Presse
Jaquette Isabelle Adjani

Isabelle Adjani

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 50 - novembre 2014
  • date : 04 novembre 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Fleur Pellerin

    Entretien

    par Hélène Chevrier
  • Isabelle Adjani

    Être une femme et disposer de soi librement, de son âme et même de son corps, demande encore aujourd’hui beaucoup d’abnégation. Elle, l’héroïne de Kinship, femme de pouvoir et d’influence, rédactrice en chef mariée
    et mère de famille, fait l’épreuve à ses dépens de l’interdit quand elle s’éprend d’un jeune homme, ignorant qu’il est le fils de sa meilleure amie. Un amour impossible nous dit Isabelle Adjani, l’interprète de Elle. Impossible pas tant à cause des liens qui les rapprochent qu’à cause de l’orgueil blessé qui les écarte. Une équation insoluble, voilà ce qu’énonce le triangle des personnages de Kinship. Voilà d’où vient le désastre. Ce drame contemporain, écrit par l’auteure américaine Carey Perloff, s’inspire beaucoup du théâtre classique, particulièrement de Phèdre. Une référence pour Isabelle Adjani qui puise dans les grands textes la vitalité des héroïnes exceptionnelles qu’elle aime incarner : Marie Stuart, Marguerite Gautier, Agnès, Mademoiselle Julie… Parce que le théâtre, comme le cinéma, comme l’art plus généralement, permet le "dépassement de soi pour l’artiste et le déplacement de soi pour le public". Isabelle Adjani, comédienne illuminée et lumineuse ? Certainement. Artiste éclairée ? Incontestablement.

    par Hélène Chevrier
  • Salomé Lelouch

    En 2001, Karine Tuil publie Interdit. Dix ans plus tard, Salomé Lelouch dévore le livre d’une traite à la table d’un café. Pas de doute : cette farce grotesque dans laquelle un vieux survivant d’Auschwitz apprend à l’occasion de son mariage qu’il n’est pas juif selon la loi de Moïse doit être portée au théâtre. Ce sera Le mariage de M. Weissmann.

    par Hélène Chevrier
  • Roman Polanski

    C’est le grand retour à Paris du réalisateur et metteur en scène le plus récompensé de notre époque. Roman Polanski crée de sanglantes émotions au Théâtre Mogador en y adaptant son film culte Le Bal des Vampires. Une machinerie impressionnante et 30 artistes sur scène dans plus de 230 costumes. Une comédie musicale déjà applaudie par plus de 7 millions de
    spectateurs de par le monde. Mordant, nous dit-on. Mordus, sommes-nous !

    par François Varlin
  • Mathieu Amalric

    Rarissime au théâtre, Mathieu Amalric dit "découvrir" le métier d’acteur en interprétant Manuel Carsen qui s’imagine chanteur dans Le moral des ménages, une histoire tirée du roman d’Eric Reinhardt. Dirigé par son "amoureuse" Stéphanie Cléau, avec Anne-Laure Tondu, le comédien se considère avant tout comme un réalisateur et le "porte-parole" d’un texte.

    par Nathalie Simon
  • Aurélie Van den Daele

    Nouvelle artiste associée au théâtre de l’Aquarium, Aurélie Van den Daele présente un diptyque sur la thématique des retrouvailles avant un événement extrême. Avant l'Oubli, se retrouver explore à travers une écriture scénique très cinéma les réactions de personnages pris dans un huis clos.

    par Hélène Chevrier
  • Xavier Lemaire

    Avec un grand-père nettoyeur de tranchées, Xavier Lemaire se devait de monter une pièce sur la guerre de 14. Il a commandé un texte à Georges-Marie Solidon qui a écrit à partir de ses souvenirs…

    par Hélène Chevrier
  • Pauline Sales

    Cupidon est malade, version contemporaine du Songe d’une nuit d’été, est un texte de Pauline Sales. La jeune directrice du Préau à Vire a répondu à une commande pour les enfants de son complice Fabrice Melquiot avec lequel elle coécrit la série sexy du Dr Camiski.

    par Hélène Chevrier
  • Stanislas Nordey

    Il vient de prendre la direction du Théâtre national de Strasbourg, mais “Stan” n'en enchaîne pas moins trois pièces comme acteur. Après Hinkemann de
    Toller à Rennes et avant Répétition de Rambert à Gennevilliers, il joue un texte de Georges Hyvernaud à Clermont-Ferrand.

    par Gilles Costaz
  • Sarah Biasini

    Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête contient toute l’âme de son auteur : Prospero, un roi déchu de son trône par son frère jaloux et doté de pouvoirs surnaturels renonce à se venger au profit de l’avenir de sa fille Miranda. Sarah Biasini, fidèle au metteur en scène Christophe Lidon, endosse le rôle de Miranda.

    par Hélène Chevrier
  • La résurrection d’Angélica Liddell

    L’an dernier, l’artiste-metteuse en scène espagnole nous avait livré une performance d’une intensité exceptionnelle avec Todo el cielo sobre la Tierra, un spectacle dont la force et la rage animale étaient dignes d’un concert de rock. Cette année, elle revient avec la légende de Lucrèce, l’histoire d'un viol
    dont la vengeance aurait débouché sur la fondation de la République romaine.

    par Enric Dausset
  • Yves-Noël Genod

    A partir de l’essai publié par Michel Houellebecq en 1991 sur la nécessité de la poésie dans nos vies, Yves-Noël Genod a imaginé un tout autre spectacle. Dans Rester vivant, le performer danseur récite Les fleurs du mal de Baudelaire dans le noir total…

    par Hélène Chevrier
  • Love Circus

    Il est intarissable sur son spectacle, et pour cause. Après Salut les copains et
    Disco, le rideau des Folies Bergère se lève dès le 28 octobre sur la troisième
    création de Stéphane Jarny d’après un livret d’Agnès Boury et de Stéphane Laporte, Love Circus. Un spectacle surprenant et joyeux qui confirme le grand retour des Folies Bergère au pays du music-hall.

    par François Varlin
  • Tempus Fugit

    Le cirque Plume fête ses trente ans. A sa tête, Bernard Kudlak, l'un des inventeurs du “nouveau cirque”, poursuit le développement d'une formule de spectacle sans animaux, avec une troupe limitée à 13 artistes et beaucoup de fantaisie

    par Gilles Costaz
  • Philippe Decouflé

    Le chorégraphe Philippe Decouflé vient de créer Contact, “un spectacle dans un spectacle”, au Théâtre national de Bretagne à Rennes. Fidèle à son habitude, celui qui a mis en scène la revue Désirs au Crazy Horse (2009) et l’exposition Opticon à la Grande Halle de la Villette à Paris (2012) cultive
    l’originalité à travers un spectacle qui évoque à la fois la quête du Graal et Faust.

    par Nathalie Simon
  • Johanny Bert

    Dans De passage, le texte de Stéphane Jaubertie, un homme nous raconte un épisode de son enfance, qui lui a permis de se construire une identité propre. Johanny Bert a choisi de mettre en scène ce conte dans un théâtre d’ombres où s’entremêlent comédiens et marionnettes.

    par Hélène Chevrier

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie