Presse
Jaquette Juliette Binoche

Juliette Binoche

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 52 - 2015
  • date : 11 mars 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Mélanie Leray

    Selon Mélanie Leray, la mégère n’est PAS apprivoisée. La Catharina de la pièce de Shakespeare est insoumise dans l’âme et manipulatrice. La jeune metteuse en scène en donne une version modernisée et inattendue.

    par Hélène Chevrier
  • Juliette Binoche

    Depuis Mademoiselle Julie qu’elle avait créée au Festival d’Avignon en 2011, Juliette Binoche n’avait pas rejoué au théâtre trop prise par ses tournages. L’actrice revient enfin mais cette fois dans une tragédie de Sophocle : Antigone, mise en scène par l’exceptionnel Ivo van Hove. Elle joue en anglais puisque la pièce tournera à Londres, aux USA, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique... En France, elle passera au Théâtre
    de la Ville du 22 avril au 14 mai. Une tournée internationale où l’actrice sera Antigone, celle qui dit Non. Un Non perçu souvent comme un acte politique. En réalité simplement humain selon Juliette Binoche pour qui le Non d’Antigone traduit le désir de mettre fin à la damnation qui a frappé son père Œdipe et sa mère Jocaste, la volonté de donner une sépulture à son frère Polynice, quoiqu’il ait fait et quoiqu’il en coûte. Une pièce qui résonne étrangement quelques semaines après l’attentat qui a meurtri notre pays. Une pièce qui nous enseigne le pardon et l’amour absolu.

    par Hélène Chevrier
  • Laurent Pelly

    Il y avait eu la version mythique de Benno Besson il y a 30 ans. L’Oiseau vert de Carlo Gozzi, une fable du XVIIIe siècle, tentait Laurent Pelly depuis longtemps. Car Laurent Pelly aime les contes, "entre le burlesque et le terrible" comme il dit. Il crée donc la pièce, chez lui au Théâtre national de Toulouse avec, entre autres Marilù Marini. Et part en tournée.

    par François Varlin
  • John Arnold

    Franco-américain, il a débuté au théâtre du Soleil puis joué les plus grands rôles pour Olivier Py, Alain Ollivier, Denis Lachaud… Lui-même a monté une formidable vie de Marilyn Monroe, Norma Jean. Le voici pour La Bête dans la jungle immergé dans l’univers de deux immenses écrivains : Henry James et Marguerite Duras

    par Gilles Costaz
  • Fréderic Bélier-Garcia

    Fréderic Bélier-Garcia, directeur du Nouveau Théâtre d’Angers (NTA) et récemment nommé directeur du Quai d’Angers, y produit et met en scène Les Caprices de Marianne de Musset. Une plongée dans les dédales du désir
    amoureux.

    par François Varlin
  • Hideki Noda

    Le directeur du prestigieux Tokyo Metropolitan Theatre, Hideki Noda, revient à Chaillot avec une nouvelle et étrange production intitulée EGG. “L’Oeuf” dont il s’agit est un nouveau sport olympique ! Accompagné sur scène d’une trentaine de comédiens, Hideki Noda évoque des épisodes troubles de l’histoire moderne du Japon dans une pièce à tiroirs où se confrontent les univers du sport et de la musique.

    par Enric Dausset
  • Phia Ménard

    Transexuelle, Phia Ménard s’est d’abord exprimée dans le milieu du cirque. Puis elle a rejoint le milieu du théâtre et de la danse pour y donner ses propres
    créations. Elle reprend sa première pièce, P.P.P., au Monfort avant d’occuper l’an prochain le Théâtre de la Ville.

    par Gilles Costaz
  • Nicolas Liautard

    Pour Il faut toujours terminer qu’est-ce qu’on a commencé, Nicolas Liautard s’est laissé inspirer par Le Mépris, le film culte de Godard. Mais l’emprunt de la pièce au film s’arrête là : pas d’extraits, pas de référence à Bardot. Nicolas Liautard en fait une affaire personnelle.

    par Hélène Chevrier
  • Jean-François Peyret

    Inventeur de nouvelles formes théâtrales, toujours aux frontières de diverses formes de pensée d’une manière savante et rieuse, Jean-François Peyret passe d’un spectacle sur l’un des créateurs de l’écologie, David Thoreau, à une pièce sur l’une des grandes figures de l’informatique, Steve Jobs.

    par Gilles Costaz
  • Marcel Bozonnet

    Avec deux autres metteurs en scène – Jean Lambert-Wild et Lorenzo Malaguera – Marcel Bozonnet s’est plongé dans le texte de Beckett. Un retour, puisqu’il avait joué En attendant Godot dans les années 70. Un an après cette version proposée au CDN de Caen, le Théâtre de l’Aquarium de Paris, au coeur du bois de Vincennes, accueille le projet.

    par François Varlin
  • Alain Françon

    L’ancien directeur du Théâtre de La Colline, Alain Françon s’attaque pour la première fois à un texte de Peter Handke, Toujours la tempête, (Immer noch Sturm), publié en allemand en 2010. Le metteur en scène stéphanois suit l’évolution de personnages nés des propres souvenirs de Peter Handke, dont le narrateur, "Moi", Gregor, l’oncle-parrain, tante Ursula, Snezena…

    par Nathalie Simon
  • Pauline Sales

    Ça y est, c’est la fin de la série du Docteur Camiski. Pour l’occasion, les auteurs Pauline Sales et Fabrice Melquiot mettent eux-mêmes en scène le dernier épisode dans lequel le fameux sexologue a mystérieusement disparu…

    par Hélène Chevrier
  • Jonathan Capdevielle

    Son spectacle Adishatz/Adieu était déjà une plongée dans les souvenirs. Jonathan Capdevielle convoque de nouveau sa mémoire sur le plateau. L’enfant de la télé natif de Tarbes, qu’il se plaît à raconter, découvre le théâtre à 15 ans. Une révélation pour ce garçon qui faisait du spectacle à sa manière en imitant les stars du moment, et le début d’un parcours atypique. Diplômé de l’école des arts de la marionnette, danseur contemporain, chanteur, il refuse de se glisser dans un moule. Son tour de chant en travesti, ou ce nouveau spectacle Saga, le confirment.

    par François Varlin
  • Karin Serres

    Passionnée, Karin Serres, auteur de pièces de théâtre et d’albums pour le jeune public et les adolescents depuis vingt ans tourne actuellement partout en France avec A la renverse, un spectacle qui leur est destiné. Ils devraient être touchés par l’histoire de Sardine, une Bretonne et Gabriel qui vient de l’Est pour la retrouver au moment du carnaval.

    par Nathalie Simon
  • Chloé Moglia

    Dans Aléas, la circassienne Chloé Moglia déploie 30 mètres de barre de trapèze que six acrobates traversent d’un bout à l’autre du plateau. Une performance autour de la suspension qui amène beaucoup de rêveries.

    par Hélène Chevrier

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie