Presse
Jaquette Karma polis

Karma polis

  • magazine : Ventilo
  • numero : 461 - 2022
  • date : 01 mars 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La grande manière

    Il en est de certains festivals comme de ces villes qu’un geste urbanistique a exceptionnellement dotées
    de force et d’équilibre. Au moindre détour se découvrent les plus fameux artistes dans leurs plus belles réalisations. Circulez, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, tout est à découvrir. Pendant un bref intervalle soustrait à l’incertitude des temps, l’édition 2022 ouvre sa fenêtre sur une perspective harmonieuse.

    par Roland Yvanez
  • Harold Boué aka Lion’s Drums

    L’artiste marseillais Harold Boué, connu sous les pseudos Abstraxion et Lion’s Drums, vient de sortir l’album La Batterie sur le label Cocktail d’Amore sous ce deuxième pseudo. Nous l’avons questionné
    sur les processus de création de ce dernier opus basé sur la réédition, ainsi que sur son éthique et ses (nombreux) projets.

    par Laura Legeay
  • En vers et (tout) contre nous

    En une semaine de tournée des bars marseillais à l’invitation du Théâtre du Gymnase, Nicole Ferroni a explosé sa cote de popularité, enivré de sa vision affectueusement réaliste et inspirée les plus réticents à la poésie. Elle a surtout propulsé ses talents d’autrice dans la sphère de l’écriture intimiste.

    par Marie Anezin
  • Amère nature

    Comment le commerce d’animaux et
    de plantes sauvages est-il réglementé ? Au Palais Longchamp, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille
    propose, avec Trafics ! Regard sur
    le commerce illicite des espèces sauvages, un retour sur les efforts mis
    en place pour lutter contre un trafic qui, malheureusement, figure au pied du podium de rentabilité après celui des armes, des êtres humains et des drogues.

    par Mohamed Boussena
  • Douce paresse

    Ressorti en poche début mars aux éditions du Tripode, le roman Paresse pour tous du mystérieux Hadrien Klent, pseudonyme d’un autre écrivain, est on ne peut
    plus d’actualité puisqu’il met
    en scène Émilien Long, un Prix Nobel d’économie qui décide
    de se présenter aux élections présidentielles avec une proposition radicale : la journée de travail
    de trois heures ! Un changement
    de paradigme loin d’être si utopiste, malheureusement à mille lieues des propositions des vrais prétendants à la présidence.

    par JP Soares
  • White Spirit

    Du diaphane et aérien Panorama de la Friche Belle de Mai émergent Les Cendres du naufrage, sculptures monumentales de Dominique White qui sont autant
    de reliefs en suspension, et autant de vestiges subaquatiques de l’histoire des diasporas noires. Une exposition monographique tout en ambivalence, entre épave et combustion, entre abysse et nébuleuse, entre mythique et provisoire.

    par Margot Dewavrin
  • L’odyssée des espaces

    L’association Lieux Fictifs nous embarque une fois encore vers des hétérotopies visionnaires, cette fois créées par les jeunesses, vers un
    « Terrain Commun », pour une première édition « Des Jeunesses à la Friche ». Porte d’entrée : la Salle des Machines et l’espace Petirama. L’exposition Et Moi ! compte treize films et quelques œuvres plastiques fixes, un ensemble mobile, mobilisé et mobilisant.

    par Margot Dewavrin
  • Souffle d’un éventail japonais

    Pour son cycle d’avril, l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence nous propose une plongée au Japon en deux volets : un retour sur les grandes pages du cinéma d’animation d’une part, et d’autre part la découverte d’une immense cinéaste oubliée de l’histoire, Kinuyo Tanaka.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

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