Presse
Jaquette Japon : désastres et merveilles

Japon : désastres et merveilles

  • magazine : Espèces
  • numero : 10 - décembre 2013
  • date : 01 décembre 2013
  • catégorie : Sciences & techniques

Sommaire

  • Maratus Tango

    Sur son estrade, l'artiste se prépare à sortir le grand jeu. Une damoiselle pourrait fort bien débouler pour assister au spectacle et il ne faudrait point la décevoir.

    par Emmanuelle Grundmann
  • Qui s’y frotte...!

    L'automne saison des premiers rhumes et premières grippes, il est temps de se faire vacciner.

    par Cécile Breton , Alain Thiérry
  • Le marsupilami, splendeur ou erreur de la nature ?

    "Hooubahouba!" Il a bercé notre tendre enfance et notre adolescence. Il fut notre animal familier préféré et nous le retrouvions en secret dans les pages de Spirou et Fantasio.Récemment, nous nous sommes même surpris à rire aux larmes avec le duo Debbouze-Chabat, prétextant accompagner les enfants au cinéma. Aujourd'hui, nous avons décortiqué le mythique mammifère jaune et noir, véritable star de la bande-dessinée, du petit et du grand écran. Verdict : si ce sympathique "marsu" est très intéressant au niveau éthologique, il ne tient guère la route, cependant, en termes de systématique et biomécanique. Enquête sur la plus rigolote des mascottes de cryptozoologie.

    par Jean-Sébastien Steyer
  • Des coraux qui appellent à l’aide

    Les coraux des eaux tropicales (du groupe des Scléractiniaires) sont connus pour bâtir des récifs qui, à l'instar de la Grande Barrière d'Australie, peuvent atteindre des dimensions gigantesques.

    par Bruno Corbara
  • Chacun sa niche : un réseau trophique du Miocène d’Espagne

    Les reportages animaliers nous ont familiarisés avec l'écosystème de la savane africaine, où vivent encore divers représentants de la mégafaune terrestre.

    par Jean-Sébastien Steyer , Bruno Corbara
  • Le grégarisme chez les insectes

    Les formes de sociétés sont chez les insectes bien plus diversifiées que chez Homosapiens. Certaines espèces limitent les rencontres à la reproduction, d'autres sont célèbres pour avoir développé des formes complexes de coopération. Le grégarisme est cependant l'association la plus courante: avantages et inconvénients de la vie en groupe.

    par Pierre Broly , Julien Boulay
  • Voyage au centre d’une goutte d’eau de mer

    Ils sont invisibles, impossibles à cultiver et à isoler en laboratoire.. et pourtant, les chercheurs supposent que, par leur nombre et leur diversité, les micro-organismes jouent un rôle déterminant dans l'équilibre des océans. Voyage au centre d'une terra incognita de l'infiniment petit : une goutte d'eau de mer.

    par Raphaël Lami
  • Les grands singes d’hier et d’aujourd’hui

    Regards croisés d'un paléontologue et d'une écologue qui cherchent tous deux à comprendre quels mécanismes ont conduit certaines lignées de primates vers la disparition tandis qu'une autre, par sa phénoménale expansion, devient elle-même l'artisan de nouvelles extinctions...

    par Anne Teyssèdre , Gildas Merceron
  • Le choix du partenaire : une force évolutive sous-estimée

    Quand on y pense, c'est quand même curieux que le canard colvert soit si différent de sa femelle ou que seuls les cerfs aient des bois et brament à l'automne... Comment ces traits, qui paraissent coûteux en termes de survie (visibilité aux prédateurs, énergie dépensée, etc...) et peu adaptés à l'environnement, ont-ils pu évoluer ainsi ? Et pourquoi ne sont-ils présents que chez un seul des deux sexes ?

    par Chloé Laubu , François-Xavier Dechaume-Moncharmont , Cécile Schweitzer
  • Le culte des “petites bêtes” au Japon

    Qu'ils soient adorés pour leur compagnie, la beauté de leur chant ou la délicatesse de leur goût, les insectes occupent dans la culture nippone une place considérable, aux antipodes de celle que le monde occidental leur accorde. Rencontre avec le criquet des esprits et la cigale-ours...

    par Jean-François Heimburger , Christian Dutto Engelmann
  • Fukushima : des rainettes pour évaluer les effets de la radioactivité

    C'est la saison des amours dans la préfecture de Fukushima. Et à la nuit tombée, dans les rizières abandonnées autour d'Iiatate, le vacarme est assourdissant. "Des fois on en a mal aux oreilles, c'est digne d'une aéroport !" s'étonne encore Jean-Marc Bonzom, biologiste à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

    par Rafaëlle Brillaud

A propos du magazine

Espèces
Espèces ESPECES est la revue de vulgarisation scientifique de référence sur les sciences de la vie et de la Terre (zoologie, botanique, évolution, paléontologie, entomologie, etc.) qui s’adresse à tous les curieux de nature. Espèces propose d'entrer au cœur de la recherche grâce à des articles inédits écrits par les scientifiques eux-mêmes dans un langage accessible à tous. Outre les articles de fond, on y trouve des reportages, des interviews, des actualités, des portfolios, etc. La revue est éditée sous l’égide d’un conseil scientifique qui, regroupant les grands noms de la recherche dans le domaine des sciences de la nature, assure la qualité de fond de ses articles. Mais Espèces c’est aussi de la photo et de l’illustration (avec une pointe d’humour) car apprendre et s’informer doit surtout être un plaisir ! Créée en 2011, elle est publiée par une association loi de 1901 dont la vocation est la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public.

Dans la même catégorie