Presse
Jaquette Kami et Mecha

Kami et Mecha

  • magazine : Yellow Submarine
  • numero : 135 - 2012
  • date : 01 mars 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Japan SF

    La science-fiction japonaise est bien connue en France au travers de ses manga et dessins animés. On connaît moins en revanche sa dimension littéraire, forte d’une histoire aussi longue que celle dans
    les pays occidentaux. Nous allons tenter avec cet article de retracer les grandes lignes de cette partie méconnue de la littérature japonaise.

    par Tony Sanchez
  • Entretiens croisés

    Né en 1930, Ishikawa Takashi (IT) a étudié le français à l’université. Connu pour son travail de critique et d’anthologiste (il a réuni les textes
    qui composent la partie japonaise du Sekai SF zenshû – les oeuvres de la science-fiction mondiale) tant dans le roman policier que la science-fiction, il est aussi l’auteur de romans et nouvelles. Il fut parmi les premiers à promouvoir la science-fiction au Japon (il est l’un des fondateurs du club des
    écrivains de science-fiction japonais).

    par Tony Sanchez
  • Entretien avec Jérôme Noirez

    Expert en musique médiévale, auteur de la trilogie Féerie pour les ténèbres d’inspiration plutôt, disons, coquillarde ou villonienne, voilà que vous vous adonnez aux légendes nippones. La question s’impose : folklore japonais vs folklore occidental : opposition ou complémentarité ?

    par Anne Adam
  • Osamu Tezuka, l’enfant robot et l’oiseau de lumière

    Prodigieux raconteur d’histoires, à l’égal de Jack Kirby ou Carl Barks, Osamu Tezuka est le créateur d’un univers fictionnel immense et protéiforme. Comme tous les créateurs surabondants, Tezuka considère l’ensemble de la fiction populaire comme une réserve d’idées et de thématiques dans laquelle il puise sans aucune gêne. En matière de science-fiction, Tezuka a porté, sa vie durant, une grande attention à tout ce qui s’écrivait, se dessinait ou se filmait, dans le monde entier, et en particulier aux États-Unis.

    par Manuel Hirtz
  • Kowai Manga - Genèse et passerelles

    « Le manga doit-être indépendant, le manga doit être ouvert, le manga doit être expérimental. »
    Manifeste figurant sur chaque numéro du mensuel AX.

    par Anne Adam
  • Le Lézard noir - Voyage derrière le miroir

    Entretien par Anne Adam

  • Survivre à la fin du monde

    De 1945 jusqu’aux années 1970, la fiction populaire japonaise imaginait des récits cataclysmiques où la société se trouvait menacée
    de destruction suite à l’agression d’un ennemi surgissant des profondeurs de la Terre ou de l’espace, sous la forme de monstres géants, de
    robots géants ou d’extraterrestres belliqueux et sournois. Pour leur faire face, des super-héros, des androïdes et d’autres robots géants s’interposaient pour repousser l’envahisseur. Tous ces héros luttaient vaillamment pour préserver l’indépendance de la nation, qui, malgré les dégâts
    causés, se relevait sans difficulté après chaque invasion. Sans doute parce que le Japon lui même se reconstruisait à pas de géant depuis la relance
    économique amorcée au début des années 1950, ce qui allait lui permettre de se hisser au deuxième rang mondial à partir de 1968.

    par Raphaël Colson
  • Ultra Q : l’essence du kaiju

    Je pousse sans limite. Je suis prêt à toucher le ciel de mes pétales froissés. Je secrète un pollen discret, infiltré dans les interstices d’une culture opaque, idéalisée. Je suis la tige où s’articule la passion d’un monde de néons, de plastique. Je me tourne vers le soleil levant pour capter ses rayons de joie ; née d’un champignon nouveau, je serai le symbole d’un monde à la recherche d’une origine.

    par David Calvo
  • Super nippons !

    Oubliez vos possibles préjugés sur les super-héros, un élément essentiel de la pop-culture nippone, et plongez à pleins pieds dans un monde peuplé de héros en costumes bariolés, de monstres destructeurs et de héros à la personnalité trouble !

    par Julien Sévéon
  • Japan über alles

    ...ou comment la culture pop japonaise s’est implantée en France

    par Olivier Richard
  • Protection surnaturelle

    Il n’est pas difficile de repérer que dans la fiction populaire japonaise, notamment dans celle qui fait appel à l’imaginaire, le surnaturel
    s’exprime avec des caractéristiques différentes de ses homologues occidentaux. Il existe notamment un motif récurrent, particulièrement frappant lorsqu’on se penche sur les plus grands succès publics de l’art
    séquentiel nippon, c’est celui de la protection réciproque : celle des esprits ou du divin envers les hommes et inversement.

    par Nicolas Lozzi , Michael Zielinski
  • Petite histoire des grands robots japonais

    Prologue : la science et la machine

    par Raphaël Colson

A propos du magazine

Yellow Submarine
Yellow Submarine YELLOW SUBMARINE est un livre-revue exclusivement consacré à l’étude de la science-fiction.

Dans la même catégorie