Presse
Jaquette Issue 6

Issue 6

  • magazine : Code
  • numero : 6 - 2008
  • date : 01 avril 2008
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La discrétion du terroriste Pierre-Laurent Cassière

    Le bruit est à la fois pollution et biotope : il est difficile d’y échapper, tant il constitue un environnement permanent. Le son est parfois superflu, inattendu, il est le « bruit » qui gêne le flux d’information ou la réception d’un message. Il est aussi matière poétique à explorer. Comme tous les autres territoires du quotidien et du corporel, les arts plastiques contemporains se sont progressivement appropriés celui du sonore.

    par Audrey Bartis
  • Émancipason Musique, récit, fréquence : quelques pistes de lecture libérées

    À la fin de la mélodie, la vidéo s’arrête et le geste de l’artiste se termine, en fondu final.

    par Clément Dirié
  • L’Ho Perduta-Kwinten Lavigne

    Kwinten Lavigne aime à se dire « artiste du mardi » opérant une distanciation ironique vis-à-vis du statut de l’artiste et de son rôle social. Ce jeune plasticien n’a pourtant rien d’un novice puisqu’il est régisseur d’ex- positions d’art contemporain et assistant privilégié d’Honoré d’O.

    par Nancy Casielles
  • Radioactivité-ACSR, Silence Radio & Radio Free Robot

    Juin 2000, Art Basel, section Unlimited : au milieu des Nauman, Pipilotti et autres Messager, une installation parasite l’espace et, de façon invisible, les ondes des radios locales. L’artiste Gregory Green, responsable depuis la moitié des années 80 de plusieurs méfaits allant de la création de laboratoire de LSD en galerie à la fabrication de bombes atomiques artisanales, a garé sa fourgonnette customisée au milieu de la halle d’exposition et produit une émission qu’il diffuse grâce à un émetteur radio. La radio s’extirpe soudain de sa boîte en plastique pour devenir un médium artistique autonome. L’exploitation de cet outil de communication à des fins purement artistiques n’a pourtant rien de nouveau ; seulement, ce moyen de création centenaire a été délaissé ou sous-estimé.

    par David de Tscharner
  • Spooky Objects-Xavier Mary

    On peut penser (assez rapidement) à un moteur : un moteur assez basique - On/ Off - allumé ou éteint. La vitesse ne peut y être que constante, sans accélération. Et à bien y regarder, ce moteur peut même être sans aucune mécanique. Immobile donc, non appareillé, comme abandonné sur place. Son bruit, s’il est entendu, ne peut être que répétitif - comme une musique sérielle - constitué de quelques figures à peine, quelques motifs qui se répètent à l’infini. Une machine abstraite en soi.

    par Charles-Olivier Gohy

A propos du magazine

Code
Code CODE est une plateforme de diffusion et de promotion de la création artistique contemporaine, tant belge qu’internationale. Il ambitionne de dresser un panorama de la création contemporaine et de ses acteurs, d’offrir une ouverture sur toutes les formes d’expression - sans exclusion - et surtout de susciter sans complaisance la curiosité envers une culture excitante et innovante. A rebours d’une vision de l’art pour l’art, il tient à souligner le fait que les pratiques artistiques contemporaines se nourrissent souvent du quotidien, en élargissant l’expérience esthétique de notre environnement, ainsi qu’en renouvelant nos conceptions philosophiques et politiques. Les articles publiés traitent des préoccupations de la scène artistique émergente et tentent d’induire un regard inédit sur le monde. Tant dans l’esprit que dans la forme du magazine, une déontologie cohérente est maintenue afin que le mercantilisme du marché de l’art fasse place à un art de vivre où l’utopie inspire la réalité! Code publie des articles en français, néérlandais et anglais.

Dans la même catégorie