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Jaquette Judy Chicago

Judy Chicago

  • magazine : Zérodeux
  • numero : 88 - 2019
  • date : 14 janvier 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Judy Chicago

    Géraldine Gourbe

    par Clémence Agnez
  • Étienne Bernard & Céline Kopp

    À l’image de Ghassan J. Hage, auteur
    dont l’ouvrage Le Loup et le Musulman
    figure en bonne place dans la bibliothèque
    de cette édition des Ateliers de Rennes
    – Biennale d’art contemporain et fait
    le lien entre la peur des migrants et celle
    des déchets, les oeuvres qu’on rencontre
    à Rennes font pour la plupart le pari
    adroit de relier entre elles plusieurs
    des grandes thématiques d’actualité,
    que ce soit dans le monde de l’art comme
    dans celui des médias généralistes :
    racisme, sexisme, crise environnementale,
    capitalisme, domination et colonisation.
    Moyennant quoi cette biennale parle de
    collectif sans communautarisme, et laisse
    exister les oeuvres sans les étouffer sous
    un cadre thématique rigide. Comment ?
    Sans doute parce que chacun des artistes
    présentés parle avant tout de ce qui le fait
    souffrir, dans sa singularité. Or, et c’est
    le pari des deux commissaires Céline Kopp
    et Etienne Bernard, rencontrés sur
    une terrasse parisienne par une journée
    d’octobre particulièrement chaude,
    cette souffrance peut aussi être belle
    et terrible quand elle est partagée,
    à l’image du mythique cri de la chanteuse
    Abbey Lincoln sur le disque We Insist:
    Freedom Now! de Max Roach, sur lequel
    s’ouvre notre discussion. Tout d’abord,
    il y a ces cris annoncés dans le titre
    de la manifestation : « À Cris Ouverts ».
    Mais alors, qui crie, à Rennes ? Est-ce
    que ce sont les artistes, ou le monde entier
    qui hurle ?

    par Camille Azaïs
  • Simon Fujiwara

    Voyage au coeur de la société
    des affects

    par Ingrid Luquet-Gad
  • Nora Turato

    Une silhouette élancée fend soudain la foule
    et s’immobilise. Cheveux décolorés, elle porte
    une tenue chic et excentrique : une veste à motif
    léopard et des cuissardes vert fluo – de chez
    Balenciaga, me glisse-t-on à l’oreille.

    par Raphaël Brunel
  • Koenraad Dedobbeleer

    Kunststoff:
    Gallery of Material Culture

    par Septembre Tiberghien
  • Pierre Huyghe

    UUmwelt

    par Florence Meyssonnier
  • Elad Lassry

    Le Plateau-Frac Ile-de-France, Paris,
    20.09 – 09.12.2018

    par Raphaël Brunel
  • Franz West

    Centre Pompidou, Paris, 12.09 – 10.12. 2018

    par Vanessa Morisset
  • Shimabuku

    « Pour les pieuvres, les singes et les Hommes »,
    Le Crédac, Ivry-sur-Seine, 14.09 – 16.12.2018

    par Lilian Froger
  • Núria Güell

    Au nom du Père,
    de la patrie et du patriarcat

    par Marion Vasseur Raluy
  • Isabelle Cornaro

    Blue Spill

    par Anne-Lou Vicente
  • Camille Girard & Paul Brunet

    Je suis devenu une chaise,
    une amie, un pied,
    le nez, le pot et le chien

    par Éva Prouteau

A propos du magazine

Zérodeux
Zérodeux 02 est une revue d’art contemporain créée en 1997. Trimestrielle et gratuite, elle est diffusée dans plus de 200 lieux d’art en France et en Europe (galeries et musées d’art contemporain, écoles et centres d’art) et présente sur les grandes foires : Liste (Bâle), Fiac (Paris), (OFF)ICIELLE (Paris), Artissima (Turin), Independent (New York), Art Brussels (Bruxelles)…

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