Presse
Jaquette Jules Verne

Jules Verne

  • magazine : Les Lettres et les Arts
  • numero : 12 - 2012
  • date : 01 avril 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • “Je sentais le destin en marche, je l’ai chevauché ”

    C’est en ces termes que Bob Dylan, dans ses Chroniques, décrit son irrésistible ascension
    musicale. L’exposition que la Cité de la Musique consacre au pape de la folk-song s’intéresse à ce début de carrière, qui fut une consécration immédiate. Il est justifié de parler d’« explosion
    rock » : de 1961 à 1966, l’activité créatrice de Dylan est d’une fécondité rare. Cependant, célébrer un artiste de son vivant se révèle un pari risqué
    et le résultat est ici inégal.

    par Anne Cadin
  • Grand entretien avec Dominique Viart et Luc Lang par Renato Weber
  • Semprún n’est pas mort

    Jorge Semprún n’est pas mort le 7 juin 2011. Son
    œuvre reste extraordinairement vivante et actuelle. Un fort volume de la collection « Quarto » (Gallimard) vient de nous restituer les textes relatant son itinéraire de jeune résistant communiste dans le sud de la Bourgogne, chargé de la réception de parachutage d’armes par les services secrets britanniques et leur répartition parmi les membres du maquis de l’Yonne et de la Côte - d’Or, son arrestation par la Gestapo à Joigny, en septembre 1943, son expérience de la torture et de sa déportation à Buchenwald d’où il ne revint qu’en avril 1945.

    par Robert Kopp
  • Un cri du corps

    À la mort de son père, Lison retrouve un journal
    écrit de la main du défunt. Il ne s’agit pas d’un journal intime mais d’une consignation méticuleuse dès l’enfance et jusqu’à la mort du narrateur de toutes les manifestations de son corps ; des plus
    banales aux plus particulières (saignements de nez, opérations chirurgicales, éternuements, bâillements,
    etc.).

    par Valery Rion
  • Sachenka ! Mon unique amour !

    Les souvenirs défilent dans la vie de Sacha et
    de Volodia : la guerre a séparé les deux âmes sœurs,
    enfants touchés par l’amour, mais la vie continue à palpiter entre les lignes de leurs lettres. Pourtant il ne semble pas que les courriers arrivent à destination, sans doute la réponse n’est-elle
    pas nécessaire lorsque l’on connaît tout l’un de l’autre – ou l’écriture permet-elle simplement de se guérir, de se retrouver, de se confier à soi-même
    et d’arrêter l’horloge.

    par Pauline Rais
  • Éloge de l’aridité

    Carte blanche à Richard Millet

    par Robert Kopp
  • “Je suis un artiste. ”

    Jules Verne dans la Pléiade, qui l’eut cru ? Sa fausse réputation d’écrivain populaire, le volume impressionnant de ses écrits et la difficulté du choix des œuvres étaient autant d’embûches que de
    pièges à la sacralisation d’un écrivain dont il
    reste beaucoup à découvrir. Le voir entrer dans
    la Pléiade, avec en plus l’honneur d’un Album, c’est le rêve de tout lecteur qui a grandi en se « graissant les mains » à cette littérature-là. C’était du moins le mien. L’occasion est trop
    belle pour refuser un dossier à l’auteur de Vingt-mille lieues sous les mers.

    par Niklaus Manuel Güdel
  • Quelle place pour Jules Verne dans la littérature ?

    Question vaste et complexe ! Nous ne retiendrons ici qu’un aspect de cette question en examinant la manière dont Jules Verne se situe lui-même dans ses romans par rapport à d’autres auteurs, ceux qui l’ont influencé bien sûr comme Victor Hugo et Edgar Poe, ceux qui lui servent de repères (Daniel Defoe, Fenimore Cooper, Charles Dickens), et ceux qui se posent en concurrents (André Laurie, Alexandre de Lamothe).

    par Daniel Compère
  • Renoir ou une peinture de rencontres

    Le Kunstmuseum de Bâle présente pas moins de cinquante œuvres de Pierre-Auguste Renoir dans une
    exposition qui met l’accent sur les premières
    années de création de l’artiste. Elles vont façonner sa manière de peindre et l’amener petit à petit vers
    les scènes en plein air si connues, tel le Bal au moulin de la Galette. Des salles thématiques regroupent portraits, paysages et natures mortes afin d’apporter un éclairage sur le regard que porte Renoir sur son art.

    par Selena Marchetti
  • Héros africains à visage découvert

    Les portes d’entrée dans l’univers de la statuaire
    africaine sont multiples. Les amateurs proviennent
    des horizons anthropologiques, ethnologiques ou encore de l’art moderne, par passion pour l’épuration des traits, formes essentielles et lignes de force qu’ont su se réapproprier Matisse et
    les cubistes

    par Yves Guignard
  • Retour en Catalogne

    L’ étape de l’art gothique européen que nous connaissons par convention comme « gothique international » coïncide avec l’un des cycles les plus importants et les plus créatifs de l’histoire de l’art catalan, qui s’étend de la fin du XIVe siècle jusqu’au milieu du XVe.

    par Carme Rodríguez-Pàmias
  • “J’ai passé toute ma vie à essayer ” : Degas et le laboratoire du nu

    Le musée d’Orsay propose la première exposition monographique sur le nu dans l’œuvre d’un peintre surtout célèbre pour ses danseuses et ses chevaux.
    La fragilité de ces dessins, très souvent composés sur papier, avait empêché qu’on les présente jusque là, alors qu’ils occupent un tiers de sa production. Pendant cinquante ans, Degas perfectionna cette technique qui lui permettait d’exercer son esprit de recherche, de faire évoluer son style et de trouver de nouveaux moyens d’expression.

    par Anne Cadin
  • De nouveaux adeptes de l’engagement : les artistes contemporains mexicains

    Le musée d’art moderne de la Ville de Paris propose une exposition surprenante. Resisting the Present fait découvrir au visiteur vingt-quatre
    artistes mexicains contemporains, grâce à une sélection d’œuvres représentatives de leur travail et de leur parti pris esthétique. Le parcours se place sous le signe de la diversité :
    des dessins, des photographies, des vidéos, des installations convoquant plusieurs supports, sont présentés. Cependant, une nette impression de cohérence se dégage de la visite : il s’agit
    d’interroger le présent du Mexique, nation à l’histoire complexe, déchirée par une violence qui ne semble pouvoir être vaincue. Les explications
    fournies pour chaque œuvre facilitent grandement la compréhension des pièces et permettent de saisir les liens qui existent entre elles.

    par Anne Cadin
  • Aux sources de l’imaginaire de Claude Debussy

    L’ouvrage, paru à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Claude Debussy, offre d’explorer l’imaginaire qui a engendré son
    œuvre, à travers les regards croisés de musicologues et d’historiens d’art.

    par Samantha Reichenbach
  • “Le génie du lieu ”

    Entretien avec M. Christof Rösch

    par Thomas Kadelbach

A propos du magazine

Les Lettres et les Arts
Les Lettres et les Arts LES LETTRES ET LES ARTS est une revue suisse fondée par un groupe d’étudiants en lettres. Elle propose une approche diversifiée de l’actualité littéraire et artistique. Plumes de renom et jeunes auteurs se côtoient et se prêtent au jeu de la critique. Un grand entretien, un imposant dossier thématique et de petites rubriques surprenantes forment l’essentiel du magazine.

Dans la même catégorie