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Jaquette L’œuvre invisible

L’œuvre invisible

  • magazine : 24 images
  • numero : 203 - 2022
  • date : 01 août 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Robert Marcel Lepage

    Dessinateur, clarinettiste et compositeur, Robert Marcel Lepage a signé quelque 150 bandes sonores pour des œuvres de cinéma et de télévision, composé une musique de ballet et publié une douzaine d’albums sous l’étiquette Ambiances magnétiques. Il est aussi l’auteur de quatre recueils de dessins.

    par Robert Daudelin , Guy Ménard
  • Plongées dans la création sonore originale au cinéma

    En 2011, Daniel Karolewicz explorait dans son court métrage Vacarme la possibilité d’évoquer principalement les enjeux de son récit à travers une symbiose entre musique et conception sonore. Dans les entretiens de l’époque, le cinéaste mentionnait vouloir enfin donner la priorité au son, un élément crucial parfois moins exploré au sein du cinéma québécois. Art multidisciplinaire par excellence, le cinéma est encore majoritairement abordé par la critique sous l’angle de son récit et de ses images.

    par Bruno Dequen
  • Philippe Brault et Sébastien Pilote

    Un dialogue supplémentaire avec les images

    par Thomas Carrier-Lafleur
  • Mychael Danna et Atom Egoyan

    Chaque film doit avoir
    sa propre approche musicale

    par Marc Glassman
  • Do ré mi mélo

    Automne au Connecticut. 1950. Cathy (Julianne Moore) reçoit
    ses amies pour le thé dans le flamboyant jardin de sa maison banlieusarde typiquement nord- américaine. Le vent se lève, miracle du hasard, force du destin (on est dans un mélodrame), l’écharpe mauve de Cathy s’envole dans
    le ciel, sous le regard impuissant des quatre femmes.

    par Carlos Solano
  • La musique du thérémine

    Ou comment j’ai vu chanter les esprits

    par Julien Fonfrère
  • Sylvain Bellemare

    Créer un environnement science-fictionnel

    par Bruno Dequen
  • Les compositeurs classiques et l’écran

    Le cinéma s’est nourri
    à l’envi de chefs-d’œuvre
    de la musique classique:
    la Neuvième symphonie
    de Beethoven dans
    A Clockwork Orange (1971) de Stanley Kubrick, ou l’Adagietto de la Cinquième symphonie de Mahler
    dans Morte a Venezia (1971) de Luchino Visconti.

    par Christophe Huss
  • Ludophonie

    En quarante ans d’existence, la musique de jeu vidéo est passée par tous les genres, du blip blop au bebop, et rassemble aujourd’hui tous les mélomanes.

    par Damien Detcheberry
  • La solitude de Lee Kang-sheng

    Rarement l’œuvre d’un cinéaste aura été si indissociable de
    la présence d’un acteur: chez Tsaï Ming-liang, le corps de
    Lee Kang-sheng contient à lui seul tout son cinéma, dans sa solitude, sa mélancolie et sa tranquille résistance à la mort.

    par Sylvain Lavallée

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

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