Judy Chicago
- magazine : Zérodeux
- numero : 88 - 2019
- date : 14 janvier 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Judy Chicago
Géraldine Gourbe
-
Étienne Bernard & Céline Kopp
À l’image de Ghassan J. Hage, auteur
dont l’ouvrage Le Loup et le Musulman
figure en bonne place dans la bibliothèque
de cette édition des Ateliers de Rennes
– Biennale d’art contemporain et fait
le lien entre la peur des migrants et celle
des déchets, les oeuvres qu’on rencontre
à Rennes font pour la plupart le pari
adroit de relier entre elles plusieurs
des grandes thématiques d’actualité,
que ce soit dans le monde de l’art comme
dans celui des médias généralistes :
racisme, sexisme, crise environnementale,
capitalisme, domination et colonisation.
Moyennant quoi cette biennale parle de
collectif sans communautarisme, et laisse
exister les oeuvres sans les étouffer sous
un cadre thématique rigide. Comment ?
Sans doute parce que chacun des artistes
présentés parle avant tout de ce qui le fait
souffrir, dans sa singularité. Or, et c’est
le pari des deux commissaires Céline Kopp
et Etienne Bernard, rencontrés sur
une terrasse parisienne par une journée
d’octobre particulièrement chaude,
cette souffrance peut aussi être belle
et terrible quand elle est partagée,
à l’image du mythique cri de la chanteuse
Abbey Lincoln sur le disque We Insist:
Freedom Now! de Max Roach, sur lequel
s’ouvre notre discussion. Tout d’abord,
il y a ces cris annoncés dans le titre
de la manifestation : « À Cris Ouverts ».
Mais alors, qui crie, à Rennes ? Est-ce
que ce sont les artistes, ou le monde entier
qui hurle ? -
Simon Fujiwara
Voyage au coeur de la société
des affects -
Nora Turato
Une silhouette élancée fend soudain la foule
et s’immobilise. Cheveux décolorés, elle porte
une tenue chic et excentrique : une veste à motif
léopard et des cuissardes vert fluo – de chez
Balenciaga, me glisse-t-on à l’oreille. -
Koenraad Dedobbeleer
Kunststoff:
Gallery of Material Culture -
Pierre Huyghe
UUmwelt
-
Elad Lassry
Le Plateau-Frac Ile-de-France, Paris,
20.09 – 09.12.2018 -
Franz West
Centre Pompidou, Paris, 12.09 – 10.12. 2018
-
Shimabuku
« Pour les pieuvres, les singes et les Hommes »,
Le Crédac, Ivry-sur-Seine, 14.09 – 16.12.2018 -
Núria Güell
Au nom du Père,
de la patrie et du patriarcat -
Isabelle Cornaro
Blue Spill
-
Camille Girard & Paul Brunet
Je suis devenu une chaise,
une amie, un pied,
le nez, le pot et le chien