Presse
Jaquette Jeux Olympiques : Paris perdant

Jeux Olympiques : Paris perdant

  • magazine : La Revue Dessinée
  • numero : 24 - 2019
  • date : 01 juin 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Occuper le terrain

    Le match dure depuis plus d’un siècle. Commencée pendant la Première Guerre mondiale, l’histoire des femmes et du ballon rond est une odyssée : elle suit les soubresauts des vagues féministes, rebondit sur les mouvements ouvriers, joue les prolongations avec les événements de Mai 68... avant de buter sur
    le conservatisme d’instances sportives dirigées en grande majorité par des hommes. Taclé par sa propre fédération, le football féminin a longtemps été relégué au banc de touche. C’était sous-estimer l’endurance des sportives à la conquête de ce terrain jugé très masculin. Contre le sexisme, l’indifférence et les inégalités, la discipline, encore marginale dans l’Hexagone, avance crampons aux pieds. La Coupe du monde replacera-t-elle la balle au centre ?

  • Le blues des geôliers

    Quinze mille places de prisons supplémentaires en dix ans, voilà la promesse du plan pénitentiaire lancé par le gouvernement l’année dernière. Mais construire plus de prisons pour y incarcérer toujours plus de détenus implique aussi d’augmenter le nombre de surveillants. Or, la profession n’attire pas.

  • Prison

    Annonce : cellules à louer. Contact : administration pénitentiaire des Pays-Bas. Après avoir massivement développé des alternatives à la prison, les Néerlandais se sont retrouvés avec des établissements carcéraux sur les bras. Pour rentrer dans leurs frais, ils ont d’abord loué ces bâtisses entourées de barbelés
    à leurs voisins norvégiens et suédois. Mais voilà, dans ces pays aussi
    la population de prisonniers décroît. Que faire alors des geôles abandonnées ? Les fermer ou les reconvertir en HLM ? La France, elle, ne connaît pas ce dilemme : la prison reste la peine la plus prononcée dans les tribunaux, car, dans la tête des juges et des décideurs, crimes et châtiments vont toujours de pair.

    par Laure Anelli
  • Boris Vian

    L’auteur de L’Arrache-cœur savait le sien fragile. Alors, il a vécu vite. Au rythme de l’écriture, le dandy touche-à-tout a ajouté les battements de la musique. Figure du jazz et prolifique parolier, ses chansons, écrites comme des histoires, sont parfois aussi subversives que J’irai cracher sur vos tombes.

    par Arnaud Le Gouëfflec
  • Le cache-cache des rescapés

    À quel moment décrète-t-on qu’une espèce a disparu ? Hormis pour quelques animaux « stars » gardés dans des réserves, on constate rarement la mort des derniers individus. Pièges, caméras, drones : un arsenal est déployé pour suivre le destin des espèces, mais certaines disparitions passent sous les radars.

  • Le bingo des animaux

    Quand le rhinocéros blanc Sudan a vu le jour en 1973, ses congénères étaient 700. Quarante-cinq ans plus tard, la mort du patriarche a condamné l’espèce. Ce destin est tristement commun. Pétrifié d vant la 6e extinction de masse qu’il a lui-même provoquée, l’être humain ne sait pas par où commencer : protéger tel mammifère coûte que coûte ? Laisser mourir tel batracien dans l’indiffé ence ? S’il se fie à son in tinct, les moches,
    les minuscules, les inutiles risquent fort d’y passer... Mais sur quels critères décider ? Préserver la vie est une bataille, dont dépend aussi l’avenir
    de l’humanité. Alors, on convoque des techniques de guerre,
    quitte à jouer à la roulette russe avec la biodiversité.

    par Anne-Sophie Simpere
  • Au nom de la loi

    L’abolition de la peine de mort. Septembre 1981. À la tribune de l’Assemblée nationale, Robert Badinter vient de plaider contre la « justice qui tue ». Les yeux sur le perchoir, l’avocat retient son souffle : « 363 voix “pour”». La guillotine est mise à mort. C’est la fin d’un combat commencé deux siècles plus tôt...

    par Jean-Christophe Mazurie
  • Le revers de la médaille

    Tous les deux ans, une ville se pare d’or, d’argent et de bronze. Mais une fois sportifs et public partis, que deviennent les infrastructures construites
    à l’occasion des Jeux ? Tour du monde des cimetières olympiques.

  • Jeux de dupes

    La majorité des épreuves des JO de Paris se dérouleront en Seine-Saint-Denis (93). Retombées économiques, installations flambant neuf : le département
    le plus pauvre de France se voit promettre monts et merveilles.

  • La faune marine au cœur de débats houleux

    Les océans ont-ils été vidés de leurs habitants ? Surpêche, détérioration de l’environnement... Après des années d’exploitation déraisonnée, les pêcheurs ont levé le pied, mais le bilan est loin de faire l’unanimité.

  • Pêche

    L’équation est aussi inextricable qu’un nœud marin : préserver la biodiversité tout en continuant à vivre de son métier et recruter par milliers alors que l’activité est décriée. Le sort des 20 000 marins-pêcheurs français ressemble à s’y méprendre à celui des agriculteurs. Comme eux, ils ont vu leur profession s’industrialiser. Comme eux, ils sont pris dans les mailles d’un filet tissé sur mesure pour la grande distribution. Comme eux, ils se sentent les boucs émissaires d’une crise écologique qu’ils subissent de plein fouet. Au Guilvinec, premier port de pêche français, les marins-pêcheurs cherchent une boussole.

    par Catherine Le Gall
  • Le cross-fit

    Pour obtenir une chronique drolatique sur la nouvelle discipline en vogue combinant haltérophilie, fitness et gymnastique, prenez une méthode d’entraînement physique venue des États-Unis et un dessinateur bordelais en mal d’abdos. Demandez à l’un de tester l’autre. Ou l’inverse.

    par Thibaut Soulcié
  • Mai 68

    D’un côté, il y a des paysans contestataires. De l’autre, des intellectuels révolutionnaires. Les premiers refusent de devenir esclaves de leur travail quand les seconds usent les bancs de la Sorbonne. Nous sommes au début des années 1970, l’air est encore chargé du parfum de Mai 68. La lutte commence sur le Larzac tandis que, dans les usines, des militants maoïstes se font embaucher pour trimer au milieu des ouvriers. D’autres, convaincus que le terreau de la révolution est plus fertile à la campagne, prennent la clé des champs et s’établissent parmi les paysans. Ils n’étaient pas fait du même bois et on aurait pu penser que la greffe n’i ait pas de soi, mais l’histoire racontée par leurs petits-enfants montre qu’ils partagèrent bien plus qu’une utopie.

    par Ulysse Mathieu
  • Heure d’hiver

    21 août 1968. Les chars soviétiques viennent d’entrer en Tchécoslovaquie pour en finir avec le « Printemps de Prague ». Un rassemblement s’organise. L’envahisseur compte le réprimer en ouvrant le feu sur la foule, mais le mot court parmi les manifestants. À l’heure prévue, il n’y a personne.

    par Camille Drouet
  • Précarité au diapason

    En France, musique classique ne rime pas avec salaires identiques. Il existe presque autant de revenus qu’il y a d’instruments dans un orchestre. Ville, rang, statut ou années d’expérience... Du précaire au soliste star : qui gagne quoi ?

  • Les dopé.e.s de l’orchestre

    Auditions, concours, répétitions, concerts... Difficile de tenir le rythme
    de musicien•ne classique ! Alors, en coulisse, les solistes ont leurs cocktails anti-fausses notes. Cortisone chez les ténors, fiole de whisky, antidépresseurs ou anxiolytiques chez d’autres : pour venir à bout du trac ou des tremblements, la palette des substances est variée. Mais certains des remèdes miracle glissés dans les étuis figurent parmi les produits interdits par l’Agence mondiale antidopage. Dans un monde qu’on imagine feutré, la consommation se fait en sourdine. Pianissimo, des instrumentistes brisent la loi du silence, comme Isabelle, accro à un classique : le propranolol.

    par François Thomazeau

A propos du magazine

La Revue Dessinée
La Revue Dessinée LA REVUE DESSINEE est un magazine de reportages, enquêtes, documentaires et chroniques en bande dessinée.

Dans la même catégorie