Presse
Jaquette La Corse indépendante en 2017

La Corse indépendante en 2017

  • magazine : Fabulla
  • numero : 1 - novembre 2014
  • date : 01 novembre 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Petite histoire d’une émancipation involontaire

    8 Mai 2017, dans la Cour du 37 Quai d’Orsay :
    « Pauvres Corses, pauvre France ... Allez qu’ils débarrassent une fois pour toutes la République citoyenne bien trop civilisée, pour retourner à leur cher clanisme animé de razzias et de vendettas gonflées aux dollars. Et pendant qu’ils y sont, qu’ils organisent la sécession de Nice et de la Savoie! ».

    par Claire Cecchini
  • Via Stella

    Le tarot Fabulla

  • Ministère des mœurs par François de Negroni
  • Porte-parole

    Le projet ? Fonder une nouvelle société, construire ses liens, ses identités et sa relation aux autres, enfin au-delà du cadre des Etats-nations. La méthode ? Pour construire,
    il faut d’abord déconstruire.

    par Vannina Bernard Leoni
  • Ministre des Affaires étrangères

    Son Excellence Alexandre Pieroni
    Ministre Plénipotentiaire des Affaires Étrangères et Néanmoins Corses Membre fondateur du Gouvernement Occulte Corse
    Plus connu sous l’auguste surnom de «U Plenipotentu» («Le Plénipotent», pour les non corsophones)

  • Ministre de l’Oïkos

    New York, janvier 2101. Pour fêter l’entrée dans le nouveau siècle, pendant un mois, le Wall Street Permaculture Journal, premier quotidien anglophone mondial, revient sur les événements marquants du siècle écoulé. L’édition du 1er janvier est intégralement dédiée à l’aventure de l’indépendance Corse de 2017. Le quotidien titre en une « Cette petite île qui a étonné le monde ». On y reprend notamment une interview parue en 2067, pour les 50 ans de l’indépendance : l’interview du Ministre de l’Oïkos.

    par Fabien Abraini
  • Ministère de la redistribution du territoire

    Fraîchement désigné ministre de la redistribution du territoire et face à de nouvelles responsabilités que nous qualifierons d’historiques, veuillez par ce texte découvrir les grandes lignes de notre programme de redistribution des terres et de l’immobilier. Nous reviendrons à la fin de ce discours sur les buts recherchés à travers cette politique volontariste.

    par Gilles Zerlini
  • Ministère du matri-patrimoine

    Communication du ministère du matri-patrimoine pour la réunion interministérielle du 19 septembre 2012.

    par Dominique Pagani
  • Ministère des lettres

    Alias le typographe du fond de la forme

    par Xavier Dandoy de Casabianca
  • Ministère des transports

    Alias l'amazone de la mobilité

    par Claire Cecchini
  • L’atelier du Numimaste

    L’association Thermostat 7 nous rapporte quelques divagations numismatiques. Choisissez la monnaie de Corsica. L’élue de vos porte-monnaie sera fabriquée dans la mesure du possible!

  • Histoire d’une dynastie tunisienne venue de Corse

    L’Histoire est pleine de récits qui dépassent la fiction. Que diriez-vous si on vous racontait comment un enfant corse réduit en esclavage à neuf ans se retrouva à la tête de tout un territoire à l’âge de vingt-trois (en 1613) ? C’est pourtant l’histoire vraie du fondateur de la dynastie tunisienne des Mouradites qui régna en Tunisie près d’un siècle.

    par Faker Korchane

A propos du magazine

Fabulla
Fabulla FABULLA est revue d’anticipation née en Corse en 2014. Elle multiplie les scénarios cataclysmiques générateurs d’utopies. Lors de ces quatre premiers numéros, elle éprouve les hypothèses d’une catastrophe insulaire suscitant des solutions de matières littéraires, graphiques et scientifiques. Anticipant tours à tours une île indépendante involontaire (Fabula#1), submergée climatique (#2), aphone nucléaire (#3) et sénescente nostalgique (#4), les fabulistes élaborent par ordre de parution de nouveaux mobiles de gouvernance, de résidence, de correspondances et d’arborescences. Pour ce cinquième Eaupus, la revue prend un nouvel envol, en ajoutant une nouvelle aiLe à son nAVIre pour voguer sur un merritoire asséché. Anéantissant l’insularité par pompage des eaux de la mer intérieure transformée en bain moussant, ce numéro initie l’éCorsage de la revue, effeuillant son enveloppe originîle pour déflorer une Méditerranée asséchée. Ramasseurs des grèves polymères, mémorialistes migrants, , linguistes siffleurs, stérilisateurs spongieux, généticien marin, détective desnoyés émaillent le filet médiatique. Cette nasse de croisements fictionnels se nourrit de matières contemporaines à travers la voix de contributeurs chercheurs en sciences sociales, biologie...

Dans la même catégorie