Presse
Jaquette Isabelle Adjani

Isabelle Adjani

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 65 - 2017
  • date : 16 juin 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Jérôme Kircher

    Il pensait jouer Le Monde d’hier une trentaine
    de fois. Il le joue aux Mathurins depuis plus d’un an et le
    donnera en tournée la saison prochaine. Sa solitude en
    scène avec le texte de Stefan Zweig s’achèvera bientôt.
    Il enchaîne avec le prochain spectacle d’Emmanuel Meirieu
    et travaille ensuite avec Guy Cassiers.

    par Gilles Costaz
  • Pierre Notte

    Il est l’un de nos auteurs les plus joués.
    C’est Noël tant pis a été repris à la Comédie des
    Champs-Elysées et sera en tournée la saison prochaine.
    Ma Folle Otarie, joué par Brice Hillairet, revient
    au Lucernaire à partir du 10 mai. Il donnera à
    la rentrée une nouvelle pièce au Rond-Point, La Nostalgie
    des blattes. Et en ce moment, c’est la création
    de L’Histoire d’une femme au Poche.

    par Gilles Costaz
  • Catherine Hiegel

    L’immense comédienne et metteure en scène s’illustre dans Votre
    Maman, une pièce du dramaturge Jean-Claude Grumberg, sous la direction
    de Charles Tordjman. Elle y incarne, aux côtés de Bruno Putzulu
    et Philippe Fretun, une femme en proie à la maladie d’Alzheimer.
    L’occasion idéale d’évoquer l’une des questions qui tient le plus à coeur
    à l’actrice de 70 ans : la mémoire.

    par Igor Hansen-Love
  • Claude Duparfait

    Ecrivain(il vient de publier aux Solitaires intempestifs
    La Fonction Ravel), acteur et metteur en scène, Claude
    Duparfait revient à Thomas Bernhard dont il avait si bien
    adapté Des arbres à abattre. Son nouveau spectacle, créé
    en avril au Théâtre national de Strasbourg, rêve autour
    du jeune Bernhard à partir de deux de ses premiers livres.

    par Gilles Costaz
  • Guillaume Dujardin

    Pour sa douzième édition, le Festival de Caves
    propose 15 créations originales et 300 représentations de
    Besançon jusqu’à Amiens. A l’affiche notamment Svetlana
    Alexievitch, Paul Lafargue, deux Rabelais et la vie de
    Marthe Bonnard…

    par Patrice Trapier
  • Valérie Dréville

    Valérie Dréville aime les héroïnes tragiques.
    Après Phèdre, un rôle offert par le regretté Luc Bondy
    en 1998, la comédienne a incarné au sens propre du
    terme Médée dans Matériau-Médée de Heiner Müller.
    Le spectacle étrenné à Moscou en 2001 sous la direction
    du grand d’Anatoli Vassiliev a triomphé l’année
    suivante au festival d’Avignon.

    par Nathalie Simon
  • Baptiste Amann

    Lauréat du prix des lycéens Bernard-Marie Koltès,
    Baptiste Amann, acteur et surtout écrivain, se consacre
    pleinement à son cycle sur la société d’aujourd’hui et l’idée
    de révolution, Des territoires : un projet de trilogie qui,
    commencé en 2013, ne devrait s’achever qu’en 2019 !

    par Gilles Costaz
  • Pierre Maillet

    Pierre Maillet reprend à Paris
    et à Maubeuge La journée d’une
    rêveuse, de Copi. C’est Marilú
    Marini qui incarne cette femme
    totalement monopolisée par
    ses rêves.

    par Hélène Chevrier
  • Dominique Blanc

    Dans le magnifique Testament de Marie, l’irlandais Colm
    Tóibín donne la parole à Marie, la mère de Jésus. Un texte paru en
    2012 et dans lequel il la fait apparaître comme une mère qui regarde
    son fils grandir et s’étonne de le voir changer.
    C’est la metteuse en scène Deborah Warner qui a créé le spectacle à
    Londres avec Fiona Shaw son actrice fétiche. Elle en présente une création
    toute nouvelle à l’Odéon, avec Dominique Blanc dans le rôle titre.

    par Hélène Chevrier
  • Thierry Harcourt

    C’est la seconde pièce de Pierre
    Barillet montée au Rond-Point.
    Celui qui semblait dévolu à Au
    Théâtre ce soir, est définitivement
    entré dans le Panthéon
    des auteurs contemporains.
    Pour ce texte inédit écrit pour
    une femme, L’Ombre de Stella,
    Thierry Harcourt mettra en
    scène… un homme, le comédien
    Denis D’Arcangelo, qui nous a
    déjà habitués à de telles compositions
    avec son personnage
    récurrent de Madame Raymonde.

    par François Varlin
  • Isabelle Nanty

    La salle Richelieu de
    la Comédie-Française peut se
    préparer à faire résonner les
    rires du public ! Isabelle
    Nanty y dirige une brillante
    distribution pour un Hôtel du
    Libre-Échange prometteur.

    par François Varlin
  • Pascal Rambert

    Depuis qu’il a quitté la direction du T2G (Gennevilliers),
    Pascal Rambert met en scène sa pièce Clôture de
    l’amour dans différents pays (au Caire, à Pékin, à Taïpei…).
    Il a monté L’Art du théâtre à Milan et prépare une grande
    pièce, Actrices, pour les Bouffes du nord. Et crée au printemps
    Une vie à la Comédie-Française.

    par Gilles Costaz
  • Benjamin Bellecour

    11e année pour les Mises en Capsules.
    Ces formes courtes de 30 minutes ont le vent en poupe et plus que
    jamais leur raison d’être. C’est lors d’une des premières éditions
    qu’est né Le porteur d’histoire d’Alexis Michalik, qui triomphe aujourd’hui
    avec Edmond au Palais-Royal et Intra Muros au théâtre 13,
    deux pièces produites par Benjamin Bellecour, l’inventeur des Capsules,
    également comédien, metteur en scène, auteur et scénariste.
    De quoi donner confiance aux 16 projets présentés cette saison.

    par Hélène Chevrier
  • Carole Thibaut

    Après l’installation numérique Une liaison contemporaine,
    la directrice du CDN de Montluçon, Carole
    Thibaut, poursuit son exploration des relations
    amoureuses à travers une variation d’On ne badine
    pas avec l’amour transposée dans notre époque.

    par Hélène Chevrier
  • Richard Brunel

    Ses mises en scène des
    Criminels de Bruckner ou de Roberto
    Zucco de Koltès l'ont
    placé au premier rang de sa génération.
    Il dirige la Comédie
    de Valence depuis 2010. Il termine
    chaque saison par le festival
    Ambivalence(s), dont l'un
    des événements sera la création
    – sous forme de lecture, en
    attendant la création la saison
    prochaine – d'une pièce de
    Christine Angot, Dîner en ville.

    par Gilles Costaz

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie