Presse
Jaquette L’île aux chiens

L’île aux chiens

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2123 - 2018
  • date : 03 avril 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Après l’ombre de Stéphane Mercurio

    Quatre ex-prisonniers et l’épouse de l’un d’eux, qui
    l’a suivi huit ans durant de parloir en parloir,
    “racontent” leur longue peine. Didier Ruiz met
    leurs confidences en scène. Quand le théâtre retrouve
    ses lettres de noblesse politique...

    par Gilles Tourman
  • Blue (Dolphins) de Keith Scholey

    Disneynature vous invite à explorer les fonds marins
    dans le sillage d’un jeune dauphin. Scénarisation,
    voix off et musique envahissantes ne ruinent pas tout
    à fait l’éclat tragique d’images vouées à révéler
    un monde au moment-même où celui-ci s’éteint.

    par Thomas Fouet
  • C’est assez bien d’être fou de Antoine Page

    Un jeune street-artist et un réalisateur décident de
    sillonner l’Europe jusqu’à Vladisvostok. Un “conte
    documentaire” qui ne porte en lui ni la douce folie
    ni le cachet informatif de sa note d’intention,
    au point de n’être plus qu’un bel objet bien creux.

    par Clément Deleschaud
  • Coby de Christian Sonderegger

    Coby, c’est le surnom de Jacob, jeune Américain du
    midwest né Suzanna et demi-frère du réalisateur,
    Christian Sonderegger. Un film instructif mais un peu
    sage, qui observe avec tendresse les répercussions
    d’un changement de sexe au sein d’une famille.

    par Romain Tourbillon
  • Le Collier rouge de Jean Becker

    1919. Un juge militaire mène l’enquête sur un héros
    de la Grande Guerre retenu prisonnier dans
    une caserne. Jamais crédible, dépourvue du
    moindre souffle, cette adaptation du roman de Jean-
    Christophe Ruffin est d’une désuétude déconcertante.

    par Isabelle Boudet
  • Croc-Blanc de Alexandre Espigares

    Un jeune chien-loup découvre les espaces hostiles
    du Grand Nord et se heurte à la malveillance humaine.
    Véritable ode au courage et à la liberté, cette
    adaptation en animation 3D du chef-d’oeuvre de Jack
    London ne manquera pas de ravir le jeune public.

    par Simon Hoareau
  • Les Destinées d’Asher de Matan Yair

    Entre un père qui l’enjoint à reprendre l’entreprise
    familiale et un professeur de littérature qu’il
    admire, Asher, 17 ans, se prépare à passer le bac...
    Un premier long métrage sensible et singulier, qui
    fait de la transmission du savoir son beau souci.

    par Roland Hélié
  • Frost de Sharunas Bartas

    Rokas et son amie Inga acceptent de conduire un convoi
    humanitaire en Ukraine, en pleine zone de conflit. Tout à
    son approche allusive du récit et des motivations de ses
    personnages, Sharunas Bartas confirme, après Peace
    To Us In Our Dreams, la singularité de son cinéma.

    par Paul Fabreuil
  • Jesús : petit criminel de Fernando Guzzoni

    De K-pop, soirées alcoolisées, défonce et bisexualité.
    Malgré une réelle tension dramatique et le fascinant
    visage du personnage principal, ces errements rendent
    bien plus compte d’une vacuité que d’un vertige.

    par Nathalie Zimra
  • Madame Hyde de Serge Bozon

    Frappée par la foudre, Madame Géquil, prof sans
    autorité ni pédagogie, développe soudain d’étranges
    aptitudes... Serge Bozon poursuit dans la lignée
    d’un cinéma fait de ruptures de ton, à la fois comique et
    malaisant, et signe un film épatant sur la transmission.

    par Thomas Fouet

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie