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Jaquette Inventaire | Inventories

Inventaire | Inventories

  • magazine : Esse
  • numero : 71 - 2011
  • date : 01 janvier 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Portfolios

    Francis Alÿs
    Dean Baldwin
    Rebecca Duclos & David K. Ross
    Josée Pedneault

    par Les artistes
  • Le monde comme représentations : collectes et inventaires d’images

    Le vif intérêt des artistes actuels pour la collecte et l’inventaire d’images a récemment donné lieu à de nombreuses expositions et rencontres, tant il fait écho à l’idée répandue selon laquelle nous vivons dans un monde d’images. Maintenant, le plus court chemin pour accéder au monde est de se plonger au cœur de ses représentations. Mais ce serait niveler le travail des artistes que d’en rester à cette généralité, sans préciser les partis pris qu’elle recouvre. Car, parmi eux, certains accumulent des images pour mieux voir le réel, tandis que d’autres les considèrent comme des réalités à part entière. Artistes cités : Walid Raad, Mathieu Pernot, documentation céline duval, la trocambulante, Roy Arden, Ludovic Burel.

    par Vanessa Morisset
  • L’acte de collection : le symptôme d’une angoisse ?

    Les œuvres Collection de trophées (2009), Les petites annonces (2008) et Téléthons de la grande surface (2009) de Marc-Antoine K. Phaneuf traitent de l’obsession contemporaine qui fait du paraître notre principale préoccupation. Cette obsession dérive du processus de construction de soi, où le type de rapport que nous entretenons avec nos objets – dont l’acte de collectionner est une des déclinaisons – et, surtout, les valeurs symboliques que nous leur attribuons sont appelés à jouer un rôle important. Déroutantes, ces œuvres inscrites dans la lignée du ready-made provoquent un sentiment ambigu : le regardeur serait-il le dindon de la farce ?

    par Anne-Marie St-Jean Aubre
  • La collecte, la collection et la collectionneuse

    Depuis 1996, Raphaëlle de Groot s’investit dans des projets de recherche et d’expérimentation avec un intérêt marqué pour les traces laissées par des actes et des gestes accomplis dans et hors du domaine de l’art. La collecte et l’inventaire sont au rang de ses stratégies. Les œuvres examinées dans ce texte révèlent une approche ethnographique de la collection. Travaillées par une pratique performative, les collections de l’artiste sont autant de dispositifs qui mettent en question les systèmes qui gèrent nos modes d’être et d’agir.

    par Dominique Abensour
  • Des visages à ne plus pouvoir les compter

    Depuis les années 1970, certains photographes japonais se sont penchés sur la forme du livre pour présenter des collections de portraits ou d’autoportraits en très grand nombre. Loin de vouloir exprimer la singularité des modèles photographiés, ces artistes ont au contraire cherché à créer des ensembles homogènes de clichés, en favorisant des mises en page répétitives qui redoublaient la sérialité des images. Le livre, dans la succession de ses pages, constitue un support particulièrement adapté à la présentation de ces visages se ressemblant tous plus les uns que les autres.

    par Lilian Froger
  • Archiver l’autre en soi : Sylvie Cotton

    Dans cet article sur Cotton, Serge Murphy montre comment l’œuvre de l’artiste s’inscrit et se développe pour l’essentiel dans le champ de la collection, de l’archivage et de l’inventaire. Il montre aussi que c’est dans une altérité assumée que s’y déploient les principaux enjeux.

    par Serge Murphy
  • Accessoires, mais indispensables

    À l’heure d’Internet et de la révolution numérique, collecte et inventaire présupposent la production d’un matériel essentiellement composé de photos et de vidéos nécessitant d’être saisies et répertoriées. Reprenant la thèse du philosophe Pierre-Damien Huyghe – à savoir il n’y a plus d’expérience vécue sans enregistrement –, cet article en interroge les conséquences esthétiques : comment définir les pratiques et les sentiments à l’œuvre, dont la collecte et l’inventaire semblent être le socle sensible ? Comment répondons-nous à la capacité d’enregistrement des machines ?

    par Nicolas Thély
  • Ce qui vient, la 2e biennale de Rennes

    Intitulée Ce qui vient, la deuxième biennale de Rennes avait pour champ d’intérêt le futur. Pour que cette thématique remette en question notre rapport au monde à venir, la commissaire Raphaële Jeune a rassemblé des œuvres d’artistes susceptibles d’alimenter divers scénarios possibles. Ceux de nos peurs et de notre impuissance comme ceux de nos envies de modifier ce qui est. Ainsi, au-delà de certaines appréhensions, l’exposition suggère l’idée d’une responsabilité nouvelle par rapport à ce qui vient. Mais, devant la question « que faire ? », il faut aussi se révolutionner soi-même et être en mesure d’accepter l’imprévisible. Or, ce travail sur soi exige une réception des œuvres qui demande du temps et dont chaque spectateur est responsable.

    par André-Louis Paré
  • De Pierneef à Gugulective, ou (le monde de) l’art sud-africain en question

    Du 15 avril au 3 octobre 2010, au Cap, l’Iziko South African National Gallery a présenté une rétrospective intitulée 1910-2010: From Pierneef to Gugulective. Tout en faisant un retour sur la réception critique de l’exposition, nous nous penchons sur les rapports de force racistes qui ont façonné le monde sud-africain des arts visuels, de même que sur les stratégies employées par Riason Naidoo, le nouveau directeur de l’ISANG, pour décloisonner l’établissement qu’il dirige de sa vieille emprise coloniale.

    par Ariane De Blois
  • Affaire de zouave

    Ramassis couci-couça

    par Michel F. Côté
  • Expositions

    Marie-Claude Bouthiller – Optica
    Bigminis – CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux
    Duke & Battersby – Jessica Bradley Art + Projects
    To Be Real – Prefix Institute of Contemporary Art
    Michael Riedel – Galerie Michel Rein
    Iain Baxter& – Centre Culturel Canadien
    Mark Boulos – Morris and Helen Belkin Art Gallery
    Ken Lum – Public Art Program, City of Vancouver

    par Kathleen Ritter , Katrie Chagnon , Anne-Marie St-Jean Aubre , Nathalie Desmet , Stéphanie Dauget , Gabrielle Moser , Sarah Ciurysek
  • Publications

    Daniel Olson. Beside Myself / Hors de moi – EXPRESSION
    Angela Grauerholz. The Inexahustible Image… épuiser l’image – Musée canadien de la photographie contemporaine

    par Marie-Ève Charron , Manon Tourigny

A propos du magazine

Esse
Esse ESSE arts + opinions s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo et cinéma d’auteur, musique et danse actuelles, théâtre expérimental, etc.) et à toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. La revue Esse privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit, les pratiques relationnelles, les œuvres engagées, les manifestations hors les murs. esse soutient aussi les discours d’artistes et d’auteurs qui prennent en compte les créations expérimentales ou risquées, remettant en question les valeurs dominantes. La revue se démarque par son engagement et sa volonté à tisser des liens entre la pratique artistique et son analyse. esse est présent au canada et en Europe.

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