • numero : 9 - octobre 1980
  • date : 01 octobre 1980
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les Sculpteurs

    Intervention: Tu réalises un projet qui semble assez complexe, pourrais-tu nous préciser son organisation?
    Michel Goulet: Je fais une proposition d'ensemble sur les axes et la nature, c'est-à-dire la verticale, l'horizontale et l'oblique. Ces axes qu'on retrouve impeccables dans nos maisons, dans nos constructions ne se retrouvent pas de la même façon dans la nature: les propositions que je fais viennent compléter les axes inscrits dans la nature, les redresser.
    Pour l'axe oblique, j'enlève la pente dans le sol, je la remplace par des palliers qui permettent de graduer cet oblique et de rendre compte de ses composantes horizontales et verticales. La graduation se fait avec un lit de pierres et un lit de ciment qui rétrécit d'un pallier à l'autre. Ces pierres ont deux buts: d'une part utiliser les matériaux sortis du sol et d'autre part éviter que ma pièce ait une apparence monolithique. En contrepartie j'utilise le béton, matériau qui lui, est inventé par l'homme.

    par Diane Jocelyne Côté
  • Le festival de performances

    Le festival de performances de Chicoutimi Inscrivait à son programme une quinzaine d'actions/événements faisant appel à diverses disciplines: musique, danse, video, sculpture, écriture...
    Ces performances reflétaient des préoccupations de tout ordre: psychologique, technologique, social, physique ou symbolique... Intégrer ce festival de performances à l'intérieur d'un symposium de sculpture environnementale, c'était mettre en confrontation deux systèmes qui explorent des niveaux de signlfiance différents tant au point de vue de la fonction de l'artiste, de son pouvoir et de son rapport avec le public que du point de vue de l'espace, du temps, de l'objet, du geste... L'artiste-performeur (plus près du geste) et l'artiste-sculpteur (plus près de l'objet) expriment dans des langages différents le même rapport: l'art dans son environnement.
    Mais n'allons pas plus loin, notre prochain numéro qui aura pour thème le corps, permettra de faire un retour critique et analytique sur ces performances. Nous vous proposons donc, pour rendre compte visuellement de ce festival de performances, un mini-reportage photographique réalisé par Jean-Claude St-Hilaire

    par Jean-Claude St-Hilaire
  • Le colloque : un compte rendu circonstancié

    Le colloque qui s'est tenu dans le cadre du Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi (S.I.S.E.C.) se devait de tenir compte de la spécificité de l'ensemble de l'événement. Il aurait en effet été impossible, dans un symposium de sculpture, de nier le rapport de la sculpture à son environnement. Si le thème de la première journée portait sur la sculpture comme objet autonome, celui de la deuxième journée visait précisément le thème de l'environnement, la troisième journée étant réservée aux problèmes de la sculpture au Québec. En dépit du fait que j'occupe une position assez délicate, je vais tenter dans ce texte de faire une synthèse de ce qui s'est passé en signalant à l'occasion les aléas qui n'ont pas manqué de ponctuer le déroulement du colloque et en formulant certaines questions accessoires.

    par Richard Martel
  • Les stages expérimentaux : un bilan collectif

    Pour rendre compte de ces ateliers à formule autodidactique et expérimentale donnés â l'Université du Québec à Chicoutimi dans le cadre du Symposium, nous proposons tout d'abord des notes sur la pratique des animateurs de ces stages. Chacun des artistes invités privilégie en effet le rapport de l'art à l'environnement sur un point spécifique.
    Rinke élabore ses «démonstrations» à partir d'éléments naturels, Tony Long reformule le rapport de l'objet formaliste à l'espace architectural, Fischer développe une approche urbaine et sociale, Kowalski questionne l'art dans son rapport à la technique et Butrymo-wlci Insère l'art textile dans l'espace environnementale.
    Dépendamment de la problématique proposée et de l'Intérêt des membres du groupe, les stages ont provoqué des questions et des réponses d'une teneur très différente. Nous proposons Ici un aperçu de quelques projets réalisés pendant les ateliers.

    par Diane Jocelyne Côté

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie