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Légendes urbaines

  • magazine : La grande oreille
  • numero : 43 - octobre 2010
  • date : 01 octobre 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Naissance d’un folklore narratif urbain

    Si la dénomination “légende urbaine” est récente, l’idée, elle, est apparue il y a un siècle et demi. Retour sur une histoire méconnue.

    par Jean-Bruno Renard
  • Cinq types de légendes urbaines

    Le réseau dense des légendes urbaines vous semble inextricable ? Voici une boussole pour vous y retrouver.

    par Aurore van de Winkel
  • Peurs sur le web

    Même s’il ne faut pas sous-estimer le rôle des médias classiques dans la diffusion des “bruits” sourds et confus qui agitent la Toile, Internet s’impose comme “une source de créativité insoupçonnée pour les collectionneurs et les créateurs de rumeurs”.

    par Pascal Froissart
  • Entre faits divers et mythes

    Où se situe la légende urbaine et comment s’est-elle faite une place incontournable ?

    par Jean-Bruno Renard
  • Des trolls aux Turcs

    Des légendes traditionnelles aux légendes urbaines, les changements superficiels ne doivent pas faire oublier la permanence des motifs.

    par Timothy Tangherlini
  • Mythes scientifiques

    Voici une démarche des plus salutaires : s’interroger sur les mythes que la science génère et produit elle-même.

    par Jean-Loïc Le Quellec
  • La complainte des oreilles de bois par Michel-Louis Rouquette
  • Les sons du slam

    La caractéristique du slam par rapport à la poésie classique ou moderne est sa faculté d’ intégrer les sons de la langue au rythme biologique. Jusque-là, on pratiquait en Occident le comptage mental des syllabes. Mais l’aventure du slam est comme celle du jazz : celui-ci est né de la synthèse de la musique populaire occidentale et de la musique noire. Celui-là cherche la synthèse de la poésie occidentale et de la prosodie africaine.

  • Les contes, fantômes de la propagande vichyste

    Pourquoi les compromissions entre folkloristes, régionalistes et idéologues de Vichy ont-elles eu pour effet de sacrifier le conte ?

    par Régis Meyran
  • Le conte outil d’humanité

    Depuis deux ans, Suzy Platiel, ethnolinguiste africaniste et Ludovic Souliman, artiste conteur, travaillent à la création d’outils de réflexion et d’action liés à la parole du conte.
    Cette belle entreprise de longue haleine fait ressortir toute la richesse d’un patrimoine universel fantastique, mais hélas ! encore trop souvent méconnu.

    par Ludovic Souliman
  • Conter la guerre

    Ou comment naquit le besoin de raconter les mille et un petits récits de vie qui tissent le quotidien en temps de guerre.
    Un témoignage plein d’humanité et d’espoir dans lequel les terribles épreuves des libanais sont évoquées avec beaucoup de pudeur et de dignité, et qui montre que, même au milieu de l’insupportable, il est toujours nécessaire d’inventer.

    par Jihad Darwiche
  • Le Petit Chaperon rouge

    Une nouvelle collection, Contes du temps d’avant Perrault, paraît chez Didier Jeunesse ; une collection qui s’ouvre sur un joli pied de nez avec son bandeau commercial provocateur : version inédite et authentique.
    Pour en savoir plus La Grande Oreille a rencontré Jean-Jacques Fdida,
    qui dirige cette collection.

    par Jacques Fdida

A propos du magazine

La grande oreille
La grande oreille LA GRANDE OREILLE est une revue qui propose de découvrir les grands récits, mythes, épopées, légendes et contes dans toute leurs diversités (contes de tradition orale, contes urbains et contemporains, récits de vie...) et sous toutes leurs formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier...).

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